Coupe de Jaujac et sa coulée
Les 9 patrimoines à découvrir
- Faune
Le chabot
Les orgues de basalte de la coulée de Jaujac dominent l’une des rivières les plus sauvages des Monts d’Ardèche. Les eaux cristallines du Lignon, tant appréciées des baigneurs, sont le refuge d’un petit poisson très discret, protégé en Europe : le chabot. Avec sa grosse tête et son corps en forme de massue, il est difficile de le confondre, le plus dur sera sûrement de le repérer parmi les galets, tant sa coloration le rend mimétique. - Géologie
Les orgues basaltiques de Jaujac
La coulée de lave issue du Volcan de Jaujac a emprunté la vallée du Lignon qu’elle a quasiment comblée. En quelques dizaines de milliers d’années, la rivière a recreusé son lit en incisant la coulée, révélant les prismes basaltiques. Les différentes parties d’une coulée sont bien visibles depuis la plage ou du belvédère: vraie colonnade en bas formées de très beaux prismes, entablement de faux prismes au milieu et fausse colonnade dans la partie supérieure. Cela vous sera expliqué au belvédère des coulées.
- Patrimoine bâti
Pont "Romain"
Le Pont dit "romain" permet de traverser un petit affluent de la rivière du Lignon le Rieuclar. Ce pont est en fait roman. Jolies cascades à l'automne. - Patrimoine historique et religieux
Les chateaux de Jaujac
De nos jours, le village de Jaujac est fier de sa triade de château : le château féodal de Castrevieille, dans le bourg, le château du Bruget un peu excentré, construit en 1594, qui est classé et que vous pouvez visiter à certaines occasions ainsi que le château de Rochemure, ancienne ferme transformée en château au XIXe (siège du Parc naturel régional).
Mais l'histoire castrale ne s'arrête pas là ! Le quartier du Chastelas a été bâti avec les pierres de l'ancien château (XIIe siècle) dont un pan de mur trône encore sur la colline. Enfin, en direction de Saint-Cirgues-de-Prades, vous trouverez les ruines du château de Laulagnet.
- Patrimoine historique et religieux
Eglise Saint-Bonnet
L'église actuelle de Jaujac a été construite en 1848-1852. Elle présente des voûtes en forme d'anse de panier, des peintures dans le chœur, trois statues en bois doré et un orgue de 23 jeux installé en 1970. - Géologie
Source du Peschier
Au pied du volcan la source d’eau minérale dite du Peschier dont on faisait jadis grand usage. Vous pouvez toujours savourer sur place son eau claire, pétillante et ferrugineuse. - Géologie
Borne Volcan de Jaujac
Sur chaque volcan ou à proximité une borne est
implantée : elle vous permet de poinçonner votre
Pass’ à un endroit précis. Les Grands Explorateurs
présenteront triomphalement leur Pass’ avec 7
poinçons dans les Offices de tourisme* ou à la
Maison du Parc à Jaujac et se verront remettre le prestigieux badge «Explorateur des Jeunes volcans d’Ardèche».
Les bornes sont installées aux sommets des volcans d’Aizac, du Souilhol, de Jaujac, du Suc de Bauzon, du Suc de Cherchemuse, au centre du cratère de la Gravenne de Montpezat et sur le belvédère bas du Ray-Pic. - Géologie
Un volcan sur du charbon
Le volcan de Jaujac semble être le plus jeune volcan d'Ardèche. Il s'agit d'un volcan strombolien dont l'unique coulée a égueulé le cratère vers le nord lui donnant une forme caractéristique en fer à cheval.
De nombreux indices montrent que ce ne serait pas une simple coulée de lave mais plutôt d’un lac de lave qui a débordé, emportant une partie de la bordure du cratère. C’est cette vidange brutale qui a généré la coulée de lave. Celle-ci s’est écoulée d’abord sur les roches du Carbonifère. Ces charbons, grès et conglomérats (bassin houiller de Prades-Jaujac) sont bien visibles avec des couches de roches sombres le long de la route reliant les deux villages. Plus loin, elle a emprunté la vallée du Lignon qu’elle a quasiment comblée. - Lac, fleuve, rivière, cascade
La mare aux libellules
On la découvre en allant en direction du volcan de Jaujac, le long du parcours de la coulée vive. Ce lieu enchanté, de deux mares d'environ 800 m². Ce marais naturellement alimenté par les sources du Volcan constitue un paradis naturel pour les libellules.
Description
- 1ère partie : le vieux village et les coulées basaltiques. Prenez la rue de la Pailhette (direction le Chastelas, les coulées basaltiques, pont romain) et descendez la rue jusqu’à la place Saint-Bonnet. De là, prenez la descente sur la droite direction Le chastelas. Traversez le pont puis prenez à droite direction «les coulées-pont romain» au-dessus de la rivière.
- A la patte d’oie, descendez sur votre droite, un géototem se trouve dans l’ancien moulin.
- Arrivés à la plage dite «de la Turbine», piquez une tête ou continuez sur votre gauche en longeant les orgues.
- Franchissez le pont romain puis attaquez la montée face à vous (suivre le balisage trail). Juste avant cette montée, si le ruisseau est à sec, n’hésitez pas à faire un détour, 20m à gauche, pour voir la mini-chaussée des géants dans le lit du ruisseau : vous marchez alors sur les prismes de la coulée.
- Une fois sur la route, vous accéderez à une table d’orientation en surplomb. Revenez sur vos pas et entamez la descente sur la route. Poursuivez jusqu’au 2e pont puis tournez à gauche sur 100m jusqu’au belvédère.
- Profitez de la vue et des panneaux d’explication puis revenez sur vos pas sur 50m.
- Prenez alors à gauche l’impasse «chemin du Chastelas» qui monte jusqu’au village. Suivez le chemin goudronné qui vous mène à un belvédère.
- Juste derrière vous, prenez l’escalier qui monte pour atteindre le second belvédère au pied des ruines du donjon du Chastelas. Entamez ensuite la redescente jusqu’au 1er belvédère puis prenez à droite pour descendre. Après 50m, prenez à gauche l’escalier qui descend (balisage vert - trail chaussée des géants). Suivez le balisage dans le village jusqu’à votre retour au pont du Chastelas que vous franchirez à nouveau. Arrivés place Saint-Bonnet poursuivez jusqu’à la fontaine puis remontez la rue de la Molle.
- A l’Office de tourisme, tournez à gauche. Vous êtes de retour sur la place et la première partie de la balade se termine ici.
- 2e partie : L'ascension du volcan et le sentier d’interprétation «La coulée vive» Dirigez-vous en face dans la rue du Trible. A l’église, prenez à droite pour atteindre le domaine de Rochemure.
- Montez jusqu'au château que vous contournerez par la droite.
- Prenez les escaliers sur votre gauche et dirigez-vous vers la maquette et le plan du domaine. Vous parcourez à présent le sentier «La coulée vive, sentier curieux des Monts d’Ardèche» qui vous mènera au volcan de Jaujac via 12 aires d’interprétation. Suivez le balisage rouge et les numéros.
- Le sentier démarre par le bâtiment face à vous, ancien bâtiment agricole qui a failli devenir une usine d’embouteillage d’eau minérale au début du siècle dernier. Poursuivez ensuite à travers les jardins puis dirigez-vous vers le bassin et le petit bâtiment sur votre droite, la Clède.
- Dépassez-la et engagez-vous sur le sentier qui longe le près. Vous arrivez ensuite dans un petit bois. Continuez à suivre le balisage rouge.
- Arrivés au belvédère, profitez de la vue sur l’égueulement du cratère puis continuez en revenant sur vos pas sur quelques mètres puis en prenant le chemin qui descend tout droit.
- Arrivés au croisement, prenez sur votre gauche et continuez à suivre le balisage rouge. A la patte d’oie, prenez à droite et dirigez-vous vers les châtaigniers. Poursuivez ensuite le long du périmètre de captage jusqu’à la source du Peschier en contrebas du chemin.
- Reprenez le chemin sur quelques mètres puis tournez à droite pour commencer l’ascension du volcan. Grimpez ensuite par le 2e chemin sur votre droite.
- A la patte d’oie, continuez tout droit. A la prochaine intersection, vous avez la possibilité de continuer soit tout droit pour aller directement au cratère, soit à droite pour faire le tour du cratère sur ses lèvres. Il faut compter 30 minutes supplémentaires pour cette boucle qui démarre par une très belle montée mais qui offrira de jolies vues sur les Cévennes ardéchoises.
- Arrivés au centre du cratère, revenez sur vos pas et entamez la redescente en suivant toujours le balisage rouge ou entreprenez le tour du cratère. Arrivés au bas de la forêt, prenez tout droit le chemin qui longe la zone de captage. Le point numéro 20 vous propose une escale à la mare aux libellules (aller-retour). Passés ce stop, continuez pour retourner à la Maison du Parc. De là, prenez à nouveau la piste pour rejoindre la place du Champ de Mars, votre point de départ.
- Départ : Place du village, Jaujac
- Communes traversées : JAUJAC
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :