Sentier de Sarméo - N°7
Sentier de Sarméo - N°7
LE CHEYLARD

Un itinéraire entre forêt et prairie qui vous conduira sur le site de Brion aux points de vue remarquables. Le retour s’effectue en partie par le même parcours avec de nouvelles découvertes patrimoniales.

Cet itinéraire au départ du Cheylard passe par de belles curiosités locales, comme la villa Maza avec ses toîts en flèches, le site de Brion avec son dyke volcanique, les vestiges du village médiéval avec ses remparts situés sur un promontoire. Au retour, laissez vous séduire par le charme de la vieille ville du Cheylard avec ses belles ruelles conservant un caractère très ancien.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Flore

Le Cormier

Plusieurs espèces de sorbiers se rencontrent sur le territoire du Parc. Le Sorbier domestique, ou Cormier, n’est pas le plus répandu mais le seul à avoir été cultivé pour ses fruits et son bois. A croissance lente, pouvant vivre plus de 500 ans, il donne un bois homogène, dense et dur, à grain très fin. Il se travaille bien et était traditionnellement utilisé pour fabriquer les pièces d’engrenage des pressoirs ou moulins. Espèce méditerranéenne de milieu sec, ses petites poires jaunâtres sont comestibles et connues comme antinauséeux et antidiarrhéiques. Elles donnent aussi un alcool remarquable…
  • Patrimoine bâti

Vieille ville du Cheylard

Au retour de votre randonée, allez visiter la vieille ville du Cheylard entourée par la boucle que forme la rivière DorneCes vieux quartiers possèdent de belles ruelles à caractère très ancien, avec plusieurs portes cloutées ou de belles façades. Deux tours subsistent de l'ancien château au dessus de la vieille ville, ainsi qu'une demeure bourgeoise construite en 1780, par le marquis du Bourg de Bozas.

Description

Traverser le Pont de la Guinguette et rejoindre la mairie. Aller ensuite à droite par la rue du 5 juillet 1944. Dépasser l’office de tourisme situé à votre droite et continuer tout droit.
Suivre le balisage PR

1. Au croisement des routes, poursuivre la route à droite sur 100 m.
  2. Quitter la route pour monter à gauche les escaliers en béton au-dessus des maisons, puis de la villa Maza.
  3. A la prochaine intersection, monter le chemin à gauche et rejoindre la hameau de Selve. Poteau Au poteau Selve, suivre Brion 4,6 km et Les Combes 1,2 km. Suivre le GR 420 GR.  Traverser le hameau de Selve et monter la piste à gauche.
  4. Monter la petite route à gauche.
  5. Poteau Au poteau Les Combes, suivre Brion 3,4 km et Digon 2,9 km.
  6. Au carrefour des chemins aller à gauche. Poursuivre par le GR420 GR jusqu’aux maisons de Sarméo.
  7. A Sarméo, monter le GR420 GR à gauche. Passage pentu et caillouteux par endroit.
  8. A partir de la maison Digon, remonter la petite route à gauche.
  9. Poteau Au poteau Digon, suivre Brion 0,5 km. Remonter la petite route jusqu'au parking en terre.
  10. Poteau Au poteau Brion, suivre Mandé 2,9 km et Accons 4 km. Descendre les escaliers en pierre, puis aller à gauche pour faire le tour du Rocher en suivant les flèches géosite. Des tables d’interprétation vous renseigneront sur l’histoire du site. Poteau Au poteau Brion, suivre la direction Digon 0,5 km et Le Cheylard 5 km. Redescendre par la petite route.
  11. Poteau Au poteau Digon, suivre Le Cheylard 4,5 km et Les Combes 2,9 km. Reprendre le même itinéraire qu'à la montée en suivant le GR 420 GR.
  12. Poteau Au poteau Les Combes, suivre Le Cheylard  1,6 km par la petite route descendante. Suivre le balisage PR.
  13. Au-dessus de l’école, descendre la ruelle à droite et rejoindre la route D578 dans le Cheylard.
  14. Au niveau de la fresque, prendre la route de l'hôpital longeant la rivière Dorne. Avant le pont de la Sablière, aller à gauche par la ruelle afin de découvrir la vieille ville historique. Rejoindre le Pont de la Guinguette.
  • Départ : Parking de la Guinguette, Le Cheylard
  • Arrivée : Parking de la Guinguette, Le Cheylard
  • Communes traversées : LE CHEYLARD et JAUNAC

Depuis Saint-Martin-de-Valamas, prendre la D120 direction Le Cheylard puis se rendre au parking de la Guinguette, proche de la mairie du Cheylard.
Depuis Saint-Sauveur-de-Montagut, prendre la D120 en direction du Cheylard puis rejoindre le centre ville.