Tour à eau - Sagnes-et-Goudoulet
>>
Accueil
>
à pied
>
Tour à eau - Sagnes-et-Goudoulet
SAGNES-ET-GOUDOULET

Tour à eau - Sagnes-et-Goudoulet

Art contemporain
Faune - Flore
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Tour à eau
Au départ de la Ferme de Bourlatier, cette randonnée dépaysante vous amènera au cœur des grands espaces de la montagne ardéchoise autour notamment de l’emblématique Suc des Coux et son paysage grandiose et austère de landes d’altitudes. Chemin faisant, vous croiserez la Tour à eau du paysagiste Gilles Clément, œuvre du Parcours artistique « Le Partage des eaux » et le site unique des Rabeyrasses, constitué de jardins entourés de murettes en phonolites. Sur cet itinéraire en pleine nature, patrimoines d’hier et de demain se révèlent au randonneur qui prend le temps de les découvrir.

Les 2 patrimoines à découvrir
Œuvre d'art contemporain

«La Tour à eau» de Gilles Clément

Visible à la Chaumasse, Sagnes-et-Goudoulet.
Sur cette ancienne draye empruntée par la transhumance des bovins, le chemin de randonnée suit exactement la ligne de partage des eaux et le paysage est époustouflant. Le vent du nord s’y donne aussi à cœur joie ! Parmi les épilobes, la bruyère et le genêt, surgit la Tour à eau de Gilles Clément dont la silhouette est comme un lointain écho à celle des sucs qui l’entourent.
Construite en phonolithe, la roche volcanique dont est constitué le Mont Gerbier de Jonc, cette œuvre est conçue sur le principe d’un «piège à eau». L’humidité présente dans l’air se condense sur ses parois et l’eau ainsi produite est guidée par des «ailettes» vers l’intérieur pour être recueillie dans une vasque s’ouvrant vers le sud. Son chemin ne s’arrête pas ici puisqu’elle se déverse ensuite par débordement vers des sorties est et ouest, le voyage vers l’Atlantique et la Méditerranée recommence…
Cette construction est réalisée en pierre sèche, une pratique ancestrale à l’origine des terrasses et calades qui constituent une composante forte des paysages ardéchois et de son identité culturelle. Un défi architectural à la mesure de cette technique d’avenir dans le secteur de la construction respectueuse du développement durable.
lire la suite
Faune

Le Paon du jour

Ce joli papillon se reconnaît grâce à ses ocelles que sont les tâches colorées sur ses ailes. Celles-ci jouent un rôle d'intimidation contre les prédateurs. En effet, lorsque le papillon est attaqué par un prédateur tel qu'un oiseau, il montre ces ocelles en ouvrant ses ailes ce qui évoque le regard d’un animal plus gros, et peut surprendre le prédateur, pour ainsi permettre au Paon du jour de prendre la fuite.
lire la suite

Description

  1. Depuis le ferme mémoire de Bourlatier, remontez la route départementale et au virage.
  2. Prenez la piste à droite en direction de la Tour à Eau de Gilles Clément (site de La Chaumasse). La piste part à droite après la Tour à Eau en direction des Coux (petit sommet en face de vous).
  3. Prenez le premier chemin à gauche qui part en direction du village de Sagnes-et-Goudoulet. Vous passez 2 barrières métalliques (bien les refermer – présence possible de troupeaux) jusqu’à atteindre le Col de Gratteloup à 1273m d’altitude.
  4. Suivez la route qui part derrière le gros hêtre pour rejoindre le village qui se dévoile après la grande croix situé sur son support carré en pierre. Descendez vers la route en contrebas pour rejoindre le village de Sagnes-et-Goudoulet. 
  5. Descendez vers la route à proximité du restaurant et prenez le petit sentier qui descend dans le pré en face, vers la droite. Passez sur un petit pont au-dessus de la Loire et continuez en face dans le bois de hêtres. A la sortie de la forêt, traversez tout droit le grand champ. Au panneau « propriété privée ».
  6. Prenez le chemin qui part à droite et longe un autre champ. Vous atteignez un autre chemin, prenez alors à droite en direction du sommet des Coux (petit mont en face). Suivez le balisage GR®. A la sortie du pré, le chemin part à gauche et retombe sur une petite route que vous suivez à droite sur une dizaine de mètres puis récupérez un petit sentier (poteau de randonnée indiquant « Gerbier de Jonc – 6,3km ») et suivez le balisage du GR®.
  7. Le chemin devient raide pour rejoindre une autre route que vous traversez pour suivre la petite route en face en direction de Suchasson.
  8. Un peu avant la maison, prenez le chemin qui s’élève à gauche en direction des Coux pour rejoindre quelques centaines de mètres plus loin la route de Sainte Eulalie.
  9. Traversez et prenez la petite route en direction de « Les Claux » (balisage GR®) pour atteindre ensuite un chemin transversal. Prenez-le à gauche pour rejoindre le site des Rabeyrasses, anciens jardins entourés de petits murets en pierre sèche qui les abritaient du vent.
  10. Descendez au milieu des clos en pierre puis bifurquez vers la droite en longeant le grand clos carré (suivez le balisage PR® jaune et blanc). Après le deuxième portillon suivez le chemin bordé d’un long mur en pierre sèche. A votre droite vous pouvez observer le site d’escalade des Coux. Le chemin contourne le Suc des Coux pour atteindre une maison blanche.
  11. En passant vous pourrez vous asseoir sur la plateforme en bois réalisée pour observer le paysage des 5 Sucs qui s’offre devant vous. Après la maison, prenez la piste qui part à droite vers la route du Gerbier-de-Jonc.
  12. Une fois la route atteinte, empruntez-la et partez à droite pour rejoindre la Ferme mémoire de Bourlatier en suivant le bitume.
Départ : Ferme de Bourlatier, de là suivre la route en direction de Lachamp-Raphaël.
Communes traversées : SAGNES-ET-GOUDOULET, SAINT-ANDEOL-DE-FOURCHADES, SAINT-MARTIAL

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc
Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :
Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc
Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Recommandations

Itinéraires d’altitude, s’habiller en conséquence. Pensez à refermer les barrières.

Accès routiers et parkings

La Ferme de Bourlatier est situé sur la D122 à équidistance du Gerbier de Jonc, de Lachamp-Raphaël et de Sainte-Eulalie.

Stationnement :

Ferme de Bourlatier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6