Barnas et son sentier botanique
Barnas et son sentier botanique
BARNAS

Faune - Flore
Dans la haute vallée de l'Ardèche, la jeune commune de Barnas (un peu plus de 100ans) saura vous séduire. Ses richesses patrimoniales (hameaux, ponts...) et naturelles (parcours botanique, vallées, serres...)  préservées sont à découvrir au fil du sentier.
Cette boucle partant du centre village de Barnas vous permettra de découvrir ses richesses naturelles et ses charmants hameaux perchés.

1 patrimoine à découvrir

• Flore

Sentier botanique

Créé par l'association 'Les Amis de Lafarre', le sentier botanique vous invite à la découverte de la flore locale. La signalétique mise en place vous présente les spécificités des plantes et des arbres.

Description

BALISAGE :
PR

1. Départ du panneau "INFO RANDO", sur la Place Saint Théophrède. Prenez l'escalier entre les maisons. Arrivés en haut, suivre le chemin sur la droite. Vous pourrez admirer un très joli panorama sur la vallée de l'Ardèche avec, au loin, la tour de Chadenac, vestige d'un château féodal datant de l'an 960.
  2. Vous vous trouvez alors sur le sentier botanique des Vallées du Jilieux et de Lafarre pensé et réalisé par les membres de l'Association "Les amis de Lafarre". Des panonceaux, vous donneront le nom des différents végétaux rencontrés.
  3. Passez sous la croix en pierre pour rejoindre le hameau du Pouget. Celui-ci se situe sur un "Serre", où convergent, la vallée du Jilieux et la vallée de Lafarre. Suivez la route.
  4. A l'intersection continuez à gauche pour rejoindre le hameau de Lafarre. Continuez en traversant le ruisseau de Laffare. Descendez la route communale afin de rejoindre la RN102.
  5. Arrivés à la RN 102, prenez à gauche sur environ 50 mètres et traversez la route nationale pour prendre en face la petite route qui descend à la rivière.
  6. PoteauAu Pont de Bouix, suivez "Barnas 1.1 km". Continuez la voie goudronnée, franchissez à gué le ruisseau de Lafarre (Attention! Infranchissable en cas de fortes pluies).
  7. Prenez la première route à droite pour rejoindre la RN 102. Tournez à gauche, longez la route avec prudence jusqu'à la place Saint Théophrède.

(Boucle Le Pouget - Laffare)
  • Départ : Place du Village
  • Arrivée : Place du Village
  • Communes traversées : BARNAS

La boucle est balisée par de la peinture jaune et blanche.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sources & Volcans

2 place du Bosquet, Neyrac les Bains, 07380 Meyras

tourisme@sourcesvolcans.com

0475364626

Aubenas, prenez la N102 direction Thueyts, puis continuez jusqu'à Barnas.
Du Puy, descendre le col de la Chavade direction Aubenas.