Circuit n°22 : À la découverte du plateau des Gras

Archéologie
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
d'Uzer à Chauzon, en passant par les belvédères de l'Ardèche, découvez les Gras, parsemés de rochers aux allures ruiniformes, invitent à la rêverie.
Partez à la découverte d'une randonnée envoûtante, d'Uzer à Chauzon, à travers le plateau des Gras. Imprégnez-vous de la végétation méditerranéenne et savourez la vue panoramique sur le Tanargue et la majestueuse rivière Ardèche. Sur votre chemin, découvrez le mystère du dolmen de la Tombe du Géant.

Description

Départ de l'aire de loisirs : PR Empruntez le chemin qui monte à gauche de l'aire de loisirs.

1.Poteau Les Blaches : PR [La Drayette 1.2 km, Balazuc 5 km] Franchissez la voie verte et continuez à monter. Au croisement, tournez à droite.

2. Poteau Les Blaches-Hautes : PR [La Drayette 1 km, Balazuc 4.8 km] Ce sentier bordé de buis, vous offre une jolie vue sur la vallée de la Ligne et ses villages. Poursuivez sur le sentier à flanc de colline

3. Poteau La Drayette : PR [Chauzon par les crêtes 6.7 km] Au carrefour, prenez sur la droite. Après quelque minutes de montée, poursuivez sur le sentier tortueux à droite qui amène au point de vue du Ranc de la Bade. Revenez sur votre pas sur quelques mètres puis prenez à droite le sentier à flanc de colline. Point de vue sur Uzer, Largentière, Chassiers, Montréal, Sanilhac, Tour de Brison, le Serre de Barre et le Mont Lozère. Vous arrivez ensuite au sommet, engagez vous sur la gauche, vous verrez à quelques mètres le dolmen de la Tombe du Géant, dont il ne reste que le socle. Poursuivre sur la gauche, le chemin descend dans une combe.

4.Poteau Le Gras : PR [Faussimagne 4.2 km, Chauzon 4.4 km] Au croisement, continuez, passez devant la ruine et continuez sur le large chemin qui devient un sentier bordé de buis, de chênes et de genévriers où se mêlent les odeurs de thym. Vous suivez le ruisseau de Gournier sur 1.5 km, sur lequel vous avez quelques jolis points de vue.

5.Poteau La Hâle : PR [Chauzon 1.8 km] A l'embranchement, continuez tout droit. Le long du snetier, on découvre d'anciens murets, des blocs de pierre creusés par les eaux. A 1 km, poursuivez sur la route, traversez quelques maisons. Au croisement, tournez à droite, suivre le panneau "toute direction" et suivez la route des Gras jusqu'à la place des Blaches (info rando Chauzon)

6.Poteau Chauzon : PR
Continuez sur la route des Blaches sur la gauche et poursuivez sur la rue principale Etienne Georges. Traversez le centre du village et prenez l'ancien chemin d'Uzer sur la gauche. Passez devant le boulodrome, puis à droite au rond point. A quelques mètres dans le virage, un sentier vous conduit au belvédère des Beaussements (point de vue sur l'Ardèche). Poursuivez sur la route et à 400m, empruntez le sentier sur votre droite en direction du Belvédère des Aulagniers. Continuez jusqu'à la route, longez la sur 20m puis prenez le chemine en face. A environ 100m, gardez le chemin sur votre gauche qui descend sur quelques mètres, puis tournez à gauche. Vous rejoignez un chemin goudronnée, poursuivez jusqu'à l'embranchement.

7.Poteau Audon : PR [
La Drayette 1.9 km, Uzer 3.7 km]

8.Poteau Lubac : PR [
La Drayette 1.8 km, Uzer 3.6 km]

9.Poteau Combe Veyras : PR [
La Drayette 0.6 km, Uzer 2.4 km] Au croisement, poursuivez. Traversez la route et continuez sur le large chemin jusqu'au carrefour.

3.Poteau La Drayette : PR [
Uzer 1.8 km] Reprenez le même chemin afin de regagner l'aire de loisirs.
  • Départ : Aire de loisirs, Uzer
  • Arrivée : Aire de loisirs, Uzer
  • Communes traversées : UZER

Déconseillé en cas de fortes chaleurs. Peu d'ombre.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Val de Ligne

25 rue Camille Vielfaure, 07110 Largentière

tourisme@cc-valdeligne.fr

04 75 89 33 30

Transport

Ligne E13 ou 74

Dans Uzer, suivre "Aire de loisirs" et "Via Ardèche".