Description
Au mât "Croix de Creysseilles", suivez la direction "Pourchères 5,2 km". Laissez la maison sur la droite et montez par la petite route. Au niveau du lacet formé par la route, et au-dessus d’une bergerie (bâche verte), montez à travers les pâturages. Dirigez-vous vers la clôture et longez-la en montant parmi les buis. Gardez-la sur la gauche et passez le portail qu’il faut absolument refermer derrière vous. Progressez vers le Serre de Pied de Bœuf (tour de guet) en ayant la clôture sur la droite. Passez le portail suivant et montez vers le sommet.
1. Au sommet du Serre de Pied de Bœuf, profitez du panorama à 360° : Mézenc, Boutières, Alpes, Vercors, Diois, Coiron (éoliennes), Charray, Col de l’Escrinet, Roche de Gourdon… Puis, dos à la tour de guet, descendez par la piste jusqu’à la route et prenez à droite par les virages.
2. Au mât "Les Colombières", suivez la direction "Pourchères 1,1 km". Descendez par la petite route et passez le ruisseau.
3. Au mât "Le Grand Bois", suivez la direction "Creysseilles 5,7 km - Ladreyt 3 km". Descendez par le chemin en longeant un muret, puis une maison. Montez dans les bois de châtaigniers, puis dans le bois de chênes, par un vieux chemin bordé de murets de pierres qu’il faut laisser ensuite pour une piste qui monte sur la gauche. Longez la clairière et passez la clôture. Plus bas, le chemin est plus large et bordé de blocs de pierres. Après un virage à droite, montez par le chemin à gauche pour rejoindre une zone de pâture. Attention à la bifurcation sur la gauche (s’orienter vers le Serre de Pied de Bœuf). Allez entre les talus et passez les petites dalles de grès.
4. Au mât "Ladreyt", suivez la direction "Creysseilles 2,7 km". Passez le portail, continuez en bordure des terrasses et ne descendez pas vers la ferme mais remontez sur la gauche vers le portail. Descendez à droite et empruntez le premier chemin à gauche. Engagez-vous dans le pré et obliquez vers la droite (poteau de ligne électrique), puis passez en contrebas du bloc rocheux. Suivez les lacets qui surplombent le hameau Le Vabre. À la route, prenez à gauche et descendez à droite par la calade.
5. Au mât "Le Vabre", suivez la direction "Creysseilles 2,7 km - La Crotte 1,1 km". Franchissez le petit pont et montez sur la gauche. Traversez le clapas (pierrier de roches basaltiques), puis passez un portail. Continuez en bordure d’une prairie, et montez en allant légèrement vers la droite. Passez un petit pont en pierre, puis descendez par le chemin qui franchit un ruisseau, puis pénétrez dans un bois après avoir passé un portail. Laissez la maison sur la droite et rejoignez une piste (Chemin de la Crotte).
6. Au mât "La Crotte", suivez la direction "Croix de Creysseilles 2,2 km". Suivez la piste au croisement, montez sur la gauche et longez ensuite la maison du Clair. Prenez la petite route sur la droite puis montez à gauche vers le prieuré. Longez l’église et montez sur la droite par la route pour rejoindre le point de départ (Col des Croix de Creysseilles).
- Départ : Creysseilles, panneau Infos Rando au Col des Croix de Creysseilles
- Arrivée : Retour au point de départ
- Communes traversées : CREYSSEILLES et POURCHERES
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
- Domaines d'activités concernés :
- Toutes pratiques
- Contact :
- Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr- 06 16 70 46 88
Recommandations
Attention : L’itinéraire proposé comporte quelques passages techniques – notamment la traversée d’un pierrier de roches basaltiques – donc il est impératif d’être bien chaussé et équipé.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :