Géosentier des Cirques de Naves
>>
Accueil
>
à pied
>
Géosentier des Cirques de Naves
LES VANS

Géosentier des Cirques de Naves

Faune - Flore
Géologie
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette belle randonnée vous emmène sur le sentier d'interprétation de Naves, très beau village de caractère, à la découverte des paysages et du lien entre histoire géologique et humaine.
Au fil d’un itinéraire riche en points de vue et en panoramas surprenants, le géosentier des Cirques de Naves permet de découvrir des paysages superbes et préservés, entre les pentes des Cévennes et les garrigues méditerranéennes. Le circuit, qui forme une boucle, traverse une zone calcaire compilant 18 millions d’années d’histoire de la Terre puis permet d’approcher les territoires métamorphiques du Massif central, vieux de 500 millions d’années. Ces deux ensembles sont exceptionnellement mis en contact par la présence d’une faille géologique : la faille d’Orcières… Toute cette histoire géologique, qui a des conséquences majeures sur le bâti, la faune, la flore et l’agriculture, vous sera expliquée à travers 11 haltes équipées de table d’interprétation pour concilier agréable randonnée et apprentissage ludique.

1 patrimoine à découvrir
Flore

L’Aphyllanthe de Montpellier

C'est une plante caractéristique des garrigues qui fleurit abondamment au printemps, formant ainsi des touffes de fleurs bleues et dont les tiges rappellent les joncs. Elle pousse souvent sur des marnes comme celles que l’on trouve en abondance dans les Cirques de Naves. Son nom signifie en grec «sans feuilles» car ces dernières sont en effet réduites à des gaines membraneuses situées à la base des tiges.
lire la suite

Description

  1. Du parking du cimetière, le sentier part sur la droite et grimpe vers le serre du Cocu où un premier replat vous permettra d’admirer les Cirques de Naves et où vous rencontrerez la première table d’interprétation sur les calcaires et les marnes du Jurassique. Poursuivez sur le sentier afin d'arriver au réservoir au-dessus du cimetière. Une nouvelle table vous attend.
  2. Continuez sur le chemin en longeant le flanc du serre du Cocu (nouvelle table sur le serre de Barre) jusqu’à arriver à un col d’où la vue sur la vallée du Chassezac est magnifique.
  3. Au croisement des chemins, prenez à droite jusqu’à la route des Alauzas où vous rencontrerez les haltes 5 et 6 qui présentent la faille d’Orcières ainsi qu’une coupe stratigraphique.
  4. Suivez ensuite la route goudronnée sur votre gauche pour rejoindre le hameau. Au préalable, admirez la magnifique châtaigneraie (halte 7).
  5. Au hameau, prenez le chemin qui part sur votre gauche. Laissez les chemins qui partent à droite et à gauche et continuez tout droit. La halte 8 évoque alors l’aménagement de la pente. En descendant vers Naves, le sentier s’enfonce dans une châtaigneraie puis un sous-bois de conifères. Plus bas, la végétation cède la place à un environnement de garrigue (halte 9). Après la halte 10, consacrée au Karst, le sentier sort ensuite de la forêt et arrive à un passage en balcon dominant le ruisseau de Bourdaric (soyez très prudent !). Dévalez tranquillement le reste du sentier vers Naves (halte 11) en profitant des vues sur le village et l’Ardèche méridionale.
  6. Prenez un temps pour déambuler dans Naves, charmant village de caractère aux rues étroites authentiques, puis reprenez la route goudronnée que vous suivez pour redescendre au parking du cimetière, votre point de départ.
Départ : Face au cimetière, prenez le chemin qui monte à sa droite et où se trouve un géototem.
Communes traversées : LES VANS, GRAVIERES

Profil altimétrique


Recommandations

Le feu est interdit. Pas de points d'eau sur l'itinéraire. Attention, soyez bien chaussés car le sentier, globalement facile, présente quelques passages étroits et techniques.

Accès routiers et parkings

Naves

Stationnement :

Au cimetière, Naves

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :