Creysseilles - Serre de Pied de Bœuf

Géologie
Patrimoine agricole
Sommet et points de vue

Magnifique randonnée qui vous fera découvrir la diversité paysagère de la commune de Creysseilles, ainsi que de beaux points de vue panoramiques.

Description

Poteau Au mât "Croix de Creysseilles", suivez la direction "Pourchères 5,2 km". Laissez la maison sur la droite et montez par la petite route. Au niveau du lacet formé par la route, et au-dessus d’une bergerie (bâche verte), montez à travers les pâturages. Dirigez-vous vers la clôture et longez-la en montant parmi les buis. Gardez-la sur la gauche et passez le portail qu’il faut absolument refermer derrière vous. Progressez vers le Serre de Pied de Bœuf (tour de guet) en ayant la clôture sur la droite. Passez le portail suivant et montez vers le sommet.

1. Au sommet du Serre de Pied de Bœuf, profitez du panorama à 360° : Mézenc, Boutières, Alpes, Vercors, Diois, Coiron (éoliennes), Charray, Col de l’Escrinet, Roche de Gourdon… Puis, dos à la tour de guet, descendez par la piste jusqu’à la route et prenez à droite par les virages.

2. Poteau Au mât "Les Colombières", suivez la direction "Pourchères 1,1 km". Descendez par la petite route et passez le ruisseau.

3. Poteau Au mât "Le Grand Bois", suivez la direction "Creysseilles 5,7 km - Ladreyt 3 km". Descendez par le chemin en longeant un muret, puis une maison. Montez dans les bois de châtaigniers, puis dans le bois de chênes, par un vieux chemin bordé de murets de pierres qu’il faut laisser ensuite pour une piste qui monte sur la gauche. Longez la clairière et passez la clôture. Plus bas, le chemin est plus large et bordé de blocs de pierres. Après un virage à droite, montez par le chemin à gauche pour rejoindre une zone de pâture. Attention à la bifurcation sur la gauche (s’orienter vers le Serre de Pied de Bœuf). Allez entre les talus et passez les petites dalles de grès.

4. Poteau Au mât "Ladreyt", suivez la direction "Creysseilles 2,7 km". Passez le portail, continuez en bordure des terrasses et ne descendez pas vers la ferme mais remontez sur la gauche vers le portail. Descendez à droite et empruntez le premier chemin à gauche. Engagez-vous dans le pré et obliquez vers la droite (poteau de ligne électrique), puis passez en contrebas du bloc rocheux. Suivez les lacets qui surplombent le hameau Le Vabre. À la route, prenez à gauche et descendez à droite par la calade.

5. Poteau Au mât "Le Vabre", suivez la direction "Creysseilles 2,7 km - La Crotte 1,1 km". Franchissez le petit pont et montez sur la gauche. Traversez le clapas (pierrier de roches basaltiques), puis passez un portail. Continuez en bordure d’une prairie, et montez en allant légèrement vers la droite. Passez un petit pont en pierre, puis descendez par le chemin qui franchit un ruisseau, puis pénétrez dans un bois après avoir passé un portail. Laissez la maison sur la droite et rejoignez une piste (Chemin de la Crotte).

6. Poteau Au mât "La Crotte", suivez la direction "Croix de Creysseilles 2,2 km". Suivez la piste au croisement, montez sur la gauche et longez ensuite la maison du Clair. Prenez la petite route sur la droite puis montez à gauche vers le prieuré. Longez l’église et montez sur la droite par la route pour rejoindre le point de départ (Col des Croix de Creysseilles).

• Départ : Creysseilles, panneau Infos Rando au Col des Croix de Creysseilles
  • Arrivée : Retour au point de départ
  • Communes traversées : CREYSSEILLES et POURCHERES

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :
Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr- 06 16 70 46 88

Attention : L’itinéraire proposé comporte quelques passages techniques – notamment la traversée d’un pierrier de roches basaltiques –  donc il est impératif d’être bien chaussé et équipé.

Stationnement possible au Col des Croix de Creysseilles (GPS : 44.764184, 4.529477)