Les Mélerines - N°23
INTRES

Faune - Flore
Sommet et points de vue
Cette boucle champêtre vous fera découvrir de beaux points de vue sur les vallées de la Rimande et de l’Eyrieux, dans une ambiance boisée au plus proche de la nature.

Entre crêtes et vallées, cet itinéraire vous emmènera au coeur d'une Ardèche préservée, loin du tumulte de la ville. A proximité de l'itinéraire, découvez les vestiges d'un château fort du XIe siècle ayant appartenu à la famille de Guillaume de Châteauneuf, compagnon de Saint-Louis et grand maître de l'Ordre de Jérusalem. La statue de Notre Dame des Boutières, mesurant 7 m de haut, a été érigée en 1945 car le village fut épargné par les bombardements de 1944.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR.
  1. A partir de la mairie, puis prendre à gauche la ruelle goudronnée entre les maisons (ne pas prendre à droite le sentier du centenaire).
  2. Traverser par la passerelle la rivière et monter jusqu’à la route D120.
  3. Descendre la route D120 sur 30 m.
  4. Monter la route D404 sur 50 m en direction de Mars.
  5. Monter le sentier à droite qui va couper plus haut la route et poursuivre à travers champs.
  6. Au niveau de la D404 monter en face la petite route. Après Le Monteil, monter le chemin qui s’élève à droite du pylone.
  7. Prendre la piste à gauche et continuer à monter jusqu’à la ferme La Pinée.
  8. A partir de cette ferme , monter la piste à droite à travers champs.
  9. Poteau Au poteau La Pinée, suivre St Julien-Boutières 5,6 km / Serre de Pesseyon 1,5  km. Monter le chemin, traverser la forêt et ressortir au carrefour de la route D404 et de celle de Gourgouras.
  10. Poteau Au poteau Serre de Pesseyon, suivre Saint-Julien-Boutières 4,1 km / Les Traverses 3,4 km. Couper la route D404 et descendre le sentier à droite de la petite route des Goutaillères.
  11. Couper le pré plus bas et descendre sur 400 m en longeant le ruisseau par le chemin.
  12. Au carrefour des chemins descendre à gauche et traverser le ruisseau. Remonter ensuite le sentier et traverser les ruines Mélerines.
  13. Dans le virage en épingle de la route D404, descendre le chemin à droite de la ferme Toumoulet. Descendre ensuite toujours tout droit.
  14. Poteau Au poteau Les Traverses, suivre Saint-Julien-Boutières 0,7 km. Descendre la piste à gauche jusqu’à l’église de Saint-Julien-Boutières.
  15. Récupérer la petite route sous l’église et la suivre jusqu’au quartier La Jallat.
  16. Prendre à droite de l’entreprise et après la passerelle monter le sentier jusqu’à la Dolce Via.
  17. Poteau Au poteau  La Jallat, suivre Intres 1,2 km / La Recette 0,3 km. Suivre la Dolce Via (voie verte) sur 300 m.
  18. Poteau Au poteau La Recette, suivre Intres 0,9 km / Chapignac 0,2 km. Passer sur le viaduc de Chapignac.
  19. Poteau Au poteau Chapignac, suivre Intres 0,7 km. Descendre la petite route à gauche et rejoindre le temple d’Intres.
  • Départ : Mairie, Saint-Julien-d'Intres
  • Arrivée : Mairie, Saint-Julien-d'Intres
  • Communes traversées : INTRES et SAINT-JULIEN-BOUTIERES

Depuis Saint-Agrève, suivre la direction Saint-Julien-d'Intres par la D120 et prendre ensuite la direction du village d'Intres.
Depuis Le Cheylard, suivre Saint-Martin-de-Valamas puis Saint-Julien-d'Intres. Dépasser Saint-Julien-Boutières et rejoindre la mairie située au village d'Intres.