Les Grottes de la Jaubernie
>>
Accueil
>
à pied
>
Les Grottes de la Jaubernie
COUX

Les Grottes de la Jaubernie

Géologie
Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade vous amènera des bords de l’Ouvèze jusqu’au spectaculaire site des grottes de la Jaubernie, habitations troglodytiques fortifiées, nichées sous une immense dalle de grès. Outre les grottes, la dalle qui les dominent offre de très belles vues sur Privas et la vallée de l’Ouvèze.
A proximité de Privas, Coux est le premier village remarquable quand on entre dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche par la vallée de l’Ouvèze. Cette balade vous amènera des bords de l’Ouvèze jusqu’au spectaculaire site des grottes de la Jaubernie, habitations troglodytiques fortifiées, nichées sous une immense dalle de grès. Outre les grottes, la dalle qui les dominent offre de très belles vues sur Privas et la vallée de l’Ouvèze, en particulier en fin d’après-midi quand le soleil embrase les grès.

Les 2 patrimoines à découvrir
Faune

Les Chauves-souris

Chut… si vous la découvrez suspendue la tête en bas ou glissée dans une anfractuosité, surtout ne la dérangez pas. Dans les grottes de la Jaubernie, on peut croiser des chauves-souris qui y trouvent calme, fraîcheur et humidité. Plusieurs espèces ont été observées, notamment l’hiver, parmi les 28 que compte le Parc. Ces mammifères sont étonnants : ils volent avec leurs mains, se dirigent avec des ultrasons, ne font qu’un petit par an et mangent de grandes quantités d’insectes, l’équivalent de 3.000 moustiques par nuit pour une pipistrelle !
lire la suite
Patrimoine historique et religieux

Les grottes de la Jaubernie, fortifications protestantes

Situées dans les grès friables du Trias, les grottes de la Jaubernie ont longtemps été occupées comme abris temporaires.
Mais c’est surtout à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, pendant et au lendemain du siège de Privas (1629), qu’elles ont été aménagées. Sur les 8 grottes, quatre sont accrochées au flanc de la falaise. Les autres se trouvent au bord du ruisseau mais ne sont plus accessibles. Aujourd’hui propriétés privées, l’architecture des grottes mêle des caractéristiques domestiques et défensives (meurtrières et bretèche). La plus grande présente une porte en accolade surmontée d’un écusson. La fenêtre et les vestiges d’une grande cheminée sont de style Renaissance. Les grottes de la Jaubernie ont servi de lieu de retraite et d’habitations provisoires pendant les guerres de religions aux XVIIe et XVIIIe siècles. C’est à ce titre qu’elles sont devenues l’un des symboles des luttes religieuses qui ont ravagé la région.
lire la suite

Description

  1. Traversez le passage piéton puis prenez le trottoir à gauche, puis tout de suite à droite après 5m, en passant sous le porche, puis l’escalier qui monte.
  2. Au sommet de l’escalierPoteau, prenez la route à gauche en direction de «Vieux village, 2km - La Croix, 1.4km».
  3. PoteauAprès 50m, prenez le chemin qui monte à droite vers «La Jaubernie, 1.4km- Les grottes, 1.8km».
  4. La calade vous mène rapidement sur la petite route de la Jaubernie que vous suivrez jusqu’au hameau de la Jaubernie (balisage blanc et jaune).
  5. PoteauArrivés au hameau, au croisement, continuez tout droit sur «Les grottes, 0.4km - Coux, 2.5km». Contournez les maisons puis remontez sur la gauche en suivant la route. Parcourez la route goudronnée sur 400m jusqu’à parvenir à un plateau rocheux.
  6. Quittez la route pour atteindre le carrefour des grottes. PoteauPrenez à gauche la direction «Grottes de la Jaubernie» puis suivez le sentier empierré qui tourne ensuite à droite pour remonter entre les buis le long de la falaise.
  7. Attention vous devrez longer la falaise avant d’arriver aux premières grottes. Passées ces grottes, un chemin sinueux et escarpé en sous-bois débouche sur le haut de la dalle. A mi-chemin, se trouvera sur votre droite une dernière grotte fortifiée.
  8. Au sommet de la dalle, derrière le poteau de randonnée, se trouve un curieux «trône» taillé dans la roche (assise et emplacement pour les pieds). N’hésitez pas à l’essayer. PoteauSuivez la direction «Les grottes 0.3, Coux, 2.4km». La dalle que vous traversez à présent a été utilisée comme carrière de meules, voyez les traces laissées dans la roche par l’excavation des meules. Descendez cette grande dalle qui fait face à la vallée de l’Ouvèze et à Privas. A la base du plateau rocheux, prenez sur la gauche vers le carrefour de Les Grotte.
  9. PoteauCette fois, prenez à gauche en direction de «Coux, 2.4km» et suivez le chemin qui descend (chemin d’Aureac) et passe devant un ancien pigeonnier.
  10. Juste avant la maison suivante, prenez à droite en direction de «La Charrière» et franchissez le portail (en pensant à le refermer). Suivez le chemin jusqu'au hameau.
  11. Au hameau de la Charrière, continuez sur la route qui part légèrement à droite.
  12. Suivez là sur 800m jusqu'à la patte d'oie avec la route qui monte à la Jaubernie. Là prenez à gauche jusqu'à revenir à votre premier croisement ou vous tournerez à gauche, pour revenir à votre point de départ.
Départ : Panneau de randonnées place d’Onclaire, Coux
Communes traversées : COUX

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, les grottes de la Jaubernie sont des propriétés privées, admirez-les depuis le sentier. Le sentier passe en bord de falaise, la balade est donc déconseillée aux personnes souffrant de vertige.

Accès routiers et parkings

Depuis la vallée du Rhône, prenez la D104 direction Privas et arrêtez-vous à Coux. Depuis Privas, suivez à l’inverse Valence et arrêtez-vous à Coux, place d’Onclaire.

Stationnement :

place d’Onclaire, en bord de la D104 à côté de l’arrêt de car, Coux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :