Suc de Sara
>>
Accueil
>
À pied
>
Suc de Sara
SAINT-MARTIAL

Suc de Sara

Géologie
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée, difficile, présente un profil très montagnard pour l'Ardèche avec une belle ascension vers le sommet du Suc de Sara. La vue à 360° est spectaculaire.

1 patrimoine à découvrir

  • Flore

    Le Raisin d’ours

    La Busserole est aussi appelée Raisin d’ours car ses petites baies sont comestibles. Ce sous arbrisseau est caractéristique de l’étage subalpin où il constitue des landes sèches en association avec la myrtille, la callune, le genévrier nain ou l’airelle des marais avec laquelle il peut être confondu. Plante astringente, elle fut utilisée pour le tannage des peaux. Espèce assez rare et localisée, elle est protégée en Haute-Loire.

Description

  1. Du parking, prenez le chemin qui part de l’autre côté de la route vers «Borée, 9.1km» avec un balisage jaune et blanc. Suivez la piste forestière qui descend (suivez le balisage jaune PR). Au cours de la descente vous bénéficiez d’une belle vue sur le rocher des Pradoux.
  2. Vous arrivez à une première intersection avec une piste à droite, que vous laissez, et poursuivez sur la piste sur laquelle vous vous êtes engagé.
  3. A la seconde intersection, prenez la piste qui part à droite. Suivez-la sur quelques centaines de mètres.
  4. Puis tournez à gauche dans une prairie qui vous offre de belles vues sur le Mézenc pour rejoindre un poteau de randonnée en bois indiquant la direction du Sara. Vous longez ainsi la ligne de niveau, passez devant un gros érable et la petite ruine du Rouzet sur votre gauche. Le chemin devient alors plus étroit. Il traverse plusieurs petits pierriers...
  5. Au troisième pierrier (le plus grand), un petit sentier part à droite vers le sommet du Sara (à 1,7km). Le sentier est assez étroit et raide, voire vertigineux pour les plus sensibles et parfois à la limite de l’escalade.  Au sommet, vous serez toutefois récompensé de vos efforts par une vue à 360° sur les paysages spectaculaires des Boutières et une vue assez rare de la face nord du Gerbier.
  6. Du sommet, il est préconisé de revenir sur ses pas et de reprendre le même chemin pour le retour.

 

  • Départ : parking de randonnée de Montouse, D122S
  • Arrivée : parking de randonnée de Montouse, D122
  • Communes traversées : SAINT-MARTIAL, SAINTE-EULALIE et BOREE

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Recommandations

La fin de l’ascension est sur une ligne de crête (déconseillé aux personnes souffrant de vertige). Le sol est composé de phonolites et peut être glissant et instable. A éviter en cas de mauvais temps.

Accès routiers et parkings

Du Gerbier, prenez la D122 en direction du Mézenc et des Estables. S'arrêter au carrefour de randonnée de Montouse.

Stationnement :

parking de randonnée de Montouse, de l’autre côté du poteau de randonnée.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :