Le Serre de Peyfreid - N°29
Le Serre de Peyfreid - N°29
DEVESSET

Entre plateau et vallées secrêtes, découvrez un petit patrimoine caché, mais aussi la richesse des forêts de feuillus et le lac de Devesset niché dans son écrin de verdure.

Cet itinéraire sportif vous dévoilera la richesse d'un plateau d'altitude et vous emmènera dans de petites vallées paisibles entre sous-bois, ruisseaux sauvages et petits hameaux !  Une récompense après la grimpette de fin de parcours : une baignade bien méritée dans le beau lac de Devesset !

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine bâti

Ancienne Commanderie

L’histoire de Devesset est en fait celle de sa commanderie. Fondé par Gérard Tenque, l'ordre des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem créent en Occident des fondations, dont celle de Devesset qui daterait de 1164. Elle fut érigée symboliquement sur la ligne de partage des eaux Méditerranée - Altlantique. Cette ancienne commanderie ne se visite pas, sauf pendant les journées patrimoines.

Description

1. Traverser la route D9 et monter à gauche de la mairie. Suivre la flèche Rochepaule 9 km et Saint-André-en-Vivarais 7,7 km. Prendre la route suivante à droite, puis tout de suite à gauche. Suivre le balisage PR
  2. Poteau Au poteau Les Trois Croix, prendre Le Quaire 1,3 km / Saint-André-en-Vivarais 8,3 km. Suivre le GR7 et GR420 GR par la petite route sur 300 m.
  3. Au prochain carrefour de route aller à droite. Passer à gauche de la maison Lafont, puis aller tout droit en sous-bois.
  4. Poteau Au poteau Le Quaire, suivre Bruas 4,3 km / Rochepaule 7,5 km. Aller tout droit et suivre le balisagePR. Aux maisons de Gaud, aller à droite et descendre la piste en forêt.
  5. A l’intersection des chemins, descendre celui de droite sur 130 m.
  6. A l’embranchement suivant, ne pas prendre les pistes mais descendre le petit sentier en face. Passer ensuite sous la maison Routang.
  7. Poteau Au poteau Bruas, prendre La Rouveure 4,3 km / Devesset 9,5 km. Suivre le GR430 GR, dépasser les maisons Garnier et poursuivre sur 900 m par la route.
  8. Au carrefour des petites routes, aller à gauche.
  9. Au niveau du transformateur, descendre à droite à travers bois.
  10. Poteau Au poteau La Rouveure, suivre La Chaumette 3 km / Devesset 5,2 km. Remonter par le GR430 GR pour rejoindre le plateau.
  11. Poteau Au poteau La Chaumette, suivre St Agrève 6,8 km / Pioullouse  0,6 km. Traverser prudemment la D9 et suivre la petite route d’accès au lac de Devesset.
  12. Descendre la petite route en direction du lac. Passer au dessus de la ferme au toit de lauzes.
  13. Poteau Au poteau Pioullouse, suivre Lérenier  1 km / Devesset  2,7 km. Suivre le balisage PR. Prendre le bord du lac à droite et contourner le camping.
  14. Traverser la D9 pour aller en face sur la piste. Poteau Au poteau Lérenier, suivre Les trois croix 1,5 km / Devesset 1,7 km. Suivre le GR7 et le GR420 GR
  15. Monter par le GR7 GR à droite sur 1 km, puis tourner à gauche.
  16. Passer devant l’ancienne commanderie (privé). Poteau Au poteau les Trois Croix, suivre Info rando 0,2 km. Descendre la ruelle et rejoindre le centre du village.
  • Départ : Panneau à côté du multi-services, Devesset
  • Arrivée : Panneau à côté du multi-services, Devesset
  • Communes traversées : DEVESSET et ROCHEPAULE

Depuis Saint-Agrève, prendre la D9 direction Devesset.
Depuis Le Cheylard, prendre la direction de Saint-Martin-de-Valamas, puis Saint-Agrève par la D120, et prendre la D9 direction Devesset.