Château de Rochebonne - N°19
>>
Accueil
>
à pied
>
Château de Rochebonne - N°19
SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS

Château de Rochebonne - N°19

Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une très belle randonnée dans les Hautes Terres de la vallée de l’Eyrieux qui vous emmènera depuis les bords de la rivière et de la Dolce Via jusqu’aux magnifiques vestiges du château de Rochebonne,
Une très belle balade dans les Hautes Terres de la vallée de l’Eyrieux qui vous emmènera depuis les bords de la rivière jusqu’aux magnifiques ruines du château de Rochebonne, véritable nid d’aigle situé à 850m d’altitude et assurément l’un des joyaux des Hautes Boutières. Outre le château, la balade présente une série de magnifiques panoramas sur les Monts d’Ardèche et en particulier la chaîne des Sucs. Plus bas, le cheminement le long de la Dolce via, est tout aussi agréable et bien plus reposant. Entre sous-bois et prairies, rivière et Château, cette balade ravira les amateurs de nature, de paysages et de vieilles pierres.

Les 2 patrimoines à découvrir
Faune

Le Tichodrome échelette

Sa couleur gris noir, lorsqu'il replie les ailes, lui permet de se fondre dans son environnement, à savoir les falaises. Présent sur le site essentiellement en hiver (l’été, il rejoint les montagnes vers des altitudes allant jusque 2500 m), il y trouve quiétude et nourriture en abondance : insectes, araignées, chenilles cachées dans les crevasses et les fissures qu'il extrait à l’aide de son long bec. Son vol, par saccades, à la manière des papillons, laisse apparaître la couleur rouge vive et blanche de ses ailes.
lire la suite
Patrimoine historique et religieux

Le château de Rochebonne

Le donjon et la ceinture qui l’entoure sont érigés sur un piton rocheux d’une trentaine de mètres. Au XIIIe siècle, trois logis et de vastes dépendances ont été construits en contrebas, véritable prouesse technique.
Pendant les Guerres de Religion, le château fut pris successivement en 1577 et 1595. Pierre de Châteauneuf-de-Rochebonne, ami du Roi Henri III, en délogea notamment les assiégeants. Depuis 1980, par les chantiers successifs, l’association des Amis de Rochebonne a considérablement amélioré la sécurité du site.
lire la suite

Description

  1. Depuis la place de la mairie, traversez la D120 puis descendez par la rue de la Bascule puis la rue des Puces, en contrebas qui descend fortement.
  2. Tournez ensuite à gauche direction « Site de Rochebonne » et traversez le pont qui enjambe l’Eyrieux. Après la rangée de platanes, prenez à droite la Dolce Via et ensuite après 20m à gauche pour arriver au niveau du château Lavis.
  3. Dépassez-le et au croisement avec l’impasse de la Mazat, montez à gauche le chemin carrossé sur 250m.
  4. Au bout de la voie, prenez le chemin qui part à droite dans la forêt direction « Château de Rochebonne, 6.2km ». Après 50m, prenez le grand virage et restez bien sur la piste principale en suivant le balisage jaune et en laissant de côté le balisage communal. Le chemin empierré monte régulièrement à travers un joli bois.
  5. Après 1km, prenez bien le virage à gauche et continuez jusqu’au pâturage qui vous offre un très beau panorama sur le village.
  6. Continuez sur le chemin jusqu’à une petite route goudronnée et suivez-la sur 900m pour arriver à la D478.
  7. A Tavaste, traversez la route et prenez la direction de «Lautussac, 1.5km – Saint-Jean-Roure, 4.9km», prenez ensuite la piste qui monte.
  8. A Lautussac, suivez le GR jusqu’aux vestiges du château de Rochebonne.
  9. Vous pouvez en faire le tour et entrer dans le logis en descendant le sentier sur votre gauche. Après l’avoir visité, reprenez le GR et entamez la descente.
  10. A Nant-Paillez, prenez la direction de «La Condamine, 0.9km – Saint-Martin-de-Valamas, 3.3km» et suivez le GR qui descend jusqu’à l’ancienne voie ferrée (la Dolce Via).
  11. Arrivés à la Dolce Via, au croisement de la Condamine, prenez à droite direction «Saint-Martin-de-Valamas, 2.4km». Après près de 2km, contournez l’impressionnant Pont de fer et continuez sur la voie qui va bientôt devenir partagé à l’approche du lotissement de Saint-Martin-de-Valamas.
  12. Au croisement avec la route de Nant, prenez à gauche toujours sur la Dolce Via. Vous arrivez alors sous le château Lavis. De retour au pont, traversez-le à nouveau puis remontez à droite par la rue des Puces. Vous êtes de retour au village, place de la mairie, votre point de départ.
Départ : Descendre la rue des Puces puis tourner à gauche sur le pont qui traverse l’Eyrieux, Saint-Martin-Valamas
Communes traversées : SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS, SAINT-JEAN-ROURE

Profil altimétrique


Recommandations

: Pas de difficulté particulière si ce n’est le dénivelé important pour rejoindre le château.

Accès routiers et parkings

Depuis le Cheylard, ou Saint-Agrève, par la D120 jusqu’au centre de Saint-Martin-Valamas.

Stationnement :

Place de la mairie, Saint-Martin-de-Valamas

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :