Au cœur des orgues basaltiques de Jaujac
>>
Accueil
>
À pied
>
Au cœur des orgues basaltiques de Jaujac
JAUJAC

Au cœur des orgues basaltiques de Jaujac

Faune - Flore
Géologie
Lac - Rivière - Cascade
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des plus belles coulées basaltiques d'Europe. Points de vues et calades sauront vous séduire.
Cette boucle partant du cœur du village de caractère de Jaujac vous emmènera du spectaculaire site des coulées basaltiques à la découverte de ses différents belvédères.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le chabot

    Les orgues de basalte de la coulée de Jaujac dominent l’une des rivières les plus sauvages des Monts d’Ardèche. Les eaux cristallines du Lignon, tant appréciées des baigneurs, sont le refuge d’un petit poisson très discret, protégé en Europe : le chabot. Avec sa grosse tête et son corps en forme de massue, il est difficile de le confondre, le plus dur sera sûrement de le repérer parmi les galets, tant sa coloration le rend mimétique.
  • Géologie

    Les orgues basaltiques de Jaujac

    La coulée de lave issue du Volcan de Jaujac a emprunté la vallée du Lignon qu’elle a quasiment comblée. En quelques dizaines de milliers d’années, la rivière a recreusé son lit en incisant la coulée, révélant les prismes basaltiques. Les différentes parties d’une coulée sont bien visibles depuis la plage ou du belvédère: vraie colonnade en bas formées de très beaux prismes, entablement de faux prismes au milieu et fausse colonnade dans la partie supérieure. Cela vous sera expliqué au belvédère des coulées.

  • Patrimoine bâti

    Pont "Romain"

    Le Pont dit "romain" permet de traverser un petit affluent de la rivière du Lignon le Rieuclar. Ce pont est en fait roman. Jolies cascades à l'automne.
  • Patrimoine bâti

    Pont de l'Echelette

    Ce pont moyenâgeux enjambe le Lignon. Descendant des monts du Tanargue, le Lignon se jette dans l'Ardèche un peu avant Neyrac-les-Bains. Mais auparavant, il entaille en profondeur une magnifique coulée de lave.
  • Patrimoine historique et religieux

    Eglise Saint-Bonnet

    L'église actuelle de Jaujac a été construite en 1848-1852. Elle présente des voûtes en forme d'anse de panier, des peintures dans le chœur, trois statues en bois doré et un orgue de 23 jeux installé en 1970.

Description

BALISAGE :
PR


Passez devant l'office de tourisme et prendre sur la droite.
A 50 mètres, vous pouvez observer la place et la fontaine de St Bonnet sur votre gauche.
  1. Suivre la route qui descend après la fontaine et traverser le pont.
  2. A sa sortie du pont, Poteau Le Chastelas, prenez  la direction de  Thueyts 11,3 km, par Le Monteil 1,5 km à droite et longez le Lignon en empruntant le sentier qui descend vers la berge.
  3. Franchissez le pont dit « romain » et empruntez la calade. Au-dessus de la route un belvédère vous renseignera sur l'éruption volcanique. Continuez le chemin jusqu’au hameau du Monteil. Traversez le hameau jusqu'au poteau du Monteil
  4. PoteauAu Monteil, suivez la direction Jaujac Neyrac les Bains 8.7 km, par Serangelier. Le sentier traverse une ancienne châtaigneraie.Arrivés à la route goudronnée, prenez à gauche jusqu'au poteau Sérangelier.
  5. Poteau Sérangelier, Suivez la direction Jaujac   3,3km Par La Brousse 1,2 km                           Traversez 2 fois la route et à environ 30m prenez le sentier à gauche.
  6. Poteau Vous voici à la Brousse, suivre  Fabras 4,7 km Par Bonneval 1,2 km.                                                            Descendez la calade qui serpente jusqu'au Lignon. Traversez le pont de l'Echelette et profitez de la vue depuis le belvédère.
  7. Longez la RD5 sur la droite jusqu'au poteau Bonneval.
  8. PoteauA Bonneval, suivez Jaujac 3.5 km par Larmande 1 km. Traversez la route prudemment et montez le sentier sur la gauche.
  9. PoteauA Larmande, suivre Jaujac 2.2 km, A 250m prenez le chemin qui descend sur la droite et rejoindre la RD19.
  10. Avant l'école primaire, traversez le passage piéton et continuez le chemin. Rejoignez la place du Champ de Mars par la droite en longeant l'église.
  • Départ : Mairie, Jaujac
  • Arrivée : Mairie, Jaujac
  • Communes traversées : JAUJAC et FABRAS

Profil altimétrique


Recommandations

La boucle est balisée par de la peinture jaune et blanche.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sources & Volcans

2 place du Bosquet, Neyrac les Bains, 07380 Meyras

https://www.sourcesetvolcans.com

tourisme@sourcesvolcans.com

0475364626


Accès routiers et parkings

Aubenas, prenez la N102 jusqu’à Lalevade d’Ardèche puis à gauche la D19 direction Jaujac. Depuis l’est ou le nord, prenez la D5 après Neyrac-les-Bains depuis la N102

Stationnement :

A l’entrée du village et dans le village (école, poste), nombreux parkings

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7