Circuit n°4 : De Chazeaux à la Vierge du Ranc Courbier
CHAZEAUX

Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Belle promenade menant à la Vierge du Ranc Courbier pour profiter d'un large panorama.
Cette boucle entre Chazeaux et Rocher, vous offrira de beaux panoramas sur la vallée de la Ligne et de la Lande. Vous serez immergé au cœur de la nature, entre châtaigniers et pins. Vous aurez l'occasion de découvrir la Vierge du Ranc Courbier, une magnifique statue qui trône au dessus de Rocher. Vous arpenterez les anciens chemins, entourés des terrasses cultures ou "faïsses", typique des paysages ardéchois.

Description

Départ de la place de l'église : PR Sur le parking, suivre [Les Fourches 2.8 km] Passez devant les ruines du château, au bout du parking, puis longez la route qui descend sur la gauche. Passez devant la maison puis longez la route sur votre droite (impasse du pigeonnier). Passez devant la maison et poursuivez sur un chemin en herbe. Continuez jusqu'au croisement puis empruntez le sentier caladé qui monte sur votre droite jusqu'à Poteau La Combe et la Miellerie du Monteil.

1. Poteau La Combe : PR [Prunet 6.4 km]. Longez la route sur la gauche sur 50m puis empruntez le chemin qui descend sur la gauche. A 500m, tournez à droite pour rejoindre la route. Suivez la sur 250m puis montez à droite des escaliers longeant les maisons de Basse-Méjanne. Suivez la voie d'accès à gauche et, à la fourche, prenez à droite sur 200m. Contournez les maisons de Haute-Méjanne par la gauche, poursuivez à droite dans les châtaigniers. Après le réservoir, continuez sur la gauche

2. Poteau Les Fourches : PR [Le Vaure 2.8 km, Rocher 4.4 km]

3. Poteau L'Hubac : PR [
Le Vaure 1.4 km, Rocher 3 km] Au croisement, vous avez deux possibilités :

• La variante : 8,5 km, 400m dénivelé, 2h45 Poteau [Chazeaux 3.7 km] (Vous arriverez à l'étape 8)
  • Continuer sur la DFCI (piste forestière) : Poteau [Le Vaure 1.4 km, Rocher 3 km]
4. Poteau Ranc Courbier : PR [Le Vaure 0.6 km, Rocher 2.2 km] Au lieu-dit, poursuivez sur la route.

5. Poteau Le Vaure : PR [N.D de Bonne Rencontre par la Vierge 1.9 km, Chazeaux 5.9 km] Ce chemin traverse d'anciennes châtaigneraies et vous mène à la Vierge du Ranc Courbier. Continuez jusqu'au hameau de Joux, suivez le panneau mural :

6 . Joux : PR [ND de Bonne Rencontre 0.4 km, Chazeaux 5.9 km]. Empruntez la calade qui descend sur la droite. Poursuivez jusqu'au carrefour.

7. Poteau Notre-Dame-de-Bonne-Rencontre : PR [Chazeaux 3.8 km, Chassiers 7.7 km]. Prenez à gauche et continuez jusqu'à l'embranchement.

8. Poteau La Rouvière : PR [Chazeaux 3.4 km]. Poursuivez sur le chemin à gauche. A la croisée des chemins, prenez à droite. Vous avez une belle vue sur la vallée de la Lande.

9. Poteau Pont de Charbonnier : PR [Chazeaux 1.4 km, Lentillères 4.3 km]. Suivez le chemin empierré qui monte jusqu'à la route.

10. Poteau La Coste : PR [Chazeaux 0.7 km] Regagnez le village par le chemin de terre.
  • Départ : Place de l'église, Chazeaux
  • Arrivée : Place de l'église, Chazeaux
  • Communes traversées : CHAZEAUX, CHASSIERS et ROCHER

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Val de Ligne

25 rue Camille Vielfaure, 07110 Largentière

tourisme@cc-valdeligne.fr

04 75 89 33 30

Suivre la D54. Se garer dans le village (place de la mairie), où se situe le départ.