Suc de Montivernoux - Lachamp-Raphaël
>>
Accueil
>
À pied
>
Suc de Montivernoux - Lachamp-Raphaël
LACHAMP-RAPHAEL

Suc de Montivernoux - Lachamp-Raphaël

Faune - Flore
Géologie
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une courte balade avec une ascension plutôt facile qui vous amènera au sommet du Montivernoux, d'ou l'on a l'un des plus beaux panoramas du Parc des Monts d'Ardèche. Le suc de Montivernoux abrite aussi le sentier d'interprétation "Alice et le triangle de la burle", suivez-le et vous décrouvrirez le mystère des Bermudes en Cévennes.
Cette balade vous emmènera depuis Lachamp-Raphaël, le plus haut village d’Ardèche, jusqu’au sommet qui le domine, le suc de Montivernoux. Situé sur la ligne de crête séparant la Haute-Cévenne des Boutières, bien visible dans le paysage avec ses trois croix qui se repèrent de loin, le suc culmine à 1441 m. Il offre une vue spectaculaire sur la chaîne des Sucs et les Boutières après une montée raide mais courte.

1 patrimoine à découvrir

  • Géologie

    Le Suc de Montivernoux

    Le suc de Montivernoux est un dôme de lave visqueuse, de la trachyte, qui présente une prismation très grossière. La lave visqueuse remonte ici à travers le socle cristallin et traverse des coulées de basalte (lave fluide refroidit) avant d’atteindre la surface. Une coulée bien prismée est visible plus loin le long de la route entre l’Areilladou et Mézilhac. De ces points d’émission des laves ne restent aujourd’hui visibles comme ici que quelques scories rouges ou violacées ou des vestiges de coulées très altérées.


Description

  1. Depuis le parking, prenez le chemin qui monte en face sur la gauche dans une trouée d'arbres.
  2. Au carrefour prenez à gauche. Au second embranchement, prenez à droite.
  3. Prenez ensuite le sentier qui part à droite (balisage blanc et jaune) et suivez-le jusqu’au sommet.
  4. Arrivés au sommet, profitez de la vue et des tables d’orientation puis, empruntez un sentier qui débute au pied des croix et descend face au village de Lachamp-Raphaël.  
  5. Après une trentaine de mètres, le chemin se poursuit sur la gauche et traverse un pierrier. Poursuivez la descente entre bruyères et roches volcaniques jusqu’à rejoindre une clôture. Longez la clôture en vous éloignant du suc de Montivernoux et en profitant de la vue sur les Alpes.
  6. Après avoir passé une barrière, suivez le panneau vers Lachamp Raphaël, le chemin fait une tête d’épingle pour se diriger à nouveau vers le suc. Traversez une forêt de hêtres en continuant de suivre les panneaux Géosites afin de rejoindre le chemin du début de la randonnée.
  7. Une fois revenus au sentier de départ, prenez à droite pour vous diriger vers le parking. 
  • Départ : Longer la D354 sur 200m puis prenez le chemin à gauche, Lachamp-Raphaël
  • Communes traversées : LACHAMP-RAPHAEL et MEZILHAC

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Recommandations

Attention, le sommet du Montivernoux est à 1441m d’altitude et les conditions climatiques peuvent y être rudes. Habillez-vous en conséquence. Veillez à ne pas piétiner ni cueillir les myrtilles, elles représentent une source de revenus pour des producteurs qui s'en occupent toute l’année.

Accès routiers et parkings

Depuis le col de Mézilhac, suivez la D122, direction le Gerbier, puis, juste avant Lachamp-Raphaël, prenez à gauche la D354 direction Labastide-sur-Besorgues. Depuis le Gerbier- Lachamp-Raphaël, prenez la D354 tout droit.

Stationnement :

Juste après l’embranchement, parking derrière la Cabane de la montagne Ardèchoise, Lachamp-Raphaël.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :