GRP Tour du Tanargue, étape 1

1. GRP Tour du Tanargue, étape 1

Châtaigneraie
Patrimoine bâti
La première partie, la plus au Sud, du Tour du Tanargue entraine le randonneur depuis les ruelles médiévales de Largentières, jusqu'au hameau cévenol de la Roche à Beaumont au coeur des châtaigneraies en passant par la magnifique vue à 360° qu'offre la Tour de Brison.
Le circuit démarre de Largentière, ancienne cité minière aux petites ruelles médiévales, et chemine vers la Tour de Brison, connue pour son panorama à 360°. Il continue en direction du hameau de La Roche (le Gua), commune de Beaumont, au cœur des châtaigneraies ancestrales.

Description

Le GR de Pays Tour du Tanargue débute par Largentière, bourg aux petites ruelles médiévales.

1. Dos à l’église prendre la rue en face qui longe le cimetière. Après 300 m, monter le chemin de droite, puis suivre une petite route.
  2. Au carrefour, emprunter le sentier en face.
  3. Arriver sur la route au niveau d’un pont, tourner deux fois à droite direction le lieu-dit le Roubreau. Suivre la route pendant 800 m.
  4. Monter par le chemin de gauche qui traverse les bois. Il monte en pente douce jusqu’au hameau de Laval.
  5. Suivre la piste forestière et le chemin entre vignes et vergers.
  6. Emprunter une voie sans issue goudronnée, puis le chemin qui devient de plus en plus pentu et caillouteux, et traversez 4 fois la route avant d’arriver au sommet de la Tour de Brison.
  7. Tourner à gauche dans un chemin en pente douce qui amène sous la Tour de Brison. Attention la descente (200 m) nécessite beaucoup de prudence.
  8. Au collet de la berle prenez sur votre gauche direction de Beaumont, et entamer la longue descente en direction du pont du Gua, votre arrivée pour cette étape.