Le Chemin des 5 sens - N°16

Art contemporain
Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade

Dans cet écrin de nature, découvrez les richesses culturelles, artistiques et créatives du chemin des 5 sens. Avec ses tableaux, miroirs, totems, suspensions, intégrés au paysage, partez pour une balade hors du commun.

Ce sentier d’interprétation riche en œuvres artistiques, vous plongera dans une nature préservée le long de la vallée du Talaron puis du ruisseau de Faveyroles. Vous serez séduit par sa tranquilité, sa belle rivière et ses rives. Vous pourrez aussi  appercevoir des anciens moulinages datant de la fin du 18ème et de la fin du 19ème siècle.

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine bâti

Route des Dragonnades

La Route des Dragonnades a été ouverte au XVIIème siècle par Louis XIV, pour contrôler la résistance protestante. De Privas au Cheylard, la route des Dragonnades se parcourt à pied, à VTT, ou encore à vélo. L’itinéraire, actuellement balisé, se découpe en quatre étapes pour une découverte pédestre : Privas - Col du moulin à vent (8km) ; Col du moulin à vent - Saint-Pierreville (22km) ; Saint-Pierreville - Saint-Christol (17km) ; Saint-Christol-Le Cheylard (13km).

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR.
Face à la mairie, aller à gauche et passer-devant le temple. Traverser ensuite le pont à votre gauche.

1. A l’intersection des routes, aller à gauche et suivre la petite route se transformant en piste.
  2. Poteau Au poteau La Farge, suivre Le Fau 2,1 km / Saint-Christol 4,4 km. Poursuivre par la piste montante à travers la forêt.
  3. Rejoindre la petite route, puis la descendre jusqu’à la route D409.
  4. Poteau Au poteau Le Fau, suivre Le Fau sud 0,4 km / Saint-Genest 6,3 km. Couper la route D409 et descendre par la petite route en direction des maisons du Fau. Poursuivre par la piste.
  5. Poteau Au poteau Le Fau Sud, suivre Saint-Christol 6,2 km / Le Chazel 2,4 km. Descendre le sentier, puis passer sous les maisons. Longer le ruisseau de Faveyroles.
  6. Au carrefour, aller à gauche, puis quelques mètres après à droite pour passer au-dessus de la maison Mirabel.
  7. Poteau Au poteau Le Chazel, suivre Saint-Christol 3,8 km / La Fauritte 1,9 km. Remonter la petite route jusqu’au carrefour avec la D409. Descendre à droite la route.
  8. Au transformateur, descendre le sentier qui longe la rivière plus bas.
  9. Récupérer la D409, laisser le pont à droite et prendre en face la piste.
  10. Poteau Au poteau La Fauritte, suivre Saint-Christol 1,9 km / La Farge 0,9 km. Remonter la piste longeant la rivière.
  11. Poteau Au poteau La Farge, suivre Saint-Christol 1 km. Prendre le même itinéraire qu'à l’aller.
  • Départ : Saint-Christol
  • Arrivée : Saint-Christol
  • Communes traversées : SAINT-CHRISTOL et SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL

Depuis Saint-Sauveur-de-Montagut, suivre la D120 direction Le Cheylard. Après Le Pont de Chervil, prendre la D264b en direction de Beauvène, puis Saint-Barthélémy-le-Meil. Suivre ensuite la D264, passer à Burianne, et prendre la direction de Saint-Christol par la D277.
Depuis Le Cheylard, prendre la D120 direction Saint-Barthélémy-le-Meil, puis Saint-Christol.

Proche de la mairie ou après le pont à gauche, Saint-Christol