GRP Haute Cévenne d'Ardèche (étape 4) - de Burzet à Antraigues
>>
Accueil
>
Itinérance
>
GRP Haute Cévenne d'Ardèche
>
GRP Haute Cévenne d'Ardèche (étape 4) - de Burzet à Antraigues
BURZET

4. GRP Haute Cévenne d'Ardèche (étape 4) - de Burzet à Antraigues

Châtaigneraie
Faune - Flore
Géologie
Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dernière étape qui joue à saute vallées, allant de celle de la Bourges à la Volane en passant par la Besorgues. Et autant de cols à franchir pour basculer de l'une à l'autre et de perspectives sur ce territoire au relief mouvementé, façonné par l’érosion des rivières torrentielles dans les vielles roches hercyniennes et les jeunes volcans (25 000 à 80 000 ans pour les plus récents). 

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine historique et religieux

    La statue de la vierge

    La statue de la vierge représente Notre Dame de Toutes Grâces et fut érigée en 1874 sur les vestiges du donjon du XIIème-XIIIème siècle. Autrefois, il y avait une procession tous les 15 août pour la rejoindre sur les hauteurs de Burzet.
  • Point de vue

    Table d'orientation de la coupe d'Aizac

    Au belvédère de l’église Saint-Julien, à 1km du village, la table d’orientation juste au-dessus du parking permet de bien comprendre le volcan qui vous fait face et de mettre un nom sur les sommets qui vous environnent : au loin, le massif du Coiron, sur votre gauche le volcan et le château de Craux et encore plus à gauche la forme aisément reconnaissable de la Roche de Gourdon.

  • Lac, fleuve, rivière, cascade

    La cascade de l'Espissart

    La cascade de l'Espissart est l'une des parties les plus visibles de la coulée d'Aizac, issue du volcan qui surplomble le col du même nom. Si elle ne coule pas toujours, elle offre quand c'est le cas un beau spectacle lorsque l'eau dévale des orgues de basaltes.

Description

Suivre le balisage GR de Pays GRP

Dans Burzet, prenez en face de l’épicerie et du boucher,  la rue de La Levade qui descend entre les maisons, puis longer un petit canal jusqu’au un carrefour de chemins (poteau "Le Château" - alt. 550 m). 
  1. Emprunter à droite le sentier caladé (pavé) qui grimpe fortement. Il passe au pied du château de Gallimard (privé) et débouche sur une voie goudronnée.
  2. 50 m après le château, prendre à gauche le sentier qui monte dans la châtaigneraie. Il se poursuit au-dessus du hameau de Coste Durante et continue dans le bois. Traverser la piste pour suivre le chemin pavé, traverser à gué le petit ruisseau.
  3. Après une croix, au croisement des sentiers, passer derrière les maisons pour rejoindre le hameau du Villard et la petite chapelle St Bénezet (qui aurait construit le Pont d’Avignon). Du Villard, rejoindre la RD 254. Remonter la route sur 20m.
  4. Descendre sur le sentier à droite qui longe les jardins. Traverser plusieurs ruisseaux à gué et remonter dans la châtaigneraie jusqu’à une piste. La suivre sur 150m.
  5. Emprunter le sentier à droite qui se transforme en chemin empierré pour rejoindre le Col de Moucheyres (poteau rando, alt. 858m) où vous trouverez une superbe vue sur la vallée de la  Bourges.
  6. Depuis le col, descendre sur la RD254 sur 20m, puis bifurquer à droite, descendre entre les genêts et châtaigniers jusqu’au hameau de Moucheyres.
  7. Passer derrière les maisons, suivre la route goudronnée. Peu après un virage en épingle, descendre sur le sentier à gauche. Couper la piste puis la route. Longer le ruisseau et rejoindre la RD254.
  8. Suivre la route à droite (prudence !). Continuer jusqu’à la place de l’église de Labastide sur Besorgues au pied du gros tilleul (poteau randonnée, alt. 650m).
  9. Descendre à gauche puis, par le chemin en prolongement jusqu’à la route (poteau rando « L’Abro »). Suivre la route à droite.
  10. Traverser la RD243, et monter le chemin sous les châtaigniers et les pins douglas jusqu’au poteau de randonnée (« Haute-Blachère », alt. 630m).
  11. Rejoindre la route. La suivre à droite sur environ 500 mètres.
  12. 50m après les maisons, bifurquer à gauche dans les châtaigniers. Suivre le sentier dans les genêts et les châtaigniers pour atteindre Juvinas (660m).
  13. Depuis la place de la mairie (panneau info rando), rejoindre l’église. En face de celle-ci, continuer sur la petite route (vision sur le village de Juvinas).
  14. Après le pont, descendre par la piste jusqu’à la RD243 (poteau rando « Moulin Lacoste »).
  15. Suivre la route à droite sur 50m.
  16. Prendre le sentier à gauche et rejoindre une petite route. Franchir le pont. A l’intersection, continuer sur la route à gauche jusqu’à l’entrée du virage en épingle (poteau rando « Ruisseau de la Pouze »).
  17. Emprunter le sentier qui monte jusqu’à la RD443 (poteau rando « Millesolle », et poursuivre sur la route jusqu’au Col d’Aizac (carrefour de routes – alt. 640m).
  18. Du Col, descendre la RD254 sur 500m (prudence).
  19. Après le virage en épingle, emprunter la piste à droite, passer au pied du Volcan d’Aizac.
  20. Poursuivre sur un sentier, passer sous le hameau des Blanchons (vue sur Antraïgues) et rejoindre une route.
  21. La suivre à gauche sur 50m et prendre à droite la voie bétonnée jusqu’à la RD254 (poteau rando « Pont de l’Huile»).
  22. Franchir le pont, traverser la RD578 et rejoindre le village d'Antraïgues (alt. 470m).
  • Départ : Burzet
  • Arrivée : Antraigues-sur-Volane
  • Communes traversées : BURZET, SAINT-PIERRE-DE-COLOMBIER, LABASTIDE-SUR-BESORGUES, JUVINAS, AIZAC et ANTRAIGUES-SUR-VOLANE

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Recommandations

Afin de respecter les lieux :
  • Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
  • Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
  • Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
  • Respectez la nature, ramenez vos déchets
  • Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
  • Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible
Pour votre sécurité :
  • Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
  • Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
  • Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
  • Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour
Numéro d’urgence : 18 ou 112

Lieux de renseignement

Office de tourisme Aubenas-vals-Antraigues

https://www.aubenas-vals.com

0475890203


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9