GRP Haute Cévenne d'Ardèche (étape 3) - de Mézilhac à Burzet
>>
Accueil
>
Itinérance
>
GRP Haute Cévenne d'Ardèche
>
GRP Haute Cévenne d'Ardèche (étape 3) - de Mézilhac à Burzet
MEZILHAC

3. GRP Haute Cévenne d'Ardèche (étape 3) - de Mézilhac à Burzet

Châtaigneraie
Faune - Flore
Géologie
Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Troisième étape au départ du col de Mézilhac, campé sur la Montagne ardéchoise. La montée se poursuit sur la crête volcanique offrant de lointains panoramas, jusqu'au village de Lachamp-Raphaël (alt. 1330 m, plus haut village d’Ardèche) et atteint le point haut du voyage au Suc du Montivernoux (alt. 1441 m). S'ensuit la redescente dans la vallée de la Bourges avec en prime de nombreuses découvertes : la cascade du Ray-Pic, des coulées volcaniques décapées par la rivières formant des chaussées de géants, des chemins pavés bordées de murets foulés depuis l'antiquité et des hameaux de granite accrochés sur les pentes, cernés de faysses (terrasses de culture) et de châtaigneraies. Au terme de l'étape, vous succomberez au charme du village de Burzet, blotti dans la vallée au pied de son Rocher de l'Horloge.

1 patrimoine à découvrir

  • Géologie

    Le Suc de Montivernoux

    Le suc de Montivernoux est un dôme de lave visqueuse, de la trachyte, qui présente une prismation très grossière. La lave visqueuse remonte ici à travers le socle cristallin et traverse des coulées de basalte (lave fluide refroidit) avant d’atteindre la surface. Une coulée bien prismée est visible plus loin le long de la route entre l’Areilladou et Mézilhac. De ces points d’émission des laves ne restent aujourd’hui visibles comme ici que quelques scories rouges ou violacées ou des vestiges de coulées très altérées.


Description

suivre le balisage GR de Pays  GRP
  1. Au col de Mézilhac, longer la D 122 en direction de Lachamp-Raphaël sur 200 m.
  2. Juste après la bergerie, bifurquer à droite et suivre le sentier à travers le parc à brebis (bien refermer les portillons), au milieu des landes à genêts, jusqu’au Col de l’Areilladou (1240 m).
  3.  Traverser la D 122 et prendre en face la petite route de droite (chemin de Badel). Dépasser la maison de Citron et, à la Ferme de Badel, remonter à droite la draille à jusqu'au col (poteau "Le Quinsou" – alt. 1349 m).
  4. Emprunter le chemin de droite qui contourne le sommet du Montivernoux par le nord.
  5. Au carrefour des chemins, possibilité d’accéder en aller-retour au sommet du Montivernoux (calvaire et table d'orientation - alt. 1141 m) pour découvrir un panorama à 360°. Sinon rejoindre la D 354 derrière la haie de résineux.
  6. Continuer sur la D 354, puis poursuivre sur la D 122 et traverser le village de Lachamp-Raphaël Eau (alt. 1330 m).
  7. A la sortie du village, prendre à gauche la voie goudronnée en direction de l'aire de repos et avancer jusqu’au transformateur. Descendre le chemin qui longe la haie de résineux. Plus bas Franchir la passerelle et continuer le chemin sous les arbres jusqu'à la route, à la maison de Férussier.
  8. Suivre la route à gauche puis, à l’intersection suivante, prendre la route de droite.
  9. Après une petite côte au niveau de la maison Valier, au carrefour (alt. 1291 m), prendre à gauche sur le chemin de la Fialouse. Après des lacets la route descend dans la forêt domaniale.
  10. Dans une légère courbe gauche, prendre à droite le chemin forestière qui plonge dans la ligne de pente. Plus bas le chemin longe une lisière puis redescend à travers lande et bois de hêtres, jusqu’au pont sur la Bourges (poteau "Pont du Ray-Pic"- alt. 930 m). D'ici il est possible d'accéder aux belvédères du Ray-Pic en aller-retour (1 km et +130 m de dénivelé aller - balisage PR ). Pour cela passer le pont sur la Bourges et emprunter le sentier à gauche qui monte fortement entre les hêtres. Vous arriverez au parking du Ray-Pic où se trouve sanitaires Eauet mobilier explicatif sur le volcanise et la cascade. Un sentier démarre derrière les aménagements d’accueil et conduit aux belvédères du Ray-Pic.
  11. Du pont sur la Bourges, longer la D 215 jusqu’au hameau de Chabron (alt. 930 m) et 200 m après la dernière maison, emprunter le sentier qui monte à droite et débouche en haut du village de Péreyres (alt. 860 m).
  12. Descendre la route sur 150 m et, dans un virage en épingle, emprunter le sentier qui descend à droite. Franchir le ruisseau à gué et poursuivre par le sentier qui passe en sous-bois puis à découvert. Avant la traversée du ruisseau de Chirouse, dans la descente, aidez vous de la main courante car le passage est délicat.
  13. Passer ensuite au milieu du hameau abandonné d’Issarfol (il est interdit de quitter le sentier pour des raisons de sécurité). Vous rejoignez ensuite une route au hameau de Chastagnas. La suivre à droite sur 30 m (poteau "Chastagnas" – alt. 670 m).
  14. Prendre à gauche le chemin bordé de deux murs qui descend jusqu’à la route.
  15. Suivre la route à droite sur 20 m puis bifurquer à droite pour franchir le petit pont et poursuivre sur le chemin de gauche, entre les maisons. Le chemin se rétrécie ensuite.
  16. Au Saralier, longer le hameau sur la petite voie goudronnée qui plus loin franchi un pont et remonte assez fortement pour atteindre la D 289.
  17. Traverser la D289 et emprunter le sentier d'en face jusqu’à une intersection (poteau "Méjassole" - alt. 610 m) avec la "voie romaine".
  18. Descendre la « voie romaine » (voie pavée) dans la châtaigneraie jusqu’à un croisement de sentiers (poteau "La Croisette").
  19. Descendre le chemin pavé offrant un superbe panorama sur Burzet (statue de la Vierge et l’Horloge) jusqu'à la petite route. La couper et poursuivre la descente sur la calade en face. A la D 289, dans l'épingle, descendre la rue jusqu'au pont qui enjambe la Bourges (panneau info rando – alt. 540 m).
  • Départ : Mézilhac
  • Arrivée : Burzet
  • Communes traversées : MEZILHAC, LACHAMP-RAPHAEL, PEREYRES et BURZET

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Recommandations

Afin de respecter les lieux :
  • Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
  • Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
  • Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
  • Respectez la nature, ramenez vos déchets
  • Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
  • Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible
Pour votre sécurité :
  • Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
  • Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
  • Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
  • Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour
Numéro d’urgence : 18 ou 112

Lieux de renseignement

Office de tourisme Aubenas-vals-Antraigues

https://www.aubenas-vals.com

0475890203


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :