PRESAILLES

Géologie
Monts Breysse
Jumeaux altiligériens de la coupe de Jaujac, ces deux volcans, le petit suc et le grand suc, se caractérisent par leur forme bien conservée, particulièrement représentative dans le cas du petit suc. Ce dernier culmine à 1272 mètres d'altitude. Le grand suc, qui ne le domine que d’une vingtaine de mètres présente un cône égueulé. Il a émis une coulée de lave qui s'est épanchée dans la vallée de l'Holme jusqu'à Goudet. La balade à travers les bois offre une agréable ambiance forestière et permet de voir de jolies coupes volcaniques au niveau de la carrière.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Géologie

La carrière du Grand Suc

La carrière du grand Suc de Breysse, située au pied du volcan, permet d’observer des couches de projections volcaniques fines superposées. Les plus hautes témoignent d’une activité faiblement explosive, loin du cratère, avec parfois quelques grosses bombes volcaniques qui sont venues déformer les couches plus anciennes. La partie basse des couches indiquent que la lave a rencontré de l’eau en surface. L’ensemble repose sur une vieille coulée de lave dont l’âge peut-être de plus d’un million d’années. Le grand Suc est plus récent ( quelques dizaines de milliers d’années).
  • Faune

Le Pic noir

C’est le plus grand des pics, jusqu’à 68 cm d’envergure. Il vit dans les forêts de montagne qui abritent de vieux arbres. Grâce à son puissant bec, il creuse des trous dans ces arbres pour trouver sa nourriture préférée : des larves de scarabées. Ces trous lui serviront ensuite à se reproduire et, une fois abandonnés, ils pourront servir à de nombreuses autres espèces : chouette de Tengmalm, chauves-souris, écureuils...

Description

1. Quittez le parking en direction de la grande croix, et empruntez le chemin à droite.
  2. La route tourne à gauche au bout de quelques centaines de mètres en direction des Monts, restez sur la route principale...celle-ci se transforme en une large piste carrossable.
  3. Après 600m prenez à gauche la piste qui monte (balisage vtt).
  4. 50m plus loin, tournez à gauche et suivez la piste  sur 500m, vous allez arriver à proximité d'une carrière sur votre droite.
  5. au carrefour, laissez la carrière sur votre gauche et prenez la piste principale qui part à droite, vous allez la suivre sur 1.5km et croisez 2 carrefour que vous laisserez pour continuer tout droit.
  6. A l’intersection, prenez droite.
  7. A l'intersection suivante prenez à gauche.
  8. A la suivante, tournez à droite.
  9. Vous avez la possibilité de faire un aller-retour jusqu'au sommet en prenant le chemin à droite. Sinon, prenez à gauche.
  10. Vous rejoignez la grande piste de départ, suivez là sur la droite sur 1km pour sortir des Bois de Breysse et rejoindre votre point de départ à l'église.
  • Départ : Géototem de l'église, Présailles
  • Arrivée : Géototem de l'église, Présailles
  • Communes traversées : PRESAILLES, ALLEYRAC et LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE

Balade en forêt dans un site Natura 2000.

Depuis le Monastier, prendre la D38 en direction de Présailles puis en vue du cimetière tourner à droite en direction de Présailles.