Le Rocher d'Abraham, Mayres
>>
Accueil
>
à pied
>
Le Rocher d'Abraham, Mayres
MAYRES

Le Rocher d'Abraham, Mayres

Châtaigneraie
Faune - Flore
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle sportive de 7h partant du centre du village de Mayres (500m) vous fait prendre de la hauteur (1498m) et découvrir un panorama à couper le souffle.
Mayres est un village niché dans la vallée de l'Ardèche aux portes de la montagne ardéchoise, vous sillonnerez des sentier préservés.
Au gré de cette randonnée vous commencerez par suivre les traces du Trail de la Chaussée des Géants, puis continuerez votre ascension vers le rocher d'Abraham. Ancien nom occitan le rocher Abran, signifiant abrupt. Vous arpenterez ensuite un chemin de crêtes. Une très belle randonnée pour les initiés. 

Description

BALISAGE :
PR

Départ du panneau « INFO RANDO », place de l’église.

  1. PoteauSuivez le panneau : Col d’Abraham / La Souche. Après le cimetière, engagez-vous sur le sentier qui monte dans la châtaigneraie. Empruntez la passerelle qui permet de franchir le ruisseau du Passadou.
  2. PoteauVous êtes à le Passadou : suivez le panneau Col d’Abraham 2.7km/ La Souche. Continuez à monter dans les bois de hêtres où vous pourrez observer le rocher de l’Aigle. Traversez la piste et montez jusqu’au col.
  3. PoteauVous êtes à Col d’Abraham : suivez le panneau Rocher de Taillades 4.7km/ Mayres. A droite, longez le sentier des gardes, utilisé autrefois par les forestiers. Attention sur votre passage dépassez le panneau sens interdit disposé pour le parcours permanent du Trail de la Chaussée des géants. 
  4. Pour l’accès au sommet du Rocher d’Abraham (1498m), quittez le sentier des gardes et prenez à gauche la partie balisée par trois points jaunes. Attention, le sentier emprunte des passages rocheux et escarpés. Déconseillé aux non initiés.  En plus d'une très belle vue à 360°, vous pourrez également découvrir la sculpture de métal réalisée par Pierre Louis Chipon à l’effigie de Jean Gilly, grand sportif ardéchois et défenseur des activités de pleine nature et de la montagne ardéchoise. Sinon, continuez le sentier des gardes à flanc de montagne jusqu’au col de Mendras.
  5.  Vous êtes au col de Mendras. Empruntez ensuite le chemin des crêtes sur la droite.
  6. PoteauVous êtes à le Fautouras : suivez le panneau  Rocher des Taillades 2km / Mayres 9,1 km. Suivez le balisage sur le chemin de crête. Au niveau de la Tour des Poignets, superbe vue panoramique sur les Monts Lozère, le Massif du Tanargue et la vallée du Rhône. Par temps clair, vous avez la possibilité de voir le Mont Ventoux, le Mont Gerbier de Jonc, le Mézenc et le Mont Blanc.
  7. PoteauVous êtes à Rocher des Taillades : suivez le panneau Mayres par la Cesse 7,1km.Descente rapide à travers les bois de hêtres en suivant le sentier qui serpente jusqu’au ruisseau du Passadou. 
  8. PoteauVous êtes à Le Passadou suivez le panneau Mayres 2,3km. Par le même chemin, rejoignez la place de l’église.

Variante possible à partir du Rocher des Taillades.
Poteauprenez la direction de "Mayres par le bois de Pergeyres 8,4km". 
Poteau A Cautet suivez le panneau "Mayres" et empruntez le sentier qui longe l'Ardèche puis descendez à travers les bois de fayards. Traversez le village de Mayres pour rejoindre le point de départ. Comptez 45mn supplémentaires.
Départ : Place de l'église
Arrivée : Place de l'église
Communes traversées : MAYRES, LA SOUCHE

Profil altimétrique


Recommandations

La boucle est balisée par de la peinture jaune et blanche.

Peu recommandé aux personnes sujettes au vertige sur le sommet passage délicat.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Meyras

2 place du Bosquet, Neyrac les Bains, 07380 Meyras

https://www.ardechedessourcesetvolcans.com

tourisme@sourcesvolcans.com

0475364626

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Aubenas, prenez la N102 direction Thueyts puis Le col de la Chavade. 

Stationnement :

Place de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :