Vallée de l'Aubépin
>>
Accueil
>
À pied
>
Vallée de l'Aubépin
SAINT-FRONT

Vallée de l'Aubépin

Géologie
Lac - Rivière - Cascade
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade confidentielle vous amènera à la découverte de la vallée méconnue de l'Aubépin, haut-lieu de la paléontologie de Haute-Loire. La balade est surtour très belle pour la cascade composée d'orgues de basaltes.
Très peu connue en dehors des locaux, la cascade de Souteyros, dans la vallée de l’Aubépin, est le but de cette agréable balade à faire en famille. Récemment remis en valeur et balisé, le sentier après quelques vues sur les plateaux du Mézenc, vous entraine dans la vallée et vous amènera à franchir l’Aubépin à gué à l’aide de quelques cordes laissés aimablement sur place (prudence) puis à descendre à son pied admirer le ruissellement de l’eau sur ses orgues. Le site, laissé dans son jus, est enchanteur et le contraste de l’écume de l’eau avec le noir du basalte, saisissant.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine historique et religieux

    Les moulins de l'Aubépin

    La vallée de l’Aubépin abrite un torrent de montagne qui naît sur les plateaux du Mézenc. Le long de son cours, près de vingt-sept moulins ont été installés au cours des temps. La profession de meunier avait alors toute son importance auprès des populations proches. Certains moulins assuraient la production de farine de seigle (principalement) et de froment. Chaque moulin possédait une réserve d’eau qui actionnait une roue métallique horizontale qui, à son tour, entraînait une meule en pierre tournante sur une meule dormante. De nombreux chemins reliaient le plateau à la vallée afin de faciliter le passage des chars ou tout simplement des mules lourdement chargées. Le moulin Perbet ou moulin hanté a fait par lé de lui, au début du XXe siècle, lorsque des objets se déplaçaient mystérieusement dans le lieu occupé par le meunier et sa famille.
  • Géologie

    Le rhinocéros de l'Aubépin

    La vallée de l’Aubépin est connue pour ses anciennes mines de lignite ( variété de charbon) exploitées à partir de la deuxième moitié du XVIII è siècle. En 1987, un chercheur (M. Couthures) et son équipe, après avoir effectué une vaste prospection de la vallée et des ses affluents, découvrent, au pied de la cascade de Souteyros, un crâne presque complet d’un rhinocéros ( Dicerorhinus megarhinus). Ce rhinocéros était considéré comme  indicateur d’un “biotope de forêt claire entrecoupée d’étendues herbeuses, en climat humide sans doute assez chaud”.
    Depuis d’autres découvertes, en Hongrie, permettent de faire remonter l’espèce à plus de 7 millions d’années.

    Au dessus, du lieu de fouille, quatre anciennes coulées de lave se superposent. Celle de Souteyros qui forme la cascade est la plus ancienne.
     
  • Faune

    Le Hibou grand-duc

    Ce rapace nocturne est le plus grand d’Europe avec ses 1,8 m d’envergure. Il niche dans de grandes falaises, d’où sa présence dans la vallée de l'Aubépin. Il a longtemps été pourchassé comme oiseau de malheur, parce qu'on croyait se protéger du mal en le clouant aux portes des granges, avant qu'on ne s'aperçoive de sa grande utilité écologique et agronomique. Il est en effet un très grand chasseur des rongeurs qui provoquent des dégâts dans les cultures et les champs.

Description

  1. Depuis le hameau de Souteyros, descendez vers les maisons jusqu’à la table d’explication de la vallée de l’Aubépin
  2. Puis partez sur le chemin à droite direction « cascade » (panneau) jusqu’à arriver devant un large paysage qui s’ouvre au-dessus de la vallée de l’Aubépin. De l’autre côté se trouve le village de Moudeyres et au loin le Mont Mézenc.Le sentier descend à gauche assez rapidement jusqu’à arriver à un carrefour de sentier.
  3. Suivez la direction de la cascade. Vous pouvez franchir la cascade (attention au passage lorsque le cours d’eau est important, suite aux pluies) en longeant la lisse en corde puis descendre de quelques mètres pour la voir depuis son pied bien que celui-ci ne soit pas vraiment aménagés. Le site conserve ainsi un aspect sauvage et authentique.
  4. Revenez ensuite sur vos pas, retraversez la cascade à son sommet et prenez le chemin qui part à droite pour remonter vers Souteyros. Vous traverserez un parc à âne au milieu d’une petite forêt (pensez à bien refermer les barrières derrière vous) pour longer de très belles formations rocheuses puis atteindre les abords du hameau de Souteyros, votre point de départ.
  • Départ : Hameau de Souteyros, prendre la petite route qui part à gauche puis suivre la balisage, Saint-Front
  • Communes traversées : SAINT-FRONT

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier en partie non balisée vers la cascade de Souteyros. Attention, ne pas franchir le gué au sommet de la cascade s’il y a trop d’eau.

Accès routiers et parkings

L’accès au hameau de Souteyros peut-être difficile à trouver. Si l’on peut rejoindre le hameau depuis la D500, le plus simple et d’y aller par Saint-Front la petite route qui part à droite dans le grand virage de Saint-Front sur la D 39 en venant du Puy. Suivre la direction du Monteil-Souteyros puis passer le hameau du Monteil et aller jusqu’au bout de la route.

Stationnement :

Hameau de Souteyros, Saint-Front

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :