La Souche, le tour du Mont Aigu
>>
Accueil
>
à pied
>
La Souche, le tour du Mont Aigu
LA SOUCHE

La Souche, le tour du Mont Aigu

Châtaigneraie
Faune - Flore
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prenez de la hauteur, en cheminant sous les fayards (forêt de hêtres) et les châtaigniers vous atteindrez le mont Aigu. Vue à 360° à couper le souffle. Par temps clair le Mont Ventoux et les Alpes seront visibles.
Cette boucle sportive au fort dénivelé vous entraîne du plan d'eau de La Souche à 600m au sommet du mont Aigu à 1316m. Nombreuses variantes proposées au fil du parcours. Vous traverserez les clapas (long tas de pierres) et châtaigneraies et vous emprunterez un tronçon du GR de pays du tour du Tanargue.

1 patrimoine à découvrir
Flore

Le jardin du violon des ruisseaux

Au pied du massif du Tanargue, ce magnifique jardin paysagé de 250 m² vous accueille pour un moment de calme et de sérénité en pleine nature. Le jardin zen, les bassins, la collection de Bonzaï, les arbustes de terre de bruyère vous entrainent dans un voyage entre Japon et Ardèche des ruisseaux. Le propriétaire vous guide où vous laisse découvrir seul cet endroit magique et apaisant.
lire la suite

Description

BALISAGE :
PR

  1. Départ du panneau "INFO RANDO", place Jean Moulin. Montez de la place Jean Moulin, tournez à droite dans la rue principale jusqu'au Pont Morand.
  2. Dépassez le pont, continuez la route sur 50m et Poteausuivez le panneau Loubaresse 19.9 km. Montez le chemin des gardes, autrefois utilisé par les forestiers pour accéder au Tanargue. Traversez la châtaigneraie puis le ruisseau d'Aiguebonne à gué (Attention infranchissable après de fortes pluies). Les châtaigniers laissent bientôt la place aux fayards parmi lesquels serpente le sentier. Traversez les clapas (long tas de pierres) pour atteindre le bénitier. (Petite roche incurvée où stagne l'eau de pluie).
  3. Vous êtes à Bournatas (Variante difficile) : suivez le panneau Sommet Mont Aigu. Sinon poursuivez le chemin jusqu'au poteau le col des Langoustines.
  4. PoteauVous êtes au col des Langoustines prendre à gauche direction La Souche 5.5km.
  5. PoteauAu panneau col du Sucheyre, prenez à gauche pour accéder au sommet du Mont Aigu, vue panoramique (360°) sur les montagnes ardéchoises, le massif des Cévennes, le Mont Ventoux, les Monts Lozère et même la chaîne des Alpes par temps clair. Pour continuer la balade revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection. Prenez alors le sentier sur votre gauche jusqu'au poteau la Grange.
  6. Poteau Au panneau La Grange. Variante suivre Rocles 18.7km : Montez le sentier à droite, passez sous le câble, utilisé autrefois pour descendre le foin au village et rejoignez la pointe de Rodes. Sinon continuer le sentier direction La Souche en traversant le clapas par le chemin caladé.
  7. Poteau Au panneau les Plantades, suivez La Souche 1.8km. Descendez la draille (chemin) à travers les châtaigniers.
  8. PoteauVous êtes au poteau Les Quatre Chemins : suivez le panneau La Souche 1.3km.
  9. Traversez le hameau La Rabeyriol et continuez sur la route à gauche afin de retourner au village sur 100m.
  10. Prenez à droite le chemin, 50m après prenez à droite le sentier qui descend pour rejoindre le village et votre point de départ.
Départ : Parking Jean Moulin
Arrivée : Parking Jean Moulin
Communes traversées : LA SOUCHE, LABOULE

Profil altimétrique


Recommandations

La boucle est balisée par de la peinture jaune et blanche.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Meyras

2 place du Bosquet, Neyrac les Bains, 07380 Meyras

https://www.ardechedessourcesetvolcans.com

tourisme@sourcesvolcans.com

0475364626

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Aubenas, prenez la N102 jusqu’à Lalevade d’Ardèche puis à gauche la D19 direction Jaujac et continuer pendant 4km vers la croix de Bauzon. Depuis l’est ou le nord, prenez la D5 après Neyrac-les-Bains depuis la N102. Poursuivre jusqu'à Jaujac et prendre la direction la croix de Bauzon.

Stationnement :

Au centre du village sur le parking Jean Moulin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :