Le sentier du centenaire - N°22
Le sentier du centenaire - N°22
INTRES

Un circuit à la découverte de l'histoire locale grâce à ses onze panneaux d'interprétation sur l'industrie de la passementerie, le chemin de fer, le travail de la pierre...
Cette boucle au départ du temple d'Intres va rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer. Vous traverserez le viaduc du Bonpas, puis le long tunnel qui emmenaient le train à Saint-Agrève et au Cheylard. Ce sera la seule montée de cette boucle avant de cheminer sur La Dolce Via !

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine bâti

Viaduc du Bonpas

Le Viaduc de Bon Pas est un bel ouvrage courbe en maçonnerie, faisant 35m de haut, et comptant 7 arches plein cintre de 12 m d'ouverture. Il est aussi nommé le "Pont du Malheur" en raison d'un terrible accident survenu lors de sa construction, en 1902. Pour une raison restée inconnue, une faiblesse de la pierre sans doute, l'un des corbeaux de l'arche centrale, la plus haute, a cassé net et précipité dans le vide les 9 ouvriers qui travaillaient dessus. C'est le viaduc le plus élevé du Réseau du Vivarais. Après le viaduc, la voie ferrée s'engouffre dans le tunnel mesurant 123m de long.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR.
  1. Départ de la randonnée à partir du panneau N°1 à l'entrée du village au pont.
  2. Après 40 m, rejoindre la panneau N°2 Le Temple.
  3. Face à la mairie prendre à gauche le chemin goudronnée entre les maisons.
    Se rendre au panneau N°3 L'ingéniosité des Anciens et faire demi-tour. Reprendre la ruelle montante et rejoindre le panneau N°4 Protestants et cimetières.
    Continuer à monter le chemin jusqu'au panneau N°5 Ecole.
  4. Continuer à gauche la petite rue montante. Couper la route goudronnée et prendre en face le chemin pour arriver au panneau N°6 L'Agriculture.
  5. Poursuivre le chemin traverser la D120 et monter jusqu'à la gare de Intres pour arrriver au panneau N°7 Jean BOIT.
  6.  Poteau Au poteau Les Côtes, suivre la flèche Intres3,7 km / Le Tunnel 1 km.
    Traverser la D120 et passer la maison rose. Continuer sur 1 km ppour arriver au panneau N°8 Le Viaduc du Bon-Pas.
  7. Poteau Au poteau Le Tunnel, suivre la flèche Intres 2,7 km. Traverser le tunnel (prendre une lampe) et suivre la voie jusqu'au panneau N°9 Les C.F.D.
  8. Poteau Au poteau Chapignac, suivre la flèche Intres 0,7 km. Après 50 m sur la petite route, rejoindre le panneau N°10 Judit Edouard PICOT.  Continuer jusqu'au panneau N°11 Charles CHAMP et rejoindre Intres.
  • Départ : Mairie d'Intres, Saint-Julien-d'Intres
  • Arrivée : Mairie d'Intres, Saint-Julien-d'Intres
  • Communes traversées : INTRES et SAINT-AGREVE

Depuis Saint-Martin-de-Valamas, prendre la route D120 direction Saint-Agrève. Après le village de Saint-Julien-Boutières rejoindre Intres (Saint-Julien-d'Intres) par la D296.

Parking de la Mairie, Intres (Saint-Julien-d'Intres)