Partage des eaux (étape 5) : Du Col du Bez à l'Abbaye de Notre Dame des Neiges
>>
Accueil>
Itinérance>
Le Partage des Eaux>
Partage des eaux (étape 5) : Du Col du Bez à l'Abbaye de Notre Dame des Neiges5. Partage des eaux (étape 5) : Du Col du Bez à l'Abbaye de Notre Dame des Neiges
Moyen
Difficulté7h
Durée12,8km
Longueur+390m
Dénivelé positif-542m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursGR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dernière étape de l'itinéraire du Partage des Eaux où vous profiterez de magnifiques panoramas sur les versants atlantiques et méditérannéens des Monts d'Ardèche et rejoindre l'abbaye de Notre-Dame des Neiges, occupée par des moines trappistes.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Le mobilier du Partage des eaux - Le banc du Rocher des Resliades de Pra Clauzel (copy)
La collection de mobiliers conçue par le designer Eric Benqué pour le parcours artistique est en soi un élément d’identification du projet : elle accueille le visiteur, incarne et affirme l’attention qui lui est portée. La collection se décline en trois types de mobiliers différents – bancs, plateformes et abri-point de vue – qui offrent une découverte physique singulière du paysage.
Ce mobilier fait partie du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX. - Flore
Les genêts
Il existe en France une dizaine d’espèces de genêts. Sur le territoire du parc, on retrouve essentiellement deux espèces se développant sur des sols acides : le genêt purgatif et le genêt à balais.
Pouvant constituer de grandes landes sur les versants, le genêt purgatif pousse sur des sols très maigres à la végétation peu évolutive. De couleur gris-vert, avec des tiges «arrondies» et en forme de boule aplatie, le genêt est une plante typique du Massif central. Le genêt à balais pousse, quant à lui, sur des sols plus profonds auxquels il offre une transition avant l’installation d’arbustes (sorbier, alisier). Il est largement répandu dans l’hexagone (sauf zone méditerranéenne). Ses tiges vertes, cannelées et dressées, le distinguent du genêt purgatif. Symbole de l’abandon des terres agricoles, il contribue malgré tout à enrichir le sol en azote et le prépare pour l’installation des espèces arbustives. - Œuvre d'art contemporain
Le phare
Imaginé là par l’artiste Gloria Friedman, le Phare est une verticale monochrome bleue qui s’élève à plus de sept mètres du sol. Cette «tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait», révèle un site emblématique fort des contrastes qui caractérisent la ligne de partage des eaux. Les pentes raides du versant méditerranéen rencontrent le doux vallonnement du côté atlantique.
Cette œuvre est donc un phare commun à la mer et à l’océan, dans lequel vous êtes invités à accéder. De l’étage d’observation, une vue à 360° s’ouvre à vous. Il abrite une bibliothèque dont les ouvrages permettent de mieux connaître l'histoire, la biodiversité des environs, la vie sur la montagne ardéchoise, tout en ouvrant les horizons sur le monde maritime et l'ailleurs. Le Phare « appelle » l’idée de la mer » qu’on ne voit nulle part... - Mire Partage des Eaux
Les Mires - Pra Clauzel
Lorsqu’elle se déploie à l’horizon, s’éloignant sur plusieurs plans qui se succèdent et où se mêlent sucs et massifs montagneux, la ligne de partage des eaux n’est lisible que par les géographes. Parce qu’elle donne à voir et à être vue, Gilles Clément assisté de l’atelier de paysage IL Y A, a imaginé un dispositif de perception jouant sur l’optique.
Implantées sur six sites en belvédère, lieux choisis pour le point de vue unique et original qu’ils offrent, ses Mires proposent une immersion originale dans le paysage et permettent de mieux appréhender le rôle de la ligne dans la formation du celui-ci.
Inspiré des techniques de relevé des géomètres, l’outil est conçu comme une transposition poétique des instruments de mesures aussi bien qu’un détournement de la table d’orientation classique.Il se compose d’une échelle de visée, surmontée d’un cadre à hauteur du regard, et d’un ensemble de mires d’une hauteur moyenne de 7 mètres, dont les pointeurs colorés au sommet pointent le passage de la ligne. Travaillés en bois de châtaignier brut, ces éléments assument une présence propre qui fait signe dans le paysage, tout en étant intimement liés à leur contexte.
Cette œuvre fait partie du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX. - Point de vue
Le mobilier du Partage des eaux - La plateforme de Pra Clauzel
La collection de mobiliers conçue par le designer Eric Benqué pour le parcours artistique est en soi un élément d’identification du projet : elle accueille le visiteur, incarne et affirme l’attention qui lui est portée. La collection se décline en trois types de mobiliers différents – bancs, plateformes et abri-point de vue – qui offrent une découverte physique singulière du paysage.
Ce mobilier fait partie du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX.
Description
- Depuis l'Auberge du Bez, prenez la piste qui longe le bâtiment, derrière le parking. La piste remonte en direction de Masméjean-Saint-Laurent-les-Bains vers l'altiport, vaste zone d'atterrissage en pente pour les secours en montagne.
- Au premier croisement, prenez à gauche le GR® en direction de Saint-Laurent. Passez la barrière et refermez-la derrière vous. Attention le chemin emprunte alors la grande montée de l'altisurface.
- Arrivés en haut, prenez le portail qui se situe à droite et suivez le chemin en ligne de crête. Vous rencontrerez le banc designé par Eric benqué pour contempler le paysage qui s'offre à vous vers le sud. Le regard porte jusqu'au Mont Lozère. Au bout d'une heure de marche, vous arrivez à un petit col. Prenez le sentier de gauche balisé et attaquez-vous à la montée et poursuivez jusqu'au Phare bleu réalisé par Gloria Friedmann.
- Vous pouvez entrer dans le Phare et profiter de la vue depuis le sel phare français commun à l'Atlantique et à la Méditerranée. Quittez le Phare de Borne et descendez la large piste, pour arriver à un carrefour de pistes.
- Prenez en face la piste qui part peu à peu vers la droite en s'élevant en direction de Saint-Laurent les Bains (à 7,8km). Un vaste panorama s'offre à vous. Après environ 1km, prenez à gauche au poteau de randonnée (direction 6,8km). Le sentier longe les clôtures et genêts. Il atteint un petit sommet puis redescend de plus en plus abruptement jusqu'à atteindre une route. Traversez en face.
- Vous êtes alors au Col de Pratazanier. A votre gauche une réserve d'eau. Descendez jusqu'à un poteau de randonnée (Saint-Laurent à 7,7km / ND des neiges à 7,6km). La piste se divise en 3, choisir la piste qui part au milieu et s'élève en longeant le bois. Après environ 1,2km, la piste se sépare en 2.
- Prenez la piste DFCI à droite, en direction de la réserve d'eau (située à 2km). Au bout de 700m une nouvelle bifurcation se présente à vous, prenez à droite, et apercevez le sommet des 3 Seigneurs sur votre gauche.
- Vous arrivez à un poteau de randonnée indiquant « St Laurent les bains – 5,3km ». Traversez une jolie prairie puis vous atteignez une crête. Le chemin alterne ensuite montées et descentes jusqu'à un petit carrefour où vous rencontrez un nouveau poteau de randonnée (Notre Dame des Neiges à 3,6km). Poursuivez par le chemin en face.
- Après une descente caillouteuse, vous atteignez une large piste et un grand carrefour de pistes, vous êtes au Coulet de Pecoyol. A 10 mètres de là, à la séparation des chemins, prenez la piste à gauche qui descend peu à peu pour rejoindre un nouveau croisement 300m plus loin. A votre gauche une piste perpendiculaire vous emmène jusqu'aux mires de Pézouillouse, et à droite une piste emmène à Notre-Dame des Neiges. Poursuivez en face par la large piste qui descend. 400m plus loin, vous atteignez le carrefour de la Croix du Pal (celle-ci se trouve dans un petit pré à gauche).
- Vous rencontrez un poteau de randonnée. Prenez la piste qui part sur la droite (à angle droit) en direction de Notre-Dame des Neiges, à 1,9km de là. Visitez l'Abbaye et notamment l'exposition de Koïchi Kurita sur les terres récoltées sur les berges des différents cours d'eau qui alimentent la Loire, et le long du fleuve lui-même.
- Départ : Col du Bez, Borne
- Arrivée : Abbaye de Notre-Dame des Neiges, Saint-Laurent-les-Bains
- Communes traversées : BORNE, Saint-Etienne-de-Lugdares, SAINT-LAURENT-LES-BAINS et Laveyrune
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Pour le Départ : route départemental D19, au col du Bez, entre Saint-Etienne-de-lugdarès et la Croix de Bauzon.
Pour l'Arrivée : RD4, entrée de l'Abbaye de Notre Dame des Neiges, entre Labastide Puylaurent et Saint-Laurent-les-bains.
Pour l'Arrivée : RD4, entrée de l'Abbaye de Notre Dame des Neiges, entre Labastide Puylaurent et Saint-Laurent-les-bains.
Stationnement :
Parking de l'auberge du Bez
Accessibilité
Joelette
Numéro de secours :114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Hébergements
- Hébergements
- Sites de visite
- Sites de visite
- Sites de visite