Vers de nouveaux rivages - N°28
DEVESSET

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade
Une magnifique randonnée sur le plateau Ardéchois à plus de 1100 m d'altitude qui vous conduira dans de beaux sous-bois et vous offrira de très jolis points de vue sur le lac de Devesset dans son écrin de verdure.

Cette randonnée ouverte aux familles vous plongera au coeur des sources de l'Eyrieux et du lac de Devesset. Ce cadre naturel et préservé abrite une faune remarquable:  castor d’eurasie, 80 espèces d’oiseaux, 19 espèces de libellules et 17 espèces de papillons dont le très rare Azuré des mouillères. La base aquatique du lac située à côté du camping vous offrira de multiples activités dont la baignade et la voile. Après cette halte rafraîchissante, vous passerez à côté de la Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem sur la ligne de partage des eaux Méditerranée - Atlantique.

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine bâti

Ancienne Commanderie

L’histoire de Devesset est en fait celle de sa commanderie. Fondé par Gérard Tenque, l'ordre des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem créent en Occident des fondations, dont celle de Devesset qui daterait de 1164. Elle fut érigée symboliquement sur la ligne de partage des eaux Méditerranée - Altlantique. Cette ancienne commanderie ne se visite pas, sauf pendant les journées patrimoines.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR
A proximité du multiservices, descendre la rue du Caristou sur 80 m, puis aller à droite par la petite route.

1. Poteau Au poteau Devesset Ouest, prendre à droite direction Les Bleuets 5,2km / Saint-Agrève 12,7 km.
  2. 500 m après, monter à droite le chemin jusqu’à la maison Goujon. Descendre ensuite la piste jusqu’à la petite route.
  3. Prendre à droite sur quelques mètres, puis à gauche entre les bâtiments de la ferme. Poursuivre par le grand chemin de terre.
  4. A l’intersection aller à gauche. Après la maison Baraque, poursuivre par la route jusqu’au carrefour les Sables.
  5. Prendre tout droit la route sur 300 m.
  6. Aller à gauche par la piste.
  7. Après Meyfraiches, poursuivre tout droit jusqu’à la piste.
  8. Poteau Au poteau Les Bleuets, prendre à gauche la direction Le lac 1,3 km / Devesset 4,3 km.
  9. Poteau Au poteau Le Lac, prendre à gauche direction Pioulhouse (lac) 0,3 km / Devesset 3 km. Longer le lac et passer devant l'école de voile.
  10.  Poteau Au poteau Pioullouse, prendre à gauche direction Devesset 2,7 km / Lérenier  1 km. Longer le lac et contourner le camping par la gauche.
  11. Rejoindre la route D9, la traverser et prendre en face un large chemin de terre.
  12. Poteau Au poteau Lérenier, prendre la piste à gauche direction Les trois croix 1,5 km / Devesset 1,7km.  Suivre le GRGR 420.
  13. Au croisement suivant monter la piste à droite.
  14. Prendre ensuite à gauche pour passer devant la Commanderie des Hospitaliers (Privé).
  15. Poteau Au poteau Les Trois Croix, descendre direction Info Rando 0,2 km, pour retrouver le centre du village.
  • Départ : Panneau « Info Rando », en face de la mairie, Devesset
  • Arrivée : Panneau « Info Rando », en face de la mairie, Devesset
  • Communes traversées : DEVESSET et LE CHAMBON-SUR-LIGNON

Depuis Saint-Agrève, prendre la D9 jusqu'au village de Devesset.

Parking à côté de la mairie, Devesset