Cirque des Boutière Mont Mezenc

Faune - Flore
Géologie
Sommet et points de vue
Cette randonnée aux paysages grandioses autour du Mont Mézenc, point culminant du Parc, offre l’un des plus beaux points de vue sur les paysages volcaniques du Massif central.
Cette randonnée qui fait le tour du Mézenc par le cirque des Boutières offre des paysages parmi les plus beaux du Massif central, que ce soit depuis le sommet, ou à la Croix de Boutières. Si l’ascension est assez fréquentée, dès que l’on passe la Croix de Boutières en direction de Médille, l’itinéraire est beaucoup plus calme mais continue à offrir des paysages grandioses qui raviront les amateurs de pleine nature. Franchement montagnarde, cette randonnée vous étonnera par la différence spectaculaire des paysages que vous traverserez côté Haute-Loire (plateau d’altitude) et côté Ardéche (relief très escarpé).

1 patrimoine à découvrir

• Tourbière

La grande tourbière de la Rochette

En 2019, les épicéas qui avaient été planté dans les années 70 ont été retirés de la tourbière de la Rochette afin qu’elle retrouve sa fonctionnalité et son aspect naturel. La végétation a commencé à cicatriser et les résultats sont très satisfaisants. Cette tourbière est à nouveau une mosaïque de milieux façonnée par l’eau et en constante évolution. Ce milieu humide, véritable réservoir de biodiversité, rare, préservé demeure fragile, merci de le respecter en restant derrière les barrières et sur la tour.

Description

1. Depuis le parking de la Croix de Peccata, prenez la piste qui part sur la droite en lisière de la forêt
  2. Suivez le tout droit jusqu'à la Croix de Boutières.
  3. Arrivés au parking des Boutières, vous pouvez rejoindre la table d’interprétation du Cirque des Boutières par un aller-retour en prenant le GR® qui s’élève dans la forêt.
  4. Après environ 500m, sur votre gauche vous découvrirez la table d’interprétation au-dessus du Cirque des Boutières. En revenant au parking, descendez la route qui part à droite vers le Cirque des Boutières.
  5. Prenez au bout de 60m le chemin large qui part à gauche. Lorsque vous atteignez un carrefour de sentiers après 1,5km, prenez en face. Le chemin descend de façon assez raide, par moment par paliers...pour atteindre la route touristique du Mézenc.
  6. Suivez-la alors à gauche en restant sur la route pendant environ 1,5km.
  7. Lorsque vous atteignez la prairie qui borde la ferme de Médille, prenez le chemin qui part à gauche et qui remonte dans la prairie pour atteindre un croisement de chemins.
  8. Partez à droite puis ensuite à gauche en direction de la forêt. En chemin vous traversez la petite tourbière de la Rochette et, après avoir rejoint une intersection, prenez le chemin à gauche, perpendiculairement à celui où vous êtes arrivé.
  9. Vous serpentez dans la forêt, puis rencontrez la grande tourbière de la Rochette et enfin vous surplombez des rochers pour ensuite rejoindre une piste large et relativement droite, jusqu’à atteindre le parking de la Croix de Peccata.

Vous pouvez également faire l'ascension du sommet depuis la Croix de Peccata ou la Croix de Boutières. Comptez une heure en plus, aller-retour.
  • Départ : Croix de Peccata D400, Les Estables
  • Arrivée : Croix de Peccata D400, Les Estables
  • Communes traversées : BOREE, CHAUDEYROLLES, LA ROCHETTE et LES ESTABLES

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Réserve biologique dirigée du Mézenc

Les réserves biologiques ont pour objectif la protection et la gestion conservatoire d'habitats naturels remarquables et/ou d'espèces rares et menacées. Elles sont créées uniquement sur les espaces relevant du régime forestier. C’est-à-dire, les forêts de l'Etat (domaniales) ou les forêts des collectivités (communes, départements…). Elles sont gérés par l'Office National des Forêts.

Contact :

Itinéraires de montagne avec quelques passages techniques. Soyez vigilant vis-à-vis de la météo. Pour faire l’aller-retour au sommet du Mézenc, rajouter 45 min.

Depuis les Estables, prenez la route forestière D 274 en direction de Chaudeyrolles (fermée l’hiver).