Le rocher de pialoux et le maar d'Echamps - Borée

Archéologie
Art contemporain
Patrimoine bâti
Une petite randonnée facile à la découverte de nombreux patrimoines archéologiques et culturels dans le paysage volcanique grandiose du Parc des Monts d'Ardèche.

Cette très belle randonnée, relativement facile à l’exception de quelques montées, vous emmènera à la découverte des riches patrimoines naturels et culturels de la commune de Borée. Le tout agrémenté des paysages incroyables du massif du Mézenc ! En toile de fond de la balade, un panorama à 360°, alternant des vues sur le Gerbier, la vallée de l’Eysse, les Boutières, et l’omniprésent Mézenc. Côté culture, c’est aussi un grand écart qui vous est offert, non pas visuellement puisque le dolmen d’Echamps et le Tchier de Borée semblent proches dans l’esprit et dans la forme, mais chronologiquement puisque 2000 ans les séparent. Le hameau d’Echamps, posé sur cette étonnante et unique plaine d’altitude que constitue le plateau du même nom, vous séduira aussi par ses maisons traditionnelles aux toits de lauze et de chaume. Une balade pour de très nombreux patrimoines !

Les 3 patrimoines à découvrir

• Œuvre d'art contemporain

L'ère du Tchier de Borée, calendrier monumental

Les 70 pierres qui se dressent dans le paysage sont l’œuvre des artistes Serge Boyer et Fabienne Versé. A y voir de plus près, dessins et symboles sont gravées dans la roche, donnant au spectateur des clés pour déchiffrer l'histoire culturelle du haut pays des Boutières. Une halte poétique et métaphysique dans l'écrin de la vallée. Accès libre. Un livret est disponible à la mairie de Borée.

L’ère du Tchier de Borée
    07310 Borée
    www.les-boyer-sculpteurs.com
  • Géologie

Le dolmen d’Echamps

Ce monument funéraire est aussi appelé dolmen des Beaumes. Vous le trouverez, isolé, au fond d'un pré. Rare témoignage très visible d’une occupation humaine du massif du Mézenc pré-médiévale, il est situé à l'écart des zones de concentration des dolmens comme le sud de l'Ardèche et de la Lozère, l'Aveyron et le Lot. Il est composé de 3 dalles en phonolite qui supportent une dalle de couverture. Des premières fouilles de 1920, aucune datation n'en est sortie. Il faudra attendre la fouille archéologique de 1977 pour montrer deux périodes d'utilisation du dolmen : l'une à la période gallo-romaine et antérieure à la Tène (2e âge de fer, période gauloise avant occupation romaine), l'autre au IIe siècle après J.-C.
  • Flore

La Pie-grièche écorcheur

Cet oiseau, un peu moins gros qu’un merle, tire son nom du fait qu’il va empaler ses proies sur les épines des barbelés ou des buissons, comme les prunelliers sauvages, afin de disposer d’un garde-manger toute l’année. Il se nourrit ainsi de gros insectes comme les sauterelles ou les scarabées et parfois même de petits rongeurs comme les mulots ou les musaraignes. Le paysage bocager du plateau d’Echamps lui convient parfaitement: il trouvera de nombreux buissons épineux dans les haies.

Description

1. PoteauDepuis la place prenez la route en contrebas D378 direction Chaneac (ou Echamps, 2.4km - Saint-Martial, 6.7km) puis juste après, suivez la route à gauche versPoteau «Echamps, 2.4km - Saint-Martial, 6.7km».
  2. PoteauA la sortie du village de Borée, prenez le chemin qui part à droite en direction de «Saint-Martial, 6.5km». Après 100m, au croisement, continuez tout droit. Le chemin grimpe ensuite de manière assez raide pour atteindre la route.
  3. Prenez à droite en direction de la vierge et du Tchier. N’hésitez pas à vous aventurer et à déambuler dans le calendrier monumental. Continuez ensuite sur la route.
  4. PoteauPuis, au carrefour, suivez la direction «Echamps, 1.2km - Borée, 3.4km».
  5. Passez le col de l’Ardéchoise puis, 50m après le panneau, prenez le chemin qui part à droite du géototem et descend en pente douce jusqu’au plateau d’Echamps que vous traversez. Au croisement sur le plateau, continuez tout droit en direction du hameau.
  6. Puis à la patte d’oie suivante, prenez à droite.
  7. PoteauAu croisement d’Echamps, dans le hameau, prenez à droite la direction «Le dolmen, 0.6km - Arcens, 9.1km» sur la route goudronnée. Continuez tout droit sur la route en suivant le balisage blanc et jaune.
  8. PoteauAu croisement «Le dolmen», continuez tout droit direction «Le dolmen (site, 0.3km)». Après une courte montée, vous arrivez à un replat avec une belle vue sur la vallée de l’Eysse.
  9. Le dolmen se trouve sur votre gauche, à 100m au bout du champ. Arrivés au dolmen, revenez sur vos pas jusqu’au hameau d’Echamps.
  10. PoteauDe retour au carrefour d’Echamps, prenez la route, tout droit en direction de «Tour du rocher de Pialoux, 2.2km - Borée, 2.4km».
  11. A la fontaine, prenez à gauche puis tout de suite à droite le chemin qui monte jusqu’à la route.
  12. Traversez-la, direction «Serre Chanéac», et suivez le chemin qui part légèrement à droite. Suivez la route et la balisage blanc et jaune. Après une passage en forêt, le chemin s’ouvre avec de belles vues sur les Boutières.
  13. PoteauAu croisement de la Prele, au col, prenez à gauche le chemin qui descend vers «Borée, 1.4km». Vous faites désormais face au Mézenc et au cirque des Boutières. Après un passage en lisière de forêt, le chemin entre dans les bois. Restez bien sur le chemin principal qui continue à descendre tout droit.
  14. Arrivés sur la route, prenez à gauche et suivez-la jusqu’à la sculpture du Fin Gras du Mézenc puis continuez tout droit en direction du village de Borée et de sa place, votre point de départ.
  • Départ : place principale, au poteau de rando, Borée
  • Arrivée : place principale, au poteau de rando, Borée
  • Communes traversées : BOREE

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Randonnée facile en dehors de quelques montées un peu raides.

Depuis le Mézenc, prenez la D 378 direction Borée. Depuis Saint-Martial, prenez la D377.

Parking en face de la mairie