Circuit n°8 : En longeant le Roubreau
LARGENTIÈRE

Faune - Flore
Patrimoine historique et religieux
De Largentière à Tauriers, découvrez la vallée du Roubreau, sauvage et riche de sa biodiversité.
Partez à l'aventure le long de cette randonnée ombragée qui vous plongera au cœur de la diversité préservée de la vallée du Roubreau. Vous serez captivé par ce véritable écrin de biodiversité. En chemin, vous aurez l'occasion de découvrir les charmants villages de Largentière et Tauriers, imprégnés d'histoire. Ne manquez pas de contempler les terrasses de culture, également connues sous le nom de "faïsses", une pratique ancestrale caractéristique des Monts d'Ardèche.

Description

Départ de la place de l'église :  GRP balisage jaune et rouge. Partez en direction de [Baille 1.3 km, Sanilhac 6.4 km]. Suivre la route de Coupe ; à 150m après le cimetière, prenez la calade qui monte sur votre droite. A la route, tournez à gauche, vous avez une belle vue sur le village de Montréal et son château. Dans le virage en épingle, prenez à gauche, traversez la route et descendez la draille le long du grillage sur votre droite.

1.Poteau Baille : GRP [Sanilhac 5.1 km] Pour aller au croisement, descendez jusqu'à la route à droite. Puis continuez sur la droite jusqu'au croisement.

2. Poteau Roubreau : GRP [Sanilhac 5 km] Poursuivez sur la droite, et suivez la route de Féreyre. Après le Domaine de l'eau Vive, empruntez le chemin sur la gauche qui monte à travers bois. A la route, continuez sur la droite et prenez le chemin sur la gauche dans le virage en épingle. Ce chemin caladé ombragé surplombe la vallée du Roubreau.

3.Poteau Haut-Laval : GRP [Tour de Brison 4.4 km, Beaumont 11.9 km]
Suivez la draille qui passe sous La Bastide de Sanilhac (à gauche) ; vous avez une belle vue sur Tauriers (à droite) et Sanilhac (à gauche). Traversez le parking de l'hôtel et poursuivez sur la route ; à la patte d'oie montez à droite. Poursuivez sur le chemin jusqu'au croisement.

4.Poteau Pouchonnet : PR vous quittez le balisage jaune et rouge [Le Plançon 1.3 km, Joannas 4.4km] Ce chemin descend à travers des pins et des chênes où subsistent quelques châtaigniers ; il offre une vue sur la Cham du Cros et les crêtes du Tanargue. Franchissez la rivière - attention, après de fortes précipitation, la traversée se fait à gué - remontez vers le hameau.

5.Poteau Le Plançon : PR [Tauriers 4.1 km] Au carrefour, tournez à droite et suivez la route.

6.Poteau Berty : PR [Largentière 4.4 km] A l'embranchement, poursuivez jusqu'au croisement.

7.Poteau Les Vers : PR [Tauriers 1.7 km] Sur la gauche, le chemin traverse une pinède qui vous offre une belle vue sur le plateau des Gras et son point culminant, la dent de Rez.

8.Poteau Les Lauzières : PR [Tauriers 0.4 km] Au croisement, empruntez la route à droite jusqu'au village.

9.Poteau Le village : PR [Largentière 1.4 km] Passez sous le porches et derrière le château. Bifurquez sur le sentier qui descend à travers bois à gauche du cimetière, suivez la route 100m sur la droite puis empruntez le chemin carrossable sur la gauche. Traversez la route et prenez la calade en longeant la maison. Descendez vers le centre-ville en empruntant la montée des Marroniers puis la montée du docteur Tourvieille. Tournez à droite jusqu'à l'église, l'arrivée de la balade.
  • Départ : Place de l'église, Largentière
  • Arrivée : Place de l'église, Largentière
  • Communes traversées : LARGENTIÈRE, SANILHAC, JOANNAS et TAURIERS

Attention, après les précipitations, la traversée du Roubreau au niveau du Plançon peut-être difficile. Prévoir de bonnes chaussures.