GRP Tour Tanargue, étape 2

2. GRP Tour Tanargue, étape 2

Châtaigneraie
Sommet et points de vue
L'étape 2 du Tour du Tanargue entraine le randonneur du Pont du Gua à Beaumont et des paysages cévenols vers les premiers sommets du Tanargue jusqu'au village pour atteindre Loubaressse, petit village d’altitude adossé à l’extrémité du Tanargue. Si le dénivelé est fort, les paysages méritent l'effort.
Le randonneur quitte progressivement les ambiances méridionales et cévenols pour se hisser, à travers hameaux, calades et drailles sur les premiers sommets du Tanargue avec de belles lignes de crètes et la récompense de l'arrivée à Loubaresse, perché sur son col, village gardien du Tanargue.

Description

1. Depuis le pont, montez, lacet après lacet, l’ancien chemin muletier appelé « calade » jusqu’à la Roche.
  2. Continuer sur le sentier qui monte et croise à plusieurs reprises la route.
  3. Au hameau du Fraysse, après la dernière maison, prendre la calade à droite.Ne pas rater la draille qui monte vers la croix de Peyrerol et de l’Abitarelle. Traverser la route qui relie Chastanet à Pourcharesse (Dompnac).
  4. Au col de Caïras prendre sur la droite un chemin muletier et monter jusqu’à la crête, suivre Loubaresse.
  5. Après le sommet du Chaylar poursuivre sous la ligne de crêtes et passer sous le sommet de Malpas.
  6. Au sommet des Moles, tourner à gauche pour prendre la piste qui monte et parvenir à la plaine de Sansibouge puis à la croix de Triousse.
  7. A la croix de Triousse, tourner à droite pour prendre un tronçon commun avec la variante du GRP le Cévenol.
  8. Au col de Loubaresse , traverser la route et rejoignez le GR4.
  9. Empruntez le GR4 jusqu'à Loubaresse.
  • Départ : Pont du Gua, Beaumont
  • Arrivée : Loubaresse
  • Communes traversées : BEAUMONT, VALGORGE, DOMPNAC et LOUBARESSE

Pour les personnes ayant réservé leur hébérgement à Beaumont (Le Thélème) : à Beaumont prendre le chemin balisé Jaune et Blanc effectué la veille en direction de Le Fraysse. Arrivé au poteau l'Ouste, reprendre le GRP (au niveau du point 3 de la fiche).