Echelle du Roi
>>
Accueil
>
À pied
>
Echelle du Roi
THUEYTS

Echelle du Roi

Géologie
Lac - Rivière - Cascade
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une courte et belle balade à la découverte du Pont du diable (très connu) et de l'échelle du roi (beaucoup plus secrète) qui vous emmènera depuis le centre du village de caractère de Thueyts jusqu'au bord de l'Ardèche en cheminant sous et sur la chaussée des géants.
Pour qui visite les Monts d’Ardèche, un arrêt au Pont du Diable est un impératif et une expérience dont on se souvient. Cette balade - la version courte d’une randonnée plus longue (l’échelle de la reine qui emmène sur l’autre rive de l’Ardèche) - permet de bien comprendre le site à travers les différents points de vues aménagés le long de l’itinéraire et aux noms évocateurs : la Gueule d’Enfer, le Pont du diable, la chaussée des Géants, l’échelle du Roi… La géologie locale a inspiré la toponymie. Et on le comprend tant les paysages sont impressionnants. Depuis les belvédères de la Gueule d’Enfer et du stade, la vue sur le pont et l’Ardèche sont superbes alors que l’on ne se lasse pas d’admirer l’extraordinaire géométrie des orgues basaltiques qui nous dominent sur une bonne partie de la balade. Quant à l’échelle du roi, en elle-même, quel labeur a-t-il fallu pour tailler à même la coulée un escalier de basalte !

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Chaussée des Géants

    La Gravenne de Thueyts a connu une activité de type strombolien : ces deux manifestions (explo-sive puis effusive) ont largement impacté la morphologie de la vallée actuelle.

    Lors de la phase explosive, de nombreuses bombes et scories se sont accumulées autour du cra-tère, construisant un vaste cône de scories (ou cône volcanique). Ce cône initial débordait large-ment dans le lit de l'Ardèche et lors de la phase effusive, l'épanchement de la coulée a été bloqué vers l’aval par cette partie du cône de scories. La coulée a donc reflué sur elle-même et a envahi la vallée du Merdaric : d’où sa grande épaisseur de 80 mètres, bien visible au niveau de la gueule d’enfer. Par la suite, la rivière a recreusé son lit et a mis à nu le cœur de la coulée. Lorsque l’érosion a dégagé la fausse colonnade et l’entablement de faux prismes, elle a permis alors de voir les orgues par-dessus, donnant alors une belle image de pavage hexagonal appelé chaussée des géants.
  • Flore

    Le Chêne vert

    Aussi appelé Yeuse, le Chêne vert forme souvent des taillis homogènes et denses. Espèce des milieux secs, on peut aussi le retrouver plus en altitude car il résiste bien au froid. Il est le seul chêne local à garder ses feuilles en hiver ; on dit qu’il est sempervirent.

    Son bois très dense, dur et compact, fut utilisé pour confectionner des manches et des petites pièces. Excellent combustible, il fut, comme le hêtre, utilisé pour la confection de charbonnières. Il reste encore aujourd’hui utilisé en bois bûche.
  • Géologie

    L'échelle du roi

    L'échelle du roi est un curieux et étonnant escalier taillé dans une faille de la coulée de basalte sur près de 80 mètres de haut.
  • Point de vue

    Belvédère du stade

    Du belvèdère du stade, la vue est imprenable sur le pont du diable. Une table d'inteprétation expliquent les différents ages des roches de Thueyts.

Description

  1. De la place de Thueyts, redescendez la N102 (balisage blanc et jaune) en direction d’Aubenas/ Neyrac.
  2. Juste avant le pont, prenez à gauche en direction de la via ferrata/ pont du diable. Pour profiter du panorama, vous pouvez traverser le pont pour admirer le site du pont du diable depuis le belvédère de la gueule d’enfer. Juste avant la station d’épuration, tournez à droite, passez sous le pont et descendez la calade qui passe sous les orgues basaltiques.
  3. A la patte d’oie, prenez à droite vers «échelle du roi, pont du diable».
  4. A la patte d’oie suivante, prenez à gauche sur «Fargebelle 1.8km, Jaujac 9.1km».
  5. Arrivés sur la route, prenez à droite vers «pont du diable». Au panneau «Plage publique», prenez à droite sur la route. Dépassez les bâtiments d’accueil de la via ferrata et du site et dirigez-vous vers les escaliers qui font face au pont du diable.
  6. Juste avant le pont, à la table de la tortue, prendre l’escalier qui monte à droite indiquant «Thueyts par échelle du roi 20min, via ferrata rive gauche, 5min». Arrivés au pied de la coulée, prenez à gauche. Dépassez la via ferrata et continuez tout droit à longer la coulée sous les orgues impressionnants qui vous dominent. A l’angle de la coulée, suivez «Thueyts, échelle du roi, 0.9km». Vous arrivez alors au pied de la grandiose échelle du roi, escalier taillé dans la coulée de basalte. Grimpez-le pour arriver à un premier petit belvédère, puis les escaliers s’espacent jusqu’à arriver à un second belvédère qui marque le sommet de la coulée et qui domine la vallée de l’Ardèche.
  7. Au terrain de foot, prenez à droite pour longer la vallée puis grimpez les escaliers jusqu’au sommet de la butte où une table d’interprétation vous explique la coulée sur laquelle vous vous trouvez. Avant de poursuivre en contournant le terrain de foot, ne manquez pas le panorama sur le pont du diable depuis le belvédère.
  8. Au panneau d’accueil du site, prenez la route à droite qui retourne vers le village (chemin de la Condamine).
  9. De retour sur la nationale, prenez à droite en direction de la place, votre point de départ.
  • Départ : Place du village, Thueyts
  • Communes traversées : THUEYTS

Profil altimétrique


Recommandations

Baignade possible au Pont du diable. Balade facile à l’exception de la montée de l’échelle du roi.

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas, prenez la direction du Puy en Velay et continuez sur la N102 jusqu'au village de Thueyts.

Stationnement :

Parking place du village, Thueyts

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :