Lac de Saint-Martial et suc de Lestrat
SAINT-MARTIAL
Lac de Saint-Martial et suc de Lestrat
Facile
Difficulté1h
Durée3,2km
Longueur+98m
Dénivelé positif-98m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les lacs sont relativement rares dans le Parc des Monts d’Ardèche, la topographie accidentée ne permettant pas à l’eau de s’accumuler sur une surface plane. Celui de Saint-Martial, comme beaucoup d’autres, est le résultat de la main de l’homme. Il n’en demeure pas moins un endroit agréable où il fait bon se promener et se baigner quand la chaleur harasse le Sud Ardèche. La balade du tour du lac, offrant de belles vues sur le village et les alentours, peut être facilement agrémentée d’une montée au sommet du suc de Lestrat, la montagne face au village, qui offre une perspective magnifique sur le lac et Saint-Martial au 1er plan et les sommets des sucs en arrière-plan. Une table de lecture vous y expliquera le paysage que vous contemplez. Pour ceux qui ne peuvent pas faire la montée, qui est assez raide, des tables de lecture du paysage présentent, au bord du lac, la vue que l’on a depuis le sommet.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Faune
La Poule d’eau
Cet oiseau aquatique se reconnaît facilement grâce à sa petite taille et à son bec rouge vif. Il vit sur les bords des lacs où la végétation est dense, ce qui explique sa présence au bord du lac de Saint-Martial. Il reste néanmoins difficile à observer car il est très craintif et reste toujours à proximité du couvert végétal. La meilleure façon de l’apercevoir est donc de scruter minutieusement les berges du lac avec des jumelles. - Sommet
Sommet du Suc de Lestrat
Culminant à 950m, le sommet du Suc de Lestrat, d'origine volcanique, offre une très belle vue sur l'ensemble des Sucs et le lac. Une table d'interprétation au sommet présente le partimoine. - Patrimoine historique et religieux
Les grottes troglodytes de Cros Laplanche
Il existe plusieurs grottes dans le secteur qui tirent leur nom du hameau situé en contre-bas. Elles ont été creusées par l'homme dans des lahars (écoulement boueux). Ici, très épais, le matériau offre le double avantage d'être à la fois tendre et stable. D'après Paul Camus (1927), elles étaient occupées jusqu'en 1945. Les grottes dites de Sausseyron ont la particularité d'être construites sur 2 étages.
Description
- Le tour du lac démarre par la route que vous avez prise en voiture pour arriver jusqu’à la base de loisirs. Suivez-la jusqu’à voir un chemin qui grimpe dans la forêt sur votre gauche indiqué par un panneau.
- Ce chemin vous amènera au sommet du suc de Lestrat (continuez tout droit si vous ne faites que le tour du lac).
- Suivez-le sur 100m puis, à l’embranchement, prenez le petit chemin qui grimpe en face et part à droite après quelques mètres. De là, le sentier grimpe en lacets jusqu’au sommet. Il est bien aménagé, délimité par endroits par des rangées de pierres et des rondins de bois. A mi-chemin, vous passerez ce qui ressemble à des ruines en pierres, prenez alors bien à gauche. Le sentier devient plus raide à mesure que l’on s’approche du sommet du suc.
- Arrivés en haut, vous profiterez d’une vue incroyable sur le village, le lac et les sommets voisins. La descente se fait par le même chemin. Une fois redescendus, prenez la route sur votre gauche pour continuer le tour du lac.
- Au croisement avec la route départementale, 2 tables d’interprétation vous racontent le paysage que vous avez devant vous. Prenez le petit pont sur la départementale en faisant bien attention à la circulation et suivez le sentier qui s’éloigne progressivement de la route pour longer le lac. Attention, par moment le sentier passe très près du lac.
- Vous rejoignez ensuite la route que vous suivez en direction du village. A la patte d’oie, prenez tout droit sur la route pour continuer à longer le lac.
- A la patte d’oie suivante, restez encore à droite puis, à celle d’après, en arrivant à la base de loisirs, prenez à droite et traversez la plage pour rejoindre le parking de la base, votre point de départ.
- Départ : Route d’accès à la base de loisirs, Saint-Martial
- Arrivée : Route d’accès à la base de loisirs, Saint-Martial
- Communes traversées : SAINT-MARTIAL
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Depuis le Gerbier de Jonc ou depuis Arcens, prenez la D237 et suivez la direction du plan d’eau. Depuis Borée, suivez la D215.
Stationnement :
Parking de la base de loisirs au bord du lac, Saint-Martial
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :