Le sentier géologique entre mer et montagne
SAINT-ÉTIENNE-DE-BOULOGNE
Le sentier géologique entre mer et montagne
Moyen
Difficulté4h
Durée11,5km
Longueur+432m
Dénivelé positif-430m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Situé au pied de la fameuse Roche de Gourdon, véritable sentinelle au-dessus de l’Escrinet qui sépare l’Ardèche méridionale du début des Boutières, ce parcours s’adresse à tous les curieux de nature et amoureux des paysages. Chose rare, il permet au randonneur de passer, en quelques kilomètres, d’une ambiance méditerranéenne à une atmosphère montagnarde, en traversant châtaigneraies et zones de pâture. Le sentier vient d’être aménagé par les communes de Saint-Etienne-de-Boulogne et Gourdon, avec l’aide de l’association Clapas, pour y raconter l’histoire de la formation des paysages traversés. Ce ne sont pas moins de 500 millions d’années d’histoire qui se lisent dans ces paysages : toute l’histoire géologique de l’Ardèche est ici mise en évidence, de l’ère primaire au quaternaire, où tectonique et érosion sont intimement liées.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Géologie
Le rocher de Gourdon
De la montagne à la mer puis de nouveau à la montagne.
Le rocher de Gourdon se rattache au volcanisme du Coiron, province volcanique la plus à l'est du Massif Central. Les coulées de lave initialement mises en place dans des vallées se retrouvent aujourd’hui mises en relief par l’érosion car elles sont plus dures et plus résistantes. C’est un bel exemple d’inversion de relief. Le rocher de Gourdon et ses environs témoignent de l’empilement de coulées de lave très fluide dans des vallées entre 7,7 et 6,6 Ma. Dans la première partie du circuit, les granites et les roches métamorphiques racontent l’histoire de la formation de la chaîne hercynienne, il y a 300 Ma. À la fin de l'ère primaire, l’ensemble de la chaîne va être érodée.
Au Trias, l’érosion se poursuit toujours. Elle est à l’origine de la formation de grès fins ou grossiers. Le circuit permet d’observer les grès du Trias dans l’éboulis issu de la Truche. Ces grès du Trias inférieur sont utilisés depuis toujours comme matériaux de construction et pour la fabrication de meules. Ces grès sont bien visibles autour de la ferme de Gourdon où ils forment un replat dans le paysage. Depuis la ferme et durant tout le trajet de retour depuis le col de l’Escrinet à la Conchy, sont visibles les marnes du Jurassique moyen qui forment aujourd’hui les dépressions et les talus qui s’étendent des Vans jusqu'à Privas. Ces pentes ravinées appelées « bad land » forment une pente régulière mais assez raide sous les barres calcaires qui domine la N 104. Elles sont le siège de nombreux glissements de terrain. Les panneaux sur le terrain vous délivreront les secrets de ces roches et de ces paysages. - Flore
La Pulsatille rouge
Cousine des anémones des jardins, la Pulsatille rouge appartient à la famille des renoncules. Au printemps (entre avril et mai), ses floraisons illuminent certaines pelouses et landes sèches de leurs corolles rouge-bordeaux. Approchez-vous et vous pourrez admirer la superbe pilosité argentée de ses tiges et de ses pétales. Il ne faut pas la confondre avec la Pulsatille de printemps, aux fleurs blanches teintées de mauve, qui pousse au-dessus de 1500 m notamment dans le secteur du Mézenc.
Description
- Depuis la place de l’église à Saint-Etienne-de-Boulogne, prenez la petite route qui monte direction Auzon. Marchez sur la route jusqu’à hameau.
- Vous voici à Auzon ; au-dessus un col est bien visible. De là, allez tout droit puis à droite en direction du col d’Auzon.
- La petite route devient une piste après les dernières maisons et monte de manière assez raide jusqu’au col.
- Arrivés au col, prenez tout droit en direction de Sarrasset, vous changez alors de vallée et de paysage : ici, zones d’élevage extensif et pâturages composent l'ensemble. 800m plus loin, la piste s’élargit. Devant vous, à 50m, de part et d’autre de la piste, un immense éboulis dévale depuis le sommet de la Truche : avancez et observez les blocs de grès. A 500m en bordure de piste, vous découvrez sur votre droite une énorme meule abandonnée et mal taillée qui témoigne d’une époque où ce grès était très utilisé. Après 800m, vous approchez de la ferme d’Auriol.
- Lorsque vous l'aurez dépassée, poursuivez en tournant à droite sur un petit sentier en direction du col de l’Escrinet et de la ferme de Gourdon ; ou poursuivez la piste vers le col de Sarrasset en allant tout droit vers le nord (30 min. de marche environ). Vous apercevez la ferme de Gourdon, sur votre droite.
- 700 m plus loin, à mi-parcours entre la ferme de Gourdon et le col de l'Escrinet, quittez la piste pour le sentier sur votre droite qui coupe dans la pente, vous retrouvez plus bas l'ancienne ligne de tramway Le Pouzin-Privas-Aubenas.
- La piste suit une pente douce adaptée à ce type d’engin, avec de larges boucles.
- Après la tranchée, à la sortie d’une large boucle, un petit sentier sur votre droite vous attend. Vous quittez cette piste pour prendre un chemin pentu qui traverse les châtaigneraies. A la sortie des châtaigneraies, vous arrivez près du hameau de La Conchy.
- Au hameau, prenez le raccourci sous la route pour rejoindre Saint-Etienne-de-Boulogne, votre point de départ.
- Départ : Saint-Etienne-de-Boulogne
- Communes traversées : SAINT-ÉTIENNE-DE-BOULOGNE et GOURDON
Profil altimétrique
Recommandations
En complément des tables d’interprétation présentes sur le sentier, les communes ont édité un petit livret d’accompagnement de 32 pages qui vient enrichir la lecture des paysages et expliquer l’ensemble des patrimoines rencontrés. Il est disponible en mairie, ou à l’office de tourisme.
Accès routiers et parkings
Depuis Privas, suivez la D122 direction le Gerbier jusqu’au col des 4 Vios.
Stationnement :
de l’église à Saint-Etienne-de-Boulogne.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :