GRP Tour du Tanargue, étape 4

Châtaigneraie
Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
La 4ème et dernière étape du Tour du Tanargue vous ramène dans les ambiances cévenoles de châtaigneraies et de vignes avec quelques jolis villages, notamment Joannas, et hameaux et ruisseaux à traverser.
La redescente vers Largentière est l'occasion de retrouver les ambiances cévenoles du Val de Ligne et de quitter définitivement la montagne. Riches d'un beau patrimoine bâti avec notamment le château de Joannas et celui de Largentière, c'est un secteur de vignes, de vergers et de châtaigneraies. Joannas est d'ailleurs célèbre pour sa castagnade, la dernière de la saison des fêtes de la châtaigne, chaque année autour du 11 novembre.

Description

1. De la Croix du Coulet, descendez vers l'est jusqu'à Blaunac
  2. Traverser Blaunac et suivez la route vers Joannas et dépassez le moulin de Justamont.
  3. 500m après le moulin, engagez vous à droite dans le chemin forestier qui va vers la Grangette que vous dépassez.
  4. A la route D24, tourner à doite et faite 100m sur celle-ci jusqu'à une bifurcation.
  5. Tournez à gauche et prenez le chemin vers Joannas. Traversez le ruisseau Rioubournet puis monter jusqu'au petit col.
  6. Tournez à gauche direction Chassagnole puis suivez la route jusqu'à Joannas.
  7. Passez devant l’école, tournez à droite puis à gauche et prenez la direction de Largentière. Montez au col de la Croix de Roure.
  8. Descendez sur l’autre versant et longer le hameau de Chalabrège. faites 100m jusqu'à un virage à gauche
  9. Quittez la route, et continuez la descente tout droit puis à droite, à travers vignes et vergers.
  10. A la route, tournez à à gauche et passer le pont sur le rivière la Ligne et la D5 à droite sur 50 mètres.
  11. Tournez à gauche direction Chassiers puis 30m plus loin, montez  à droite sur un sentier en hauteur qui domine le camping.
  12. Arrivé à la route, suivez là jusqu'à rejoindre le bourge de Largentière que vous traversez pour rejoindre l'église, votre point de départ.
  • Départ : Rocles (le Jal)