Rocher de Soutron
>>
Accueil
>
À pied
>
Rocher de Soutron
ARCENS

Rocher de Soutron

Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Accrochée à son rocher, la jolie chapelle de Soutron est le but de cette courte ascension qui offre également une très belle vue sur toutes les Boutières et les Sucs.
Accrochée à son rocher, culminant à 1137 m soit 500 m au-dessus de la rivière L’Eysse qui passe à Arcens, la chapelle de Soutron fait partie de ces sites de montagne magiques qui semblent flotter entre le ciel et la terre. Complètement intégrée au sommet, avec ses murs en phonolite et sa toiture de lauze, elle semble à la fois défier la gravité et faire corps avec le rocher. La balade, assez courte, ne vous décevra pas tant le site est majestueux. On ne peut qu’être admiratif du travail qu’il a fallu pour construire cette chapelle et, plus récemment, pour la restaurer. Bien que les messes pendant le pèlerinage se fassent désormais sur une terrasse en contrebas, le site garde une certaine religiosité. De là-haut, la vue à 360° est à couper le souffle sur tout le massif Mézenc-Gerbier, la grande majorité des Boutières et même jusqu’au-delà de Saint-Agrève.

1 patrimoine à découvrir

  • Faune

    L’Hirondelle des rochers

    Hôte des escarpements rocheux, où elle trouve anfractuosités et cavités qui lui permettent d’installer son nid, l’Hirondelle des rochers est un passereau qui passe beaucoup de temps en vol. C’est la plus grande des hirondelles européennes ; sa queue carrée et dépourvue de «filets» la différencie de ses cousines l’Hirondelle des fenêtres et l’Hirondelle rustique. D’un plumage gris brun sur le dessus et plutôt clair sur le dessous, cette hirondelle se nourrit exclusivement de petits insectes qu’elle attrape en vol (moucherons, araignées, etc...).

Description

  1. Prenez le chemin qui part tout droit vers «le Calvaire, 1.4km, Arcens, 5.8km». Le chemin commence par descendre jusqu’à un replat.
  2. A la patte d’oie, restez sur le chemin principal à droite. Dépassez ensuite la table de pique-nique et entamez la montée qui commence par un chemin large.
  3. Arrivés à un replat, un petit autel en plein air vous rappelle la fonction religieuse du lieu qui sert toujours lors de la procession annuelle. Le chemin continue sur votre droite. En sortant du bois, le sentier se fait plus sinueux et plus raide à flanc de montagne.
  4. Après quelques dernières marches, vous arrivez à la Chapelle de Soutron, accrochée à son rocher. N’hésitez pas à y pénétrer, elle est toujours ouverte. Si vous pouvez dépasser la chapelle pour grimper en haut du rocher et atteindre la croix, il est strictement interdit de continuer sur la crête jusqu’au deuxième sommet. Redescendez ensuite par le même chemin.
  • Départ : Face au parking, un chemin de terre bien indiqué monte à la chapelle
  • Communes traversées : ARCENS

Profil altimétrique


Recommandations

Balade courte mais spectaculaire. A déconseiller absolument aux personnes souffrant de vertige.

Accès routiers et parkings

Depuis Arcens, prenez la route de Mayas qui monte sur 7 km jusqu’à Soutron. Ne pas prendre la direction Soutron (qui indique le hameau) mais bien la chapelle. Accès possible depuis Borée par Echamps.

Stationnement :

Bien indiqué, face au rocher, sur la route reliant Arcens à Borée

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :