Mars sur la Terre - N°31
Mars sur la Terre - N°31
MARS

Une randonnée à plus de 1000 m d’altitude sur un plateau verdoyant parsemé de jolis sous-bois mais aussi de prairies.

Vous passerez à côté de l'observatoire des étoiles à Saint Romain, proposant l'été des animations pour les amateurs d'étoiles et de ciel pur ! Après la maison forte de Flossac avec ses épaisses murailles vous apprécierez le point de vue sur la colline de Montréal.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Observatoire des étoiles

Après l’accueil de quatre astronautes de la NASA par la commune de Mars en 2001, le Festival des Etoiles a vu le jour en 2006, puis le Club d’Astronomie en 2009. Une coupole et un télescope sont maintenant installés pour l’observation de la voûte céleste, à l’abri de toute pollution lumineuse. Une coupole de 5 m et un télescope de 600 mm de type Ritchey-Chretien F8 sur une monture directdrive ont été installés. L'inauguration et l'ouverture au public s'est faite au printemps 2015.
    Renseignements à l'Office de tourisme Ardèche-Hautes-Vallées.

• Patrimoine historique et religieux

Château de Flossac

Certes, ce n'est pas à proprement parler une forteresse, tout au plus un fortin. La carte de l'état-major le désigne sous le nom de  "Chateau de Malleval ", peut-être à cause du profond ravin qui le rend inabordable au sud-ouest. Cette  ancienne maison forte a d'épaisses murailles et une tourelle en cul de lampe à ses quatre angles. La façade est au midi et des mâchicoulis surmontent la porte d'entrée. Il y a  trois fenêtres en croix sur la façade, les autres ouvertures sont rares et il n'y en a aucune à la muraille du nord. A l'intérieur, il n'y a de remarquable que les deux grandes pièces du rez-de-chaussée. La cuisine est à droite et la salle à manger à gauche, toutes deux sont pourvues de belles cheminées. Dans le fond de la salle se trouve un réduit qui est creusé d'un puits peu profond, mais toujours plein d'eau à n'importe quelle saison. C'est donc une source d'eau vive captée à l'intérieur du fortin. Au-dessus de la cheminée de la salle, on voit le monogramme du Christ :  " JESUS HUMINUM SALVATOR " et la date de 1638. La famille noble de Flossac remonte au moins au XV e siècle. En 1668, on trouve un Montrond et un Flossac poursuivis parce qu'ils ne payaient pas leurs tailles. C'était une épidémie à cette époque dans la région de Saint-Agrève, et les Etats du Vivarais se virent obligés, pour cette raison, de suspendre l'entrée du consul de Saint-Agrève dans leur assemblée. Le dernier Flossac, avocat et juge de la baronnie de Montréal, syndic du bureau des pauvres de Saint-Agrève de 1781 à 1789, ensuite premier consul maire, a rendu à la ville de St-Agrève d'éminents services : faire  réintégrer l'hôpital de N.D. de Lestra en ses droits et biens, et  favoriser l'école des jeunes filles surtout celles des parents pauvres trouveraient leurs instruction, laquelle école serait formée par les soeurs de St-Joseph, qui serviraient encore à prendre soin des pauvres malades.

Description

Sortir du parking, aller à droite par la route D15 sur 100 m en direction du Puy. Suivre le balisage PR

1. Rejoindre la petite route à gauche, direction Jean de Mars. Après la route poursuivre par un chemin et traverser un ruisseau.
  2. Au carrefour des petites routes, prendre celle de gauche et aller jusqu’à la D151.
  3. Poteau Au poteau Chambelève, suivre Croix de St Romain 0,6km / St Agrève 7,3 km.
  4. Traverser la route D151 et prendre en face le chemin.
  5. Au niveau de la petite route, aller à droite et rejoindre le hameau Saint Romain.
  6. Poteau Au poteau Croix de Saint-Romain, suivre Saint Agrève 6,7 km / Fonbonne 4,4 km.
  7. Passer devant le télescope, rejoindre la petite église et descendre le sentier en face.
  8. Rejoindre une petite route, passer devant Merlanson et la suivre sur 300 m.
  9. Quitter la petite route et prendre en face la piste.
  10. Aux maisons Le Bouchet, monter la petite route de gauche sur 200 m.
  11. Tourner à droite au-dessus des maisons et poursuivre par la piste jusqu’à la maison forte de Flossac.
  12. Monter la petite route sur 500 m.
  13. Poteau Au poteau Flossac, suivre Mars 6,8 km / Pont de Maret 1,6 km. Suivre le GR7-420 GR
  14. Rejoindre la route D15, puis prendre la petite route de gauche sur 700 m.
  15. Poteau Au poteau Pont de Maret, suivre Mars 5,2 km. Suivre le balisage PR. Remonter la petite route sur 600 m.
  16. Prendre à gauche dans le sous-bois.
  17. A partir de la petite route faire 300 m par la droite.
  18. A la maison Duprenne, quitter la petite route et aller à droite jusqu'à la D15.
  19. A partir de la route D15, aller à gauche sur 100 m.
  20. Monter la petite route et redescendre le chemin.
  21. Après les maisons de Montréal, aller à gauche par la grande piste.
  22. Monter la petite route à gauche sur 400m.
  23. Au prochain croisement, descendre la petite route à droite direction Sayères.
  24. Monter le chemin à gauche en sous-bois.
  25. Couper la D151a et aller en face.
  26. Après le camping aller à droite et rejoindre la mairie.
  • Départ : Mairie, Mars
  • Arrivée : Marie, Mars
  • Communes traversées : MARS et LE CHAMBON-SUR-LIGNON

Depuis Le Cheylard, prendre la D120 direction Saint-Martin-de-Valamas, puis Saint Julien-d'Intres, puis Saint-Agrève.
A Saint-Agrève, suivre la D120 en direction de Mars, Mazet-Saint-Voy, puis à la Batterie prendre la D15 en direction de Mars.

Parking à proximité de la mairie, Mars