Circuit n°20 : Sur les traces des Sarpes-Bruges
Circuit n°20 : Sur les traces des Sarpes-Bruges
TAURIERS

Patrimoine historique et religieux
Balade agréable le long de la vallée du Roubreau.
Embarquez pour une balade le long de la vallée pittoresque du Roubreau, sur les traces des Sarpes-Bruges. Mais saviez-vous que ce nom évocateur cache un passé fascinant ? En effet, Sarpes Bruges tire son nom d'une riche histoire locale : Le terme "sarpe", signifiant "couper" et "Bruges" nous rappelle la bruyère qui poussait abondamment dans la région. Autrefois, cette bruyère était précieuse, utilisée pour confectionner des arceaux où les vers à soie venaient se fixer.

Description

Départ du parking des terrains de jeux : PR Suivez sur la gauche direction le village. [Largentière 4.1 km]

1.Poteau Place des Sarpes-Bruges : PR [Largentière 1.4 km] Passez sous le porche et derrière le château. Bifurquez sur le sentier qui descend à travers bois à gauche du cimetière, suivez la route 100 m sur la droite puis empruntez le chemin carrossable sur la gauche. Poursuivez sur la calade qui vous offre une vue sur Chassiers, Largentière et son église. Traversez la route et prenez la calade en longeant la maison ; descendez vers le centre ville en empruntant la montée des Marronniers puis la montée du Docteur Tourvieille.

2. Tournez à droite jusqu’à l’église. GRP

3. A l'église, suivez : Poteau [Tauriers 4 km] PR Contournez l’église puis montez la calade sur la gauche. En arrivant sur la route, prenez à droite, descendez sur 70 m puis prenez la calade sur la gauche. Rejoignez le pont du soleil. Empruntez la calade à droite du pont et poursuivez tout droit sur la route sur 2 km.

4.Poteau Les Vers : PR Au croisement, vous avez la possibilité de raccourcir le circuit en bifurquant sur la droite direction : [Tauriers 1.7 km] Vous arriverez directement à l'étape 6. Sinon,  poursuivez direction : [Le Plançon 2.7 km, Joannas 5.9 km]

5.Poteau Berty: PR [Tauriers 3.5 km]  Le sentier monte à travers bois et rejoint la route. Tournez à droite et longez la route jusqu’au village de Tauriers que vous traversez pour rejoindre le parking.
  • Départ : Parking des terrains de jeux, Tauriers
  • Arrivée : Parking des terrains de jeux, Tauriers
  • Communes traversées : TAURIERS et LARGENTIÈRE

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Val de Ligne

25 rue Camille Vielfaure, 07110 Largentière

tourisme@cc-valdeligne.fr

04 75 89 33 30

En venant de Largentière, suivre "Tauriers" en passant devant le lycée hôtelier. Le parking se situe dans la dernière épingle avant le village.

Parking de l'air de jeux, Prunet