Le Montoulon

Géologie
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Une agréable balade à pied d'une heure aller/retour depuis le centre-ville, pour monter au sommet du Montoulon et ses 427m d'altitude qui domine Privas et la vallée de l'Ouvèze. La vue y est remarquable sur les alpes, le Coiron et les toits de la capitale de l'Ardèche au premier plan.
Cette balade à pied d'une heure aller/retour depuis le centre-ville vous conduira tout en haut de la "capitale" de l'Ardèche, au sommet du Montoulon. Depuis les 427m d'altitude de ce site étonnant: un promontoire basaltique, un ancien fort protestant, un lieu religieux, on domine Privas et la Vallée de l'Ouvèze et la vue est panoramique sur le Coiron, le Vercors, et les derniers contreforts des Monts d'Ardèche avant le Rhône.

1 patrimoine à découvrir

• Géologie

Le Montoulon, une cheminée volcanique

Le corps basaltique d’une centaine de mètres de diamètre qui occupe le sommet de la colline est une ancienne cheminée volcanique verticale (neck) recoupant les formations sédimentaires. L’érosion a dégagé les basaltes plus résistants que les marnes et calcaires environnants et ainsi mis en relief le neck.

Cette intrusion basaltique est liée au volcanisme des Coirons (8 à 5 Millions d'années) dont on observe le plateau au Sud depuis le sommet.

Description

1. De dos à l’entrée de l’Hôtel de Ville, marchez environ 300mtoujours tout droit en traversant la place de l’Hôtel de ville, la place Adelbert, la Grand Rue et la rue Hélène Durand. Vous  passez devant l’entrée de l’Eglise à 200m, continuez toujours tout droit sur la rue Hélène Durand (en passant à gauche de la maison de Privas) pour rejoindre la place des Récollets entre les entrées de la maison d’arrêt et du conservatoire / maison des associations.
  2. En traversant le parking devant la maison d’arrêt, prenez l’escalier menant au boulevard du Montoulon.Traversez et continuez tout droit sur la rue du Montoulon pendant 300m.
  3. A environ 300m, ne continuez pas tout droit sur la voie romaine, mais prenez à gauche pour rejoindre le Montoulon. Vous longerez la lisière d’une forêt où deux ruches de la Ville ont été installées. Continuez tout droit jusqu’à la place de la chapelle du Montoulon.
  4. Prenez à droite les escaliers pour rejoindre les trois croix.
  5. Après avoir fait le tour du sommet, pour profiter du panorama, de dos aux trois croix, prenez l’escalier à droite et rejoignez la place de la Chapelle du Montoulon. Puis, continuez à descendre en prenant l’escalier à droite de la chapelle. Dans la descente, vous pourrez profiter d’un petit espace à droite dans lequel des voûtes ont été découvertes durant le débroussaillage du site. Continuez toujours à descendre jusqu’à retrouver le boulevard du Moutoulon.
  6. Arrivée sur le Boulevard, prenez à gauche pour descendre le boulevard jusqu'à revenir sur la place des Recollets. De là, prenez à nouveau la Rue Hélène Durand pour revenir à l'hôtel de ville, votre point de départ.
  • Départ : Place de l'Hôtel de Ville de Privas
  • Arrivée : Retour au point de départ
  • Communes traversées : PRIVAS

La balade est facile et ne présente pas de difficulté particulière sauf pour les personnes souffrant de vertiges au sommet du Montoulon qui peut présenter quelques difficultés. En tous les cas, il est interdit de grimper sur la plateforme des croix.

Transport

Privas est desservie par la ligne 73 des cars TER régionaux: https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

Et par le réseau des transports en commun de l'agglomération: https://www.t-cap.mobi/

Privas est bien indiqué, dans un sens comme dans l'autre.

Parking du Champ de Mars (GPS : 44.736748, 4.598946)