Le Serre de Gruas depuis le col de la Croix de Cruas
>>
Accueil
>
à pied
>
Le Serre de Gruas depuis le col de la Croix de Cruas
SAINT-VINCENT-DE-DURFORT

Le Serre de Gruas depuis le col de la Croix de Cruas

Patrimoine agricole
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Véritable balcon sur la vallée du Rhône et les Alpes, la randonnée du Serre de Gruas, offre de très belles vues sur les vallées de l’Ouvèze, de l’Eyrieux et du Rhône. Le serre de Gruas conserve un caractère très sauvage qui ravira les amateurs de paysages tourmentés de ce secteur du Parc des Monts d'Ardèche.
Pointes nord-est du Parc des Monts d’Ardèche, les communes de Saint-Vincent-de-Durfort et Saint-Cierge-la-Serre possèdent un joyau de panorama perché à plus de 800m d’altitude : le serre de Gruas. Véritable balcon sur la vallée du Rhône et les Alpes, la balade offre de très belles vues sur les vallées de l’Ouvèze, de l’Eyrieux et du Rhône. A la fois à proximité et en retrait des axes de circulation de la vallée du Rhône, le serre de Gruas conserve un caractère très sauvage qui ravira les amateurs de paysages tourmentés.

1 patrimoine à découvrir
Faune

Le Lézard vert

Probablement le lézard le plus souvent observé avec le Lézard des murailles, le Lézard vert est présent quasiment partout en France (excepté sur l’extrême nord-est). Aimant les milieux chauds, on le retrouve aussi bien sur les bords de chemin, en lisière de forêts que dans les jardins. Le mâle, plus imposant par sa taille (pouvant aller jusqu’à 40 cm, queue comprise), possède une tête massive dont la gorge est teintée de bleu. Peu discret, on l’entend souvent avant de le voir…
lire la suite

Description

  1. PoteauPrenez à droite la route qui monte vers «Serre de Gruas, 0.9km – Saint-Cierge-la-Serre, 4.7km» et, arrivés au hameau, traversez-le et continuez en direction du sommet du serre.
  2. A la patte d’oie, un totem Geopark vous explique la particularité géologique de ce site. Prenez le chemin qui part à droite puis franchissez la barrière que vous pensez bien à refermer. Au prochain embranchement, restez à droite. Après quelques centaines de mètres, offrant de belles vues sur les Alpes et l’Ouvèze, vous arrivez en ligne de crête avec une vue à 360° sur une grande partie de la chaîne des Alpes, le massif Mézenc-Gerbier et la vallée de l’Ouvèze. Arrivés au Cairn, le chemin commence à descendre sur votre gauche.
  3. PoteauAu croisement du Goulet la Verrière, prenez le chemin qui descend à droite vers «Saint-Cierge-la-Serre, 2.3km».
  4. Arrivés au carrefour, continuez tout droit.
  5. PoteauAu col de la croix, prenez à droite sur «Le pigeonnier, 6.1km – Flaviac, 9.9km». Vous resterez ensuite sur le chemin à gauche qui descend en longeant des prés, puis une châtaigneraie.
  6. Au carrefour qui surplombe le hameau, prenez à gauche le chemin qui descend vers le hameau dans lequel vous suivrez bien le balisage.
  7. PoteauAu croisement d’Aurelle, prenez à droite la route qui monte vers «Les croix de Gruas, 3.3km - Serre de Gruas, 4.1km». A la patte d’oie de la Coste, prenez à droite.
  8. Au bout de la route, prenez le chemin le plus à droite qui monte. Quelques mètres plus loin, restez sur le chemin qui monte à droite. Au croisement suivant, restez sur le chemin principal qui continue tout droit. Le chemin continue alors en serpentant en pente douce à travers bois jusqu’au carrefour de Serre du Pré.
  9. PoteauDe là, continuez tout droit en direction de «Les croix de Gruas, 0.6km - Serre de Gruas, 1.4km». Après 500m, à la patte d’oie, prenez à droite, vous apercevez la citerne à incendie, ce qui vous ramène le carrefour des croix de Gruas, votre point de départ.
Départ : Prenez à droite la route qui monte vers «Serre de Gruas, 0.9km – Saint-Cierge-la-Serre, 4.7km»
Communes traversées : SAINT-VINCENT-DE-DURFORT, SAINT-CIERGE-LA-SERRE

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, vous allez traverser des propriétés privées dans un environnement préservé. Merci de bien vouloir y être attentif.

Accès routiers et parkings

Depuis Privas, prenez la direction des Ollières, jusqu’au Chambon de Bavas, puis prenez à droite vers «Saint-Cierge-la-Serre». A Vareilles, prenez à droite sur«Gruas, hameau de Gruas». La petite route monte de manière assez rude sur 2.5km.

Stationnement :

Carrefour des croix de Gruas, face à la réserve à incendie.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :