Vestide du Pal - Le Roux
>>
Accueil
>
À pied
>
Vestide du Pal - Le Roux
LE ROUX

Vestide du Pal - Le Roux

Faune - Flore
Géologie
Patrimoine agricole
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade, qui mêle des ambiances forestières et de pâturage d’altitude, vous emmène sur les bords d’un des plus grands cratères de maar d’Europe.
Cette balade, qui mêlera des ambiances forestières et de pâturage d’altitude, vous entraînera sur les bords d’un des plus grands cratères de maar d’Europe. S’il est parfois difficile à distinguer dans le paysage, tant il est vaste, c’est en prenant un peu de hauteur qu’on comprend mieux sa structure et sa forme bien circulaire. Par endroit, quelques affleurements issus de l’explosion sont bien visibles (sur le Suc du Pal ou à la Fontaulière, tout de suite au départ de la balade). Ce qui étonne aussi, ce sont ces pointements boisés, vestiges d’une seconde phase volcanique, au milieu des prairies de fauche qui forment un paysage reconnaissable entre mille.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Le plus grand cratère de maar d’Europe

    La Vestide du Pal est un vaste cratère de maar aujourd’hui comblé, d'environ 1700m de diamètre et 150m de profondeur. Il est ouvert au sud-ouest par la source de la Fontaulière. Une première activité phréato-magmatique a donné naissance à ce vaste cratère et à un anneau de projections stratifiées bien visible sous les sucs du Pal et de Moulas.

    Par la suite, la disparition de l’eau a permis des éruptions plus tranquilles : Cinq points de sorties peuvent être identifiés à l’intérieur du vaste cratère de départ. En effet, cinq petits cônes de sco-ries basaltiques sont bien visibles. Suivant les auteurs, il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe. De nos jours, une grande partie de ce cratère est occupée par des prairies de fauche utilisées par les agriculteurs pour nourrir le bétail.
  • Flore

    L’Epipogon sans feuilles

    Avec entre 25 et 30 000 espèces à travers le monde, la famille des orchidées est l’une des plus importantes du règne végétal. Une cinquantaine d’espèces poussent dans les Monts d’Ardèche, dont le très rare Epipogon sans feuilles, connu uniquement aux environs de la Vestide du Pal. Cette orchidée a la particularité de vivre sans chlorophylle : elle s’associe à un champignon qui la nourrit après s’être lui-même associé aux racines des arbres environnants. L’Epipogon est protégée en France alors si vous l’observez, surtout ne la cueillez pas.

Description

  1. Du carrefour de la Fontaulière, suivez la direction de Sagnes et Goudoulet et la petite route qui rentre dans la Vestide, puis prenez vite à gauche le chemin qui longe le ruisseau de la Fontaulière.
  2. Quelques mètres plus loin, vous trouverez un nouveau carrefour appelé également Fontaulière, continuez sur le GR7 dans la direction de Sagnes et Goudoulet sur 1.8 km. Restez bien sur le GR et laissez de côté les pistes qui partent à gauche.
  3. Au croisement avec la route, traversez-la et restez sur le GR. Vous êtes au cœur du cratère et sur ses flancs internes.
  4. Sortis de la forêt, au carrefour du Cros du Loup, tournez à droite sur la route vers Les Oulettes – Montpezat-sous-Bauzon et suivez désormais le balisage PR blanc et jaune.
  5. Après 400m, prenez le sentier à travers la hêtraie sapinière qui continue tout droit.
  6. Peu après, vous retrouvez la route semi-carossable non loin du carrefour des Oulettes.
  7. De là, prenez à droite la piste forestière vers Montpezat-sous-Bauzon sur le GR 73. Vous la suivrez sur 2.3 km.
  8. Peu avant le carrefour de la croix du Pal, laissez la piste forestière du Chambon (PR) et allez jusqu’au carrefour. Prenez à droite vers la Fontaulière puis, au bout de quelques centaines de mètres, traversez le hameau du Pal. Il fut pendant des siècles un lieu de passage très important entre la montagne ardéchoise et l’Ardèche méridionale.
  9. Restez sur la route et continuez à descendre jusqu’au carrefour de la Fontaulière, votre point de départ.
  • Départ : Depuis le Géototem au lieu dit Fontaulière.
  • Communes traversées : LE ROUX, MONTPEZAT-SOUS-BAUZON et BURZET

Profil altimétrique


Recommandations

Ne quittez pas le sentier et ne marchez pas dans les prairies de fauche. Pas de points d'eau sur l'itinéraire et feu interdit.

Accès routiers et parkings

De Montpezat, continuez sur la D536 jusqu'au lieu-dit Fontaulière.

Stationnement :

Se garer sur l’accotement gravillonné de la D536, Lieu-dit Fontaulière, Le Roux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :