Saint-Sauveur-de-Montagut - Tour de l'Orsanne
Saint-Sauveur-de-Montagut - Tour de l'Orsanne
SAINT-SAUVEUR-DE-MONTAGUT

Sommet et points de vue

Agréable randonnée qui permet de profiter de nombreux points de vue panoramiques. Au sommet du Pic Lafont, ou sur le site de l’ancien Château de Montagut, l’émerveillement est garanti.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

À l’entrée du parking, en bas du Chemin de la Chemina, suivez la direction "Danton 5,1 km". Suivez la route de Saint-Pierreville (D102) sur environ 350 m, puis continuez à gauche sur la route de Tauzuc (D211). Passez la rivière L’Orsanne, suivez la route sur environ 500 m, puis empruntez sur la droite un sentier qui grimpe dans les chênes verts. Celui-ci rejoint la route menant jusqu’au hameau L’Eygua. Passez sous l’arcade et empruntez à gauche le petit chemin raide montant dans les échamps jusqu’au hameau Jariès (refermez les portails). Sortez du hameau par la gauche et suivez la petite route de Danton.

1. Poteau Au mât "Danton", suivez la direction "St-Pierreville 8,2 km".

2. Poteau Au mât "Pic Lafont", suivez la direction "Pic Lafont 0,3 km". Montez au sommet du Pic Lafont (table d'orientation), puis revenez sur vos pas pour continuer la randonnée.

1. Poteau Au mât "Danton", suivez la direction "St-Sauveur-de-Montagut 8,6 km". Longez les maisons de Danton, sortez du hameau, suivez les premiers virages de la petite route. Puis avant un virage assez marqué sur la droite, quittez la route par un portail métallique et empruntez un sentier vers la gauche. Le chemin descend, puis tourne à droite pour rejoindre un second portail. Prenez à gauche pour descendre par la route sur 300 m. À la sortie du virage, tournez à droite pour descendre vers les bois. Rejoignez la Vallée de l’Orsanne par un vieux chemin sinueux. Continuez la petite route. Laissez les maisons sur la gauche et tournez à droite vers le petit pont de l’Orsanne. Remontez la route, prenez à gauche, suivez les lacets et croisez la route de Saint-Étienne-de-Serres. Traversez en direction du hameau Cintenat.

3. Poteau Au mât "Cintenat", suivez la direction "St-Sauveur-de-Montagut 4,2 km". Prenez l’Impasse de Cintenat qui passe entre l’écohameau et le terrain de sport. Passez les vestiaires puis, au niveau du virage à gauche, empruntez à droite la piste qui descend le long des résineux jusqu’à une intersection.

4. Poteau Au mât "Font Froide", suivez la direction "St-Sauveur-de-Montagut 3,3 km - Montagut 2 km". Suivez la piste. Environ 400 m plus loin, à la patte d’oie, poursuivez sur la gauche. Continuez, passez deux virages en lacets, puis descendez jusqu’à une intersection.

5. Poteau Au mât "Montagut", suivez la direction "Château de Montagut 0,8 km". Suivez le sentier pour atteindre le site des ruines du Château de Montagut.

6. Depuis le site des ruines du Château de Montagut, profitez du point de vue panoramique sur la Vallée de l’Eyrieux. Revenez sur vos pas pour continuer la randonnée.

5. Poteau Au mât "Montagut", suivez la direction "St-Sauveur-de-Montagut 1,3 km". Traversez des bois de résineux et une châtaigneraie. Après celle-ci, tournez à gauche puis à droite pour un chemin bordé de buis. À la jonction avec la petite route, prenez à droite vers la maison puis descendez pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Saint-Sauveur-de-Montagut, parking face à l’école (au bord de la route D102)
  • Arrivée : Retour au point de départ
  • Communes traversées : SAINT-SAUVEUR-DE-MONTAGUT et SAINT-ETIENNE-DE-SERRE

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :
Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr- 06 16 70 46 88

Espace Naturel sensible (ENS) Boutières

Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites remarquables et représentatifs de la diversité des écosystèmes présents à l'échelle du Département, au regard de leur paysage, de leur géologie et du patrimoine naturel qu'ils renferment. Sur les 16 sites identifiés en Ardèche, le Département s'engage à leur préservation avec pour objectif de concilier une meilleure connaissance et un accueil du public maîtrisé. Le site ENS "Boutières" que vous traversez est marqué par des pentes fortes liées à la présence de 3 rivières La Gluèyres, L'Orsannes et L'Auzène. La diversité géologique, la diversité des expositions, de climat et de paysage induit la présence d'un patrimoine naturel riche et sensible. Parmi les espèce présentent on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, La Pie Grièche grise, L'Aigle Royal, La Drosera, Le Pic noir, etc.
 une certaine fragilité nécessitant la mise en œuvre d’actions de préservation et de gestion, tout en étant des lieux de découverte pour le grand public.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :
Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr - 06 16 70 46 88

Attention : Parcours pour randonneurs réguliers et confirmés, en bonne condition physique.

Rappel : Merci de veillez à bien refermer les portillons et portails que vous franchissez sur le circuit.

Transport

Ligne E12 "Valence / Le Cheylard" du réseau interurbain de l’Ardèche (fiche horaire E12 à consulter sur : https://www.laregionvoustransporte.fr/toutes-les-lignes/ardeche).

Parking face à l’école, au bord de la route D102 (GPS : 44.820436, 4.577824)