Les Ribes - N°33
SAINT-AGREVE

Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Empruntez La Dolce Via, ancienne voie de chemin de fer, puis remontez en douceur entre les prairies d'élevage et les fermes sur ce beau plateau à plus de 1000 mètres d'altitude.

A Saint-Agrève, vous emprunterez l'ancienne voie de chemin de fer départementale. Son développement a permis de nombreux échanges économiques, ainsi que le développement touristique du plateau de Saint-Agrève. En remontant par le hameau de Chavagnac, vous découvrirez des élevages ovins et bovins bien présents sur ce plateau.
Au fil de votre randonnée vous appercevrez cette colline d'où est né le bourg : « le Chinacum ». De son sommet, une vue panoramique s'offre à vous sur le plateau, les vallées, les monts du Velay et du Vivarais, les Alpes et le Mont Blanc par temps clair.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR
  1. Face à l’Office de Tourisme, aller à droite par la Grande rue.
  2. Prendre à gauche du centre socio-culturel situé place de Verdun.
  3. Prendre ensuite la 1ère intersection à droite, Route du stade, jusqu’à la route D120.
  4. Traverser et rejoindre la petite route en face passant devant le centre de secours.
  5. Ne pas aller à Chavagnac.  Prendre le 2ème chemin à gauche par la Dolce Via (Voie verte).
  6. Poteau Au poteau Fonbonne, suivre Les Ribes 2,5 km / Intres 5,4 km. Suivre la Dolce Via (voie verte).
  7. Poteau Au poteau Les Ribes, suivre St Agrève 4,8 km / Serre de Réal 4 km. Monter et rejoindre le plateau par la piste. Passer devant les fermes et rejoindre la petite route.
  8. Au carrefour des routes, aller à gauche sur 100 m.
  9. Quitter la petite route pour récupérer le 2ème chemin à droite partant en ligne droite.
  10. A la maison Robertets, aller à gauche et suivre la petite route sur 200 m.
  11. Prendre ensuite la piste à droite, entre les prés, en direction de La Baraque.
  12. Aller à droite par la route D120a sur 250 m.
  13. Traverser la D120a (Intersport en face) et prendre tout droit la rue Jacques Dondoux. Aller toujours tout droit jusqu’à la place de Verdun.
  • Départ : Office de Tourisme, Saint-Agrève.
  • Arrivée : Office de Tourisme, Saint-Agrève
  • Communes traversées : SAINT-AGREVE

Depuis Le Cheylard, prendre la direction de Saint-Martin-de-Valamas et de Saint-Julien-d'Intres par la D120.