Circuit n°9 : Du Toufache au Blajoux
LAURAC-EN-VIVARAIS

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine historique et religieux
Belle promenade, fraîche et ombragée, pour découvrir le travail des paysans bâtisseurs ardéchois.
Partez à la découverte d'une magnifique promenade, baignée de fraîcheur et d'ombre, entre les villages de Laurac et Rosières, du Toufache au Blajoux. Plongez au cœur de l'héritage des paysans bâtisseurs de l'Ardèche, témoignant de leur savoir-faire ancestral. Imprégnez-vous de l'atmosphère authentique de la région, où le patrimoine vernaculaire raconte les traditions locales. Laissez-vous séduire par la richesse de la faune et de la flore qui caractérisent l'Ardèche méridionale.

Description

Départ du tilleul, dans la descente entre l'église et la pharmacie.  Traversez le village en suivant le balisage. PR

1.Poteau Le Lavoir : PR [Montréal 3.4 kmSuivez la route, puis poursuivez le long du ruisseau en passant sous le pont.

2.Poteau La Calade : PR [Montréal 2.9 km] Longez le Toufache jusqu'au "Chapeau du Gendarme", où vous pourrez faire une halte. Montez ensuite à travers les terrasses sur votre droite jusqu'à la maison, prenez à droite le chemin de terre sur 20m, tournez à droite sur 10n vous trouverez un fouloir rupestre. Reprenez le chemin initial et à 130m, tournez à gauche sur le chemin caillouteux.

3.Poteau Le Monteil : PR [Toufache 0.9 km, Montréal 4.6 kmEmpruntez la draille très étroite sur votre gauche qui monte à travers bois. Poursuivez sur la piste ombragée de pins qui longe des vignes.

4.Poteau Toufache : PR [Rosières 7.8 km, Vernon 8.4 km] Ce chemin très agréable vous mène jusqu'à la source du Toufache puis remonte en longeant des vignes jusqu'à Delbara.

5.Poteau Delbara : PR [Rosières 6.8 km] Traversez la route puis poursuivez sur la piste en face. A 150m, laissez le chemin sur la droite pour emprunter le sentier sous les pins qui descend jusqu'au ruisseau du Blajoux. Franchissez le ruisseau puis remontez par la calade.

6.Poteau L'Estourels : PR [Rosières 5.5 km, Laurac 4.6 km] Passez à gauche de la maison puis longez les vignes par le chemin de terre. Descendez dans les pins, puis retraversez la rivière.

7.Poteau Le Boyer : PR [Montréal 3.3 km, Laurac 5.4 km] Empruntez le chemin qui monte, restez sur la gauche. Il surplombe la rivière et rejoint la route.

8.Poteau Les Blancards : PR [Laurac 2.1 km] A environ 700m, bifurquez sur votre gauche, le chemin longe des vignes. A 150m, empruntez le sentier sur la droite qui descend en sous-bois puis entre vignes et cerisiers. Longez ensuite la route. A 50m, après le pavillon des fontaines, empruntez la calade qui descend sur votre gauche.

2.Poteau La Calade : [Info rando 0.8 kmLongez le ruisseau du Toufache et regagnez le même chemin qu'à l'aller.