Sentier d'art en paysage

Faune - Flore
Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Ce sentier d'art en paysage, sur le thème de la nature vivante et joyeuse est une réalisation du Foyer des jeunes et d'éducation populaire de Saint-Michel-de-Chabrillanoux et Saint-Maurice-en-Chalencon.

8 oeuvres d'artistes et artisans bénévoles enrichissent cette agréable balade qui se conclue au Pont de Vaneille, récemment restauré.
Le sentier d'Art part du bar restaurant l Arcade au centre du village de Saint Michel de Chabrillanoux.  Il descend sous le camping Chabrioux et nous emmène en 2km jusqu'au vieux pont de Vaneilles et son cabanon, lieu de pique nique aménagé. De très belles vues sur le Vercors et un parcours plutôt ombragé.
Des sculptures sur le thème de la nature vivante et joyeuse, ponctuent le tracé.Toutes présentées avec un Haiku( petit poème).
Compter environ 1h30 pour faire l 'aller-retour.

Point information sur la place du village, à coté de la fontaine .

L'historique du sentier:

En 2017-2018, des bénévoles; autour de Jean-Daniel Balayn restaurent le vieux pont de Vaneilles, puis les terrasses en pierre sèche et le cabanon au dessus.Avec l'aide de la fondation du patrimoine et du Parc des Monts d'Ardèche. Une initiative portée par le Foyer des Jeunes et d'éducation Populaire de Saint Michel de Chabrillanoux et de Saint Maurice en Chalencon. ( FJEP).Contact : admifjep@gmail.com

En 2019, une autre équipe du FJEP, autour de Annie Dode, imagine de faire vivre ce lieu en créant un sentier d'art entre le village de Saint Michel et le pont de Vaneilles.Tous les sculpteurs professionnels ou amateurs sont bénévoles.
10 sculptures ont été installées en 2023 et beaucoup sont encore en projet.
L'équipe remercie tous les artistes, tous les aidants et la municipalité.

Description

Rappel : balisage en jaune et blanc: le sentier d'art emprunte au début le circuit "petit tour du Doulet.PR

Le sentier part du restaurant l'Arcade ( sculpture le totem).

Longez le mur du restaurant en remontant la D2.

Prenez à droite la rue Joseph Rignol ( un resistant). et passer sous une arcade .

Descendez à droite en longeant la colonie la Cerisaie ( ancienne usine textile ).

Tournez à gauche sous la Cerisaie et descendre sur un large chemin.Beaux points de vue sur le Vercors : les 3 becs et le grand vemont.

Sculpture la coccinelle , puis le cèpe..
A l'intersection, l'escargot gourmand, ne pas prendre la montée vers le charmant camping nature Chabrioux.
Continuez à descendre jusqu'au vieux pont de Bonnet .Juste avant ne pas manquer l'écureuil.
Passez le pont.
Remontez entre les plantations de fraisiers et d'oliviers.
Le champignon est au niveau d'un beau mas avec des plantations de jeunes chataigniers.
En haut de la côte,vous trouverez l'œuf en pierres de pays et un mat directionnel.

Engagez-vous dans la descente en face, un peu ravinee par les pluies, mais ombragée.
A l'intersection dans la foret, prenez à droite (panneau de bois ) puis une épingle avec un beau point de vue sur la vallée du douletet le hameau du Buisson.

Arrivés sur la petite route des Arnaud, tournez à droite et descendez environ 300m sur cette route, jusqu'au hameau agricole de Vaneilles.

A l'entrée du hameau, abandonnez la route pour vous engager à gauche vers les maisons.

Au coq sur l ancien poulailler, prenez à gauche le large chemin qui descend vers le pont de Vaneilles sur la riviere le doulet et admire son arche se reflétant dans l'eau et les anciennes béalieres.

En face du banc, vous trouverez la "naissance du jour" avec des truites.
Remontez 100m le long des terrasses de pierre sèche restaurées et vous trouverez le cabanon sur votre gauche, devant une prairie, avec des bancs de pique nique ombragés.
Le chevreuil termine le sentier d'art, fait par les enfants de l'école.
  • Départ : Village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux (bar l'arcade)
  • Arrivée : Cabanon du Pont de Vaneille
  • Communes traversées : SAINT-MICHEL-DE-CHABRILLANOUX

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :
Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr- 06 16 70 46 88