Mont Mézenc
Mont Mézenc
BOREE

Facilement visible depuis une grande partie du territoire avec ses 1753 m d'altitude, le sommet du Parc des Monts d'Ardèche est bien reconnaissable avec sa forme caractéristique en selle de cheval. En réalité le mont Mézenc est situé à cheval sur les départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche qui se disputent gentiment le sommet. Celui-ci est bien côté Sud (ardéchois donc). Contrairement à celle de son voisin le Gerbier, sa montée est assez douce et continue. De son sommet, la vue est spectaculaire tant sur le relief ardéchois déchiré et abrupts que les pentes douce de la Haute-Loire. Du sommet, la différence de paysage entre les deux côtés de la ligne de partage des eaux est spectaculaire. Une ascension impérative.

1 patrimoine à découvrir

• Flore

Le Séneçon leucophile ou argenté

Plante de haute-montagne, cette astéracée ne pousse que sur le mont Mézenc, où elle a été décrite pour la première fois, ou dans les Pyrénées orientales. De ce fait, on l’appelle également «herbe du Mézenc» dont elle est devenue le symbole. Elle pousse dans les landes subalpines au milieu des éboulis siliceux et décarbonatés loin des massifs calcaires. Plante très rare et protégée au niveau régional, il est strictement interdit de la cueillir.

Description

Depuis le parking du col de la Croix de Boutières, traversez la route et prenez la direction du totem Geopark. Remontez en direction de la maison puis prenez le chemin qui part à gauche. Ce chemin s’élève dans la forêt. Vous rencontrerez en route un panneau d’interprétation. Au débouché de la forêt, suivez ensuite le large sentier qui part à gauche vers les deux sommets du Mézenc. Vous avez le choix de partir ensuite à droite ou à gauche, pour découvrir l’un ou l’autre des sommets, celui de droite donne une vue sur le Cirque des Boutières, celui de gauche va en direction de la grande Croix et donne une vue sur Chaudeyrolles. Faites ensuite demi-tour pour rejoindre le parking des Boutières.

• Départ : Parking du col de la Croix de Boutières
  • Arrivée : Parking du col de la Croix de Boutières
  • Communes traversées : BOREE et LES ESTABLES

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Réserve biologique dirigée du Mézenc

Les réserves biologiques ont pour objectif la protection et la gestion conservatoire d'habitats naturels remarquables et/ou d'espèces rares et menacées. Elles sont créées uniquement sur les espaces relevant du régime forestier. C’est-à-dire, les forêts de l'Etat (domaniales) ou les forêts des collectivités (communes, départements…). Elles sont gérés par l'Office National des Forêts.

Contact :

Restez sur les sentiers délimités par la lauze. Attention, balade en montagne, prévoyez des habits en conséquence.restez sur les sentiers délimités par la lauze. Attention, balade en montagne, prévoyez des habits en conséquence.

Depuis les Estables, prendre la D631 en direction de Borée et de la Croix de Boutières. Depuis l’Ardèche et le Gerbier, suivre la direction Mont Mézenc bien indiqué.