Sentier de Sarméo - N°7
Cet itinéraire au départ du Cheylard passe par de belles curiosités locales, comme la villa Maza avec ses toîts en flèches, le site de Brion avec son dyke volcanique, les vestiges du village médiéval avec ses remparts situés sur un promontoire. Au retour, laissez vous séduire par le charme de la vieille ville du Cheylard avec ses belles ruelles conservant un caractère très ancien.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Flore
Le Cormier
Plusieurs espèces de sorbiers se rencontrent sur le territoire du Parc. Le Sorbier domestique, ou Cormier, n’est pas le plus répandu mais le seul à avoir été cultivé pour ses fruits et son bois. A croissance lente, pouvant vivre plus de 500 ans, il donne un bois homogène, dense et dur, à grain très fin. Il se travaille bien et était traditionnellement utilisé pour fabriquer les pièces d’engrenage des pressoirs ou moulins. Espèce méditerranéenne de milieu sec, ses petites poires jaunâtres sont comestibles et connues comme antinauséeux et antidiarrhéiques. Elles donnent aussi un alcool remarquable… - Patrimoine bâti
Vieille ville du Cheylard
Au retour de votre randonée, allez visiter la vieille ville du Cheylard entourée par la boucle que forme la rivière Dorne. Ces vieux quartiers possèdent de belles ruelles à caractère très ancien, avec plusieurs portes cloutées ou de belles façades. Deux tours subsistent de l'ancien château au dessus de la vieille ville, ainsi qu'une demeure bourgeoise construite en 1780, par le marquis du Bourg de Bozas.
Description
Traverser le Pont de la Guinguette et rejoindre la mairie. Aller ensuite à droite par la rue du 5 juillet 1944. Dépasser l’office de tourisme situé à votre droite et continuer tout droit.
Suivre le balisage
- Au croisement des routes, poursuivre la route à droite sur 100 m.
- Quitter la route pour monter à gauche les escaliers en béton au-dessus des maisons, puis de la villa Maza.
- A la prochaine intersection, monter le chemin à gauche et rejoindre la hameau de Selve. Au poteau Selve, suivre Brion 4,6 km et Les Combes 1,2 km. Suivre le GR 420 . Traverser le hameau de Selve et monter la piste à gauche.
- Monter la petite route à gauche.
- Au poteau Les Combes, suivre Brion 3,4 km et Digon 2,9 km.
- Au carrefour des chemins aller à gauche. Poursuivre par le GR420 jusqu’aux maisons de Sarméo.
- A Sarméo, monter le GR420 à gauche. Passage pentu et caillouteux par endroit.
- A partir de la maison Digon, remonter la petite route à gauche.
- Au poteau Digon, suivre Brion 0,5 km. Remonter la petite route jusqu'au parking en terre.
- Au poteau Brion, suivre Mandé 2,9 km et Accons 4 km. Descendre les escaliers en pierre, puis aller à gauche pour faire le tour du Rocher en suivant les flèches géosite. Des tables d’interprétation vous renseigneront sur l’histoire du site. Au poteau Brion, suivre la direction Digon 0,5 km et Le Cheylard 5 km. Redescendre par la petite route.
- Au poteau Digon, suivre Le Cheylard 4,5 km et Les Combes 2,9 km. Reprendre le même itinéraire qu'à la montée en suivant le GR 420 .
- Au poteau Les Combes, suivre Le Cheylard 1,6 km par la petite route descendante. Suivre le balisage .
- Au-dessus de l’école, descendre la ruelle à droite et rejoindre la route D578 dans le Cheylard.
- Au niveau de la fresque, prendre la route de l'hôpital longeant la rivière Dorne. Avant le pont de la Sablière, aller à gauche par la ruelle afin de découvrir la vieille ville historique. Rejoindre le Pont de la Guinguette.
- Départ : Parking de la Guinguette, Le Cheylard
- Arrivée : Parking de la Guinguette, Le Cheylard
- Communes traversées : JAUNAC et LE CHEYLARD
Accès routiers et parkings
Depuis Saint-Sauveur-de-Montagut, prendre la D120 en direction du Cheylard puis rejoindre le centre ville.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Sites de visite
- Hébergements