Vallée des tuiliers
>>
Accueil
>
À pied
>
Vallée des tuiliers
MARIAC

Vallée des tuiliers

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée vous emmènera depuis les bords de la Dorne jusqu’à l’étonnant plateau de Cornuscle à près de 1000m d’altitude à la découverte d'une vallée préservée et singulière: la vallée des tuiliers qui s'est organisée à partir d'un gisement d'argile en montagne.
Cette randonnée vous emmènera depuis les bords de la Dorne à Pont-de-Fromentières jusqu’à l’étonnant plateau de d’altitude de Cornuscle à près de 1000m d’altitude. Une sacrée grimpette donc mais qui permet de traverser une grande diversité de milieux et de paysage préservés. La randonnée fait une boucle autour de ce que l’on appelle la « vallée des tuiliers, entre Cornuscle, ou se trouvait un gisement d’argile et Pont-de-Fromentières qui abritait les derniers fours. Au milieu de toute cette nature, a ainsi existé pendant plusieurs siècles une activité artisanale unique et bien organisée depuis le site d’extraction. Au cœur de la vallée, le très beau village de Girond, vous surprendra par sa lithothèque, son mur de la ruralité et son exposition en plein air sur les géosites. Plus haut, arrivés à Cornuscle, sur cet étrange plateau posé en équilibre dans un pays de pente, la vue est impressionnante sur toutes les Boutières et le Massif Mézenc-Gerbier.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    la tuile en circuit court

    Depuis le site d’extraction d’argile à Cornuscle, des paysans-tuiliers fabriquaient tuiles et briques le long de la vallée. On trouvait nombre de lieux de fabrication artisanale, jusqu'à une tuilerie-briqueterie semi-industrielle qui s'était établie à Pont-de-Fromentières. Celle-ci possédait un four Hofman spectaculaire qui permettait la cuisson de 30 000 briques d’un seul coup. Si le gisement d'argile a dû être repéré et utilisé dès l’établissement de l’homme dans la vallée, les premiers témoignages de la fabrication de tuiles ne datent que du XVIIIe siècle. Mais l'activité tuilière la plus notable date du XIXe  siècle, au moment où tous les hameaux de la vallée (Cornuscle, Girond, Seynac, Ribefaite) possédaient un (et jusqu'à 3) four(s) à tuiles.

  • Flore

    La Sérapias langue

    Plante vivace de 15 à 60 cm, la Sérapias langue fait partie de la famille des Orchidées. Son inflorescence est organisée en épi simple de 2 à 6 fleurs rouges claires. Elle fleurit d’avril à juillet dans les près, landes et bois plutôt humides. Plante fine et élancée, sa floraison en début de saison ainsi que son organisation en groupe (parfois constitué d'un nombre important d’individus) en font une plante assez facilement observable.
  • Géologie

    La lithotèque de Girond et le jardin des simples

    L'association des amis de Girond vous invite à découvrir le jardin des plantes médicinales. Ils y ont rassemblé toutes les simples dont se servaient les habitants de Girond pour se soigner, y compris les plantes mises à l'index. Dans le jardin visitez également la litothèque qui vous expliquera en détail la géologie si particulière de la région.

    Enfin devant la réserve à incendie, une exposition de photographies de géosite agrémentés de leurs roches types complètera votre riche découverte.
  • Patrimoine historique et religieux

    Eglise Saint-Etienne de Mariac

    Accrochée à flanc de colline, cette petite église domine le paysage. Il ne reste guère de vestiges de l'église romane primitive. Son clocher-porche de forme ogivale et ses cloches apparentes datent du XVe siècle. Chose rare dans notre région, il reste le cimetière paroissial devant l'église. La voûte en berceau de la nef, de style néo-roman, ruinée au cours des guerres de Religion, a été rebâtie au XVIIIe siècle.

Description

  1. De la mairie, prenez la direction du village et suivez la route. Après l’église et la boulangerie, laissez la route de Girond et avant le pont sur la Dorne, prenez à droite sur 60m, la ruelle à côté de l’école.
  2. Prenez ensuite le chemin caladé qui s’élève en face entre les maisons. Vous longez un grillage et suivez la lisière d’une forêt ; le chemin s’élève peu à peu dans la forêt et devient sinueux par endroit.
  3. Après une demi-heure de marche, vous atteignez la piste forestière (poteau de randonnée « l’Aubépin »). Prenez la piste forestière qui part à droite direction de « Chadenac , 6.7km, Pont de Fromentières 11.6km» pour atteindre le hameau de « Girond ».
  4. A l’entrée du hameau, vous trouverez une exposition photographique géologique sur les grilles qui entoure la citerne à eau. A la sortie du hameau, vous êtes désormais sur le sentier d'interprétation de la vallée des tuiliers. Suivez "Tuilix" et remontez la route à gauche après l’ancienne école où sont exposés d’anciens outils.
  5. Vous remontez une route sur environ 40m puis descendez le chemin qui part à droite…suivez-le jusqu’à la route de Cornuscle.
  6. Lorsque vous la retrouvez, empruntez-là à droite sur une trentaine de mètres (poteau de randonnée « Cornuscle »). Suivez le balisage du GR420 en empruntant un sentier caillouteux qui remonte jusqu’à un pré (bien refermer la barrière derrière vous). Au poteau de randonnée de Cornuscle suivez la direction « Pont de Fromentières 7,5km / Chadenac 2,3km ».
  7. Vous traverserez une dalle de lave en surplomb de la vallée qui s’ouvre à droite avec vue sur la Drôme et le sommet du Grand Veymont. A gauche vous avez une superbe vue sur le rocher de Soutron. Suivez le GR420 en direction de Chadenac ; vous traversez une zone de steppe puis une forêt de Douglas.
  8. En sortant de la forêt, après une barrière, la piste descend entre des champs jusqu’à un croisement de chemins. Au poteau de randonnée « Chadenac » prenez la piste qui descend à droite « Pont de Fromentières, 5,2km » - vous quittez le GR420. A 200m, arrivé à la grande barrière métallique, prenez tout de suite le petit chemin sur la gauche de la grande piste. Après environ 300m de descente vous retrouvez la grande piste que vous avez quittée un peu plus haut. A l’intersection des pistes prenez celle de gauche qui descend jusqu’à un hameau. Suivez la route pendant environ 1,5km jusqu’à arriver à une route perpendiculaire... prenez alors à gauche (voie dénommée « chemin de l’Adreyt »).
  9. Quand la route se termine par une barrière blanche, prenez le chemin qui longe la clôture sur la droite et entrez dans un petit bois. A nouveau vous rencontrez une barrière après 30m de marche ; prenez alors le petit chemin à gauche qui descend. Vous arrivez à un poteau de randonnée « Fromentières, 1,8km». Suivez le chemin jusqu’à la petite route.
  10. Prenez alors à droite cette route qui remonte jusqu’à la Croix. Redescendez ensuite cette route en suivant le balisage blanc jaune et revenir à la mairie.
  • Départ : Parking de la mairie, Pont de Fromentières
  • Arrivée : Parking de la mairie, Pont de Fromentières
  • Communes traversées : MARIAC et ARCENS

Profil altimétrique


Recommandations

Fort dénivelé, à réserver au marcheur averti

Accès routiers et parkings

Depuis Le Cheylard en direction de Mézilhac.

Stationnement :

Parking de la mairie, Pont de Fromentières

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :