Le Champ de Mars depuis le Col des 4 Vios
Les 3 patrimoines à découvrir
- Flore
Myrtilleraies
Au Champ de Mars, vous êtes en plein cœur de la zone de production de la myrtille sauvage d’Ardèche. La myrtille sauvage (vaccinium myrtillus) est un sous-arbrisseau de la famille des Ericacées qui affectionne les sols acides et les milieux ouverts ou semi-ombragés. La floraison, discrète, a lieu en mai et les fruits se récoltent en juillet-août. L'Ardèche est de loin le premier département producteur en France. Ici on ne la trouve que peu en-deçà de 800 m d'altitude. A la différence des autres baies sauvages, framboises et mûres sauvages, la myrtille fait l’objet d’un entretien constant et permanent. La myrtilleraie est un espace entretenu.
- Faune
L’Aigle royal
Oiseau emblématique de la mythologie et de l’histoire des hommes (puissance, bravoure), il est le représentant incontesté des rapaces diurnes. Chasseur hors-pair, il est doté de facultés visuelles très développées (8 fois celles de l’homme), de serres puissantes et d’un bec très crochu. Il chasse et peut emporter en vol des proies plus lourdes que lui (renards, lièvres, enfants…). Pour sa nidification il nécessite des parois rocheuses ou de grands arbres situés dans des endroits paisibles. L’Aigle royal donne chaque année naissance à entre 1 à 3 aiglons dont un seul survivra. - Sommet
Les chaos granitiques du sommet du Champs de mars
Les blocs de pierre que vous découvrirez au sommet, appelés chaos granitique, sont les vestiges d'une chaîne de montagne aujourd’hui disparue. Celle-ci appelée « chaîne hercynienne» était gigantesque de par sa surface. En effet, elle matérialisait la collision des continents Gondwana et Laurasia il y a 300 millions d’années, deux continents réunis pour ne former plus qu’un seul et unique : la Pangée.
Les minéraux visibles aujourd’hui nous indiquent que l'érosion a raboté les plus hauts sommets et a dégagé environ une quinzaine de kilomètres d'épaisseur de roche. L’aplanissement principal s'est fait en 50 millions d'années et s’est terminé au Trias. Cependant au Tertiaire, lors de la formation des Pyrénées puis des Alpes, un soulèvement de la bordure est du Massif central a rajeuni les reliefs créant une marche d’escalier de près de 1000 mètres. L'érosion de ces pentes a creusé de profondes vallées depuis moins de 10 millions d'années. Aujourd'hui ce phénomène d’érosion se poursuit, notamment sur les affluents du Rhône lors des crues liées aux pluies cévenoles.
Description
- La piste commence par serpenter largement dans la forêt pendant quelques centaines de mètres.
- A l’issue du cinquième virage, quittez la piste pour un sentier étroit sur votre droite qui s’enfonce dans le sous-bois. Suivez bien le balisage blanc et jaune de ce sentier qui alterne traversées de hêtraies et de myrtilleraies.
- Arrivés au croisement, suivez la direction «Le champ de mars». Arrivés sur le replat du sommet, rejoignez à gauche la table d’orientation qui offre une vue à 360° sur le Parc des Monts d’Ardèche et la chaîne des Alpes. N’hésitez pas à faire le tour du sommet pour profiter de toutes les vues, en particulier celle sur le massif Mézenc-Gerbier mais veillez bien à rester sur les sentiers déjà tracés.
- Pour le retour, revenez sur vos pas et reprenez le même chemin.
- Départ : Suivre la D122 sur 50m direction le Gerbier, traverser et suivre le balisage blanc et jaune. Prendre la piste qui monte à gauche
- Communes traversées : MARCOLS-LES-EAUX
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
- Domaines d'activités concernés :
- Toutes pratiques
- Contact :
- Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr- 06 16 70 46 88
Espace Naturel sensible (ENS) Boutières
une certaine fragilité nécessitant la mise en œuvre d’actions de préservation et de gestion, tout en étant des lieux de découverte pour le grand public.
- Domaines d'activités concernés :
- Toutes pratiques
- Contact :
- Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr - 06 16 70 46 88
Recommandations
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :