Antraïgues
>>
Accueil
>
à pied
>
Antraïgues
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE

Antraïgues

Géologie
Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Si Antraïgues est un village de caractère, il le doit largement à sa géologie et abrite un patrimoine volcanique unique composé notamment de la cascade de l’Espissart, du rocher du fromage et de coulées basaltiques remarquables. Cette balade urbaine, mèlera donc ambiance villageoise et volcanique.
Qui ne connaît pas Antraïgues et sa célèbre silhouette se détachant sur son éperon rocheux? Et bien, c’est l’envers de cette silhouette que cette balade vous propose d’explorer. Car, si Antraïgues est un bien beau village de caractère, il le doit largement à sa géologie et abrite, au-delà de la tombe de Jean-Ferrat et de sa fameuse place centrale, un patrimoine géologique unique composé notamment de la cascade de l’Espissart, du rocher du fromage et de coulées basaltiques qui ont peu à envier à celles de Jaujac ou de Thueyts.

Les 3 patrimoines à découvrir
Lac, fleuve, rivière, cascade

La cascade de l'Espissart

La cascade de l'Espissart est l'une des parties les plus visibles de la coulée d'Aizac, issue du volcan qui surplomble le col du même nom. Si elle ne coule pas toujours, elle offre quand c'est le cas un beau spectacle lorsque l'eau dévale des orgues de basaltes.
lire la suite
Œuvre d'art contemporain

Les ruelles aux 100 sculptures

Antraïgues est une cité d'artistes, séduits par l'atmosphère particulière qui règne dans les ruelles fleuries de ce village perché. En flânant dans les rues, vous découvrirez une des curiosités d'Antraïgues: de petites têtes sculptées dans le basalte. Chacune de ces figurines a été réalisée par un habitant du village.
lire la suite
Géologie

Les orgues basaltiques d'Antraïgues

Ces orgues spectaculaires sont issus de la coulée basaltiques d'Aizac qui a donné ces formes si géométriques au moment du refroidissement.  Ce qui est également étonnant, c'est que devant l'étroitesse de la vallée de la Volane, la coulée de lave ici a remonté la vallée du ruisseau du Mas pour former ces orgues.
lire la suite

Description

  1. Après un coup d’œil à la Cascade de l’Espissart (qui ne coule qu’après des épisodes de pluie), suivez la départementale en direction d’Antraïgues.
  2. Au carrefour, tournez à droite direction «Antraïgues centre bourg» et suivez la route. Dépassez le cimetière puis l’école sur votre gauche et dirigez-vous vers le centre du village.
  3. A la patte d’oie, prenez à droite direction «place de la résistance».
  4. Une fois sur la place, vous vous dirigerez vers le chemin de la soie qui descend tout de suite à gauche et suivez la calade.
  5. Au croisement, prenez à droite (chemin des muletiers). Arrivés au double virage en « S », continuez à descendre la calade sur votre droite. Vous sortez à présent du village pour rejoindre le rocher du fromage que vous apercevez en contrebas. Arrivés au pied du rocher, dépassez-le et continuez tout droit.
  6. En bas de la route, tournez à gauche et suivez la route qui longe désormais une béalière (canal d'irrigation). Suivez-la puis longez les orgues de basaltes qui vous surplombent à gauche jusqu’à une table d’interprétation de cette coulée basaltique. Continuez ensuite sur cette route jusqu’aux derniers orgues
  7.  Prenez les escaliers qui montent à gauche. Suivez la calade qui serpente puis, 50m avant de rentrer à nouveau dans le village, prenez l’escalier qui monte sur votre droite.
  8. Arrivés sur la route des allevards, prenez à gauche en direction du centre du village puis tout de suite à droite (en direction de la mairie) pour revenir à votre point de départ.
  9. Cette fois, à la descente, prenez les escaliers sur votre gauche qui font face à l’Espissart et qui présente une table d’interprétation et descendez jusqu’au parking, votre point de départ.
Départ : Depuis le totem Geopark, Antraïgues
Communes traversées : ANTRAIGUES-SUR-VOLANE

Profil altimétrique


Recommandations

Prudence en longeant puis traversant la D578. Attention aux sentiers caladés en cas de pluie.

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas, prenez la direction d'Antraïgues (D578) et allez jusqu’au village.

Stationnement :

Face à la cascade de l’Espissart, le long de la D578 (payant du 1er avril au 30 novembre).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :